Le roi David est l’un des personnages les plus remarquables de toute la Bible. Dans ce texte, nous analyserons uniquement un aspect de sa grandeur qui se répète tout au long des Prophètes.

L’un des récits les plus mémorables de toute la Bible est celui de David et Goliath. La nation philistine se rassemble en face du peuple juif pour se préparer à la bataille. Néanmoins, avant que la guerre ne puisse commencer, un géant philistin, Goliath, vient maudire le peuple juif et Hachem Lui-même. Les versets abondent en descriptions sur sa grande taille, sa force et ses armes. Il exige qu’un seul Juif vienne combattre contre lui en tête-à-tête. Tous les soldats juifs étaient terrifiés par Goliath.

David, qui était à l’époque un jeune berger, vient sur le champ de bataille et s’aperçoit de la peur qui règne parmi le peuple. Mais lorsqu’il entend les malédictions de Goliath, il réalise qu’Hachem va certainement lui permettre de vaincre ce géant, car Il ne peut tolérer de tels blasphèmes. Le roi Chaoul explique à David qu’il n’a aucun espoir, vu qu’il n’est qu’un jeune homme, tandis que Goliath est un homme de guerre. David rétorque que lorsqu’il était berger, il a tué des lions et des ours, et cet homme proférant des malédictions n’est pas différent d’eux. Il déclare ensuite : « L’Eternel, qui m’a protégé contre le lion et l’ours, me protégera aussi contre ce Philistin. »[1] David ne s’enorgueillit pas de ses extraordinaires succès, mais reconnaît qu’ils provenaient d’Hachem, et tout comme Hachem l’avait protégé contre le lion et l’ours, Il le protégerait contre Goliath.

David triomphe miraculeusement de Goliath qu’il met à mort. Un certain nombre de leçons peuvent être tirées de ce célèbre récit, mais l’une des plus importantes est la reconnaissance par David que tout est possible si telle est la volonté d’Hachem. Lorsque David a entendu Goliath blasphémer, David a su que D.ieu ne le tolérerait pas et qu’Il lui donnerait la faculté de vaincre ce géant.

Un autre exemple de la prise de conscience de David qu’avec l’aide Divine, tout est possible, se trouve dans la Guémara (Mo’èd Katan 16b). La Guémara cite le verset de la Torah selon lequel il est possible pour un homme de tuer mille adversaires sur le champ de bataille. Ceci peut être uniquement accompli par un homme vertueux doté d’une grande aide Divine. La Guémara affirme que David lança une flèche qui tua miraculeusement 800 hommes à la fois, mais il était déçu de n’en avoir pas tué 1000.[2] Nous voyons ici la prise de conscience de David : avec l’aide de D.ieu, tout devient possible.

Il semblerait que la Mida, le trait de caractère qui ressort de ces exemples, est la grande humilité de David. Il dit dans les Téhilim (Psaumes) : « Mon cœur n’était pas gonflé d’orgueil, mes yeux ne sont pas altiers. »[3] Le Talmud de Jérusalem[4] affirme que la première partie du verset se réfère à l’époque où il a été oint roi par le prophète Chmouel, tandis que la seconde partie désigne le moment où il a tué Goliath. C’est sa grande humilité qui lui a permis d’accomplir de si grandes prouesses et réaliser dans le même temps que tout provenait d’Hachem. Pourquoi ?

Le Anav (l‘humble) réalise qu’il a des talents, mais qu’ils sont octroyés par D.ieu. En conséquence, il reconnaît que toutes ses aspirations ne peuvent être réalisées qu’avec l’aide Divine. Cette réalisation n’est pas limitative, elle est en réalité incroyablement stimulante. Dès que l’on reconnaît qu’Hachem nous confère la faculté nécessaire, il devient évident que notre potentiel est illimité, car la Source de notre succès est Elle-même illimitée ! Si l’on souhaite déployer la Hichtadlout (les efforts) nécessaire pour accomplir la volonté d’Hachem, on peut accéder à un succès qui transcende les lois ordinaires de la nature (Dérèkh Hatéva). Ceci explique pourquoi la Mida d’humilité de David lui a permis d’atteindre des niveaux si extraordinaires. Il a réalisé que toutes ses tentatives lui avaient été autorisées grâce au pouvoir conféré par Hachem. Cette prise de conscience a écarté toute limitation de ses possibilités, et comme nous le voyons à plusieurs reprises dans la Torah, il a accédé à des résultats surnaturels.[5]

Dans la même veine, le Rav Mordékhaï de Lé’hiovitz déclarait : « Avec le Saint béni soit-Il, il est possible de traverser le grand océan, mais sans l’aide du Saint béni soit-Il, que D.ieu préserve, il est impossible de franchir le seuil de sa maison ! ».

David a certes atteint un niveau extraordinaire, mais même des hommes des époques récentes ont réalisé de remarquables accomplissements grâce à cette réalisation. Un exemple célèbre est le Rav Noa’h Weinberg. Lorsqu’on se rend au domicile d’un Rav d’Aich Hatorah, il est très probable d’y voir une photo du Rav Elazar Chakh portant une inscription. Il y a environ 30 ans, il a visité Aich Hatorah et y a pris la parole. Il a été frappé par le nombre remarquable de Ba’alé Téchouva qui s’y trouvaient. Il a décidé soudain de prendre la parole au Beth Hamidrach où il a évoqué le concept suivant : quelle que soit l’intensité des forces du mal, les forces du bien doivent l’emporter. Se reposant là-dessus, il fit cette déclaration exceptionnelle : « Si un homme peut tuer six millions de Juifs, alors, obligatoirement, un homme peut sauver six millions de Juifs. » C’est la légende accompagnant la photo du Rav Chakh - c’est une leçon que nous ne devons jamais oublier. Hachem est infiniment plus puissant que les pervers les plus forts. Si nous savons puiser dans Ses forces, nous pouvons aspirer sincèrement à réaliser l’objectif du Rav Chakh.


[1] Chmouel I, 17:37.

[2] La Guémara explique qu’Hachem lui a révélé que c’était en raison de sa faute avec Batchéva, qui sera abordée dans de futurs articles.

[3] Téhillim, 131:1.

[4] Talmud de Jérusalem, Sanhédrin, 2:4.

[5] Par exemple, sa faculté à passer 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire tout en recevant la Torah au mont Sinaï.