Dans notre vie de tous les jours, le fait d’appliquer les Mitsvot et de s’éloigner de la faute n’est pas suffisant, il faut surtout travailler sur les Middot qui nous posent des difficultés. Sans cela, nous n’aurons pas été jusqu’à la racine du problème et nous retomberons sans cesse dans la 'Avéra.

Sans un travail sur notre nature profonde, nos instincts reviendront sans cesse et dirigeront nos comportements. Plusieurs méthodes

  1. Étude de Moussar et de Halakha

Lorsque nous prenons sur nous de réparer une certaine Midda, il arrive souvent que nous oubliions rapidement cette bonne décision, la routine reprenant son cours. Il est donc utile de trouver des éléments qui nous serviront au fil du temps de rappels. Nous pourrons écrire des versets que nous glisserons dans notre portefeuille, des alarmes sur le téléphone au moment d’étudier, etc.

  1. Méthode du livre « ‘Héchbon Néfech »

En ce qui concerne la réparation des traits de caractère, la répétition et la régularité sont les secrets de la réussite.

Le livre « ‘Héchbon Néfech » propose une méthode concrète :

• Tracez un tableau avec d’un côté les jours de la semaine et d’un autre, les traits de caractère sur lesquels vous avez choisi de travailler ;

• Notez dans la journée le nombre de réussites et d’erreurs que vous constatez ;

• Choisissez une Midda par semaine sur laquelle vous vous concentrerez : étudiez sur le sujet, réfléchissez à des solutions concrètes… (tout cela en continuant à noter les autres) ;

• Comptabilisez à la fin de la semaine vos nombres de « bons points », examinez vos erreurs dans une démarche positive de réparation.

Le Yétser Hara' amoindrit l’importance de la faute à nos yeux, ce qui nous amène à penser « ce n’est pas si grave, en général mon comportement est correct ! ». Ce tableau vous entraînera à prêter plus d’attention à vos agissements et réfléchir à la manière de les améliorer.

  1. Méthode du Rambam

En général, l’homme doit choisir la voie du milieu, c’est « la règle d’or » du Rambam. Ceci concerne les Middot où nous n’avons pas spécialement de tendance à la faute. En revanche, dans le cas d’un défaut fortement présent, il faudra s’éloigner d’un extrême pour adopter l’autre et ensuite se rééquilibrer afin de revenir à la voie médiane.

• Exemples du quotidien :

Un opiniâtre agira à l’inverse de sa volonté, un paresseux fera tout avec zèle et un timide agira avec témérité. 

  1. Orientation d’une mauvaise tendance vers le bien

Cette méthode propose de rediriger nos mauvaises tendances en les utilisant pour le bien.

Exemples :

• Nos Sages conseillent dans le Talmud que celui qui naît avec une attirance pour le sang devienne Cho’het ou Mohel.

• Le Gaon de Vilna explique qu’Its’hak voulait qu’Essav devienne chasseur, parce qu’il avait perçu chez son fils cette attirance pour le sang.

  1. Réparation d’une mauvaise tendance à l’aide d’une bonne tendance

Rav Israël Salanter explique qu’il est impossible de combattre une mauvaise Midda de manière frontale, il convient plutôt la contourner en utilisant une autre Midda qui ne nous pose pas de problème.

Exemple :

Une personne coléreuse recherchera les actes de charité envers les autres. Elle devra chaque jour agir avec bonté envers son prochain, ce qui influencera sa nature profonde. Au fil du temps, la bienveillance qu’elle ressentira amoindrira sa colère.

  1. Réparation d’une mauvaise tendance à l’aide d’une autre

• Rav Nathan Tsvi Finkel avait la coutume de raconter une scène à laquelle il avait assisté, et dont il avait tiré un enseignement pour la vie. Une femme qui vendait des fèves dans un marché se mit en colère contre une autre marchande du stand voisin. Elle l’invectiva, hurla à tel point qu’il semblait impossible de la calmer. À ce moment, un homme arriva devant son étalage pour acheter des fèves et en l’espace d’un instant, la marchande changea d’humeur, devenant soudainement souriante et parlant de façon très avenante. Le Rav Finkel expliquait que c’est l’attirance pour l’argent qui l’avait entraînée à se calmer si rapidement. Nous voyons ici qu’une mauvaise Midda peut nous aider à en réparer une autre.

• Lors des collectes d’argent dans les synagogues, on donne à voix haute le nom des donateurs. De cette façon, il est possible que ceux qui n’auraient pas participé à cause de leur avarice soient motivés par la recherche des honneurs.

  1. Méthode du ‘Hazon Ich

Le ‘Hazon Ich écrit que chacun des traits de caractère que l’on améliore aide systématiquement pour rectifier tous les autres, car on habitue notre nature profonde à suivre un processus qui est toujours le même : voir à long terme et œuvrer pour le futur plutôt que pour les plaisirs immédiats. Ceci est la base de l’amélioration de toutes les Middot, ce que le ‘Hazon Ich explique en ces mots : « Faire dominer la sensibilité morale sur les passions ».

Il est donc conseillé de choisir un trait de caractère que vous jugez facile à réparer, afin de travailler chacun de ses aspects et que de bonnes habitudes s’installent en vous.

  1. Prier Hachem

Outre vos prières habituelles, demandez l’aide d’Hachem en priant pour votre progression spirituelle.