Un jour, un de ses élèves invita Rabbi Israël Salanter au repas du vendredi soir. Le Rav accepta l'invitation mais exprima le souhait de connaître au préalable le déroulement du repas.

L'élève lui détailla : "Chez moi, tout est cachère. La cuisinière, aujourd'hui veuve est la femme d'un érudit. Entre chaque plat, nous échangeons des paroles de Torah, nous chantons le chant du Chabbath, et vers le milieu de la nuit, nous avons un cours fixe. Le repas ne se finit que très tardivement."

"Très bien, dit le Rav Salanter, j'accepte ton invitation, mais à une seule condition : que le repas ne dure que deux heures seulement."

Chabbath est là !
Une fois à table, tous les convives chantent, mangent et échangent des paroles de notre sainte Torah. Au bout de deux heures, le repas se conclut et tous les convives commencent le Birkat Amazon.

Après cela, l'élève demande au Rav :
"Excusez-moi Rabbi, mais pourquoi m'avoir demandé de raccourcir le temps du repas ?"

Le Rav demanda à voir la cuisinière, et il lui dit :
"Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour vous avoir fatiguée ce soir, pour vous avoir obligé à servir rapidement d'un plat à un autre, et d'avoir changer vos habitudes."
"Que D-ieu vous bénisse, lui rétorqua-t-elle. Au contraire, j'aimerais vous voir ici tous les soirs de Chabbath, car d'habitude je rentre chez moi très tard et fatiguée, parfois mes jambes ne me tiennent plus, et souvent en rentrant chez moi, mes enfants dorment déjà… Mais grâce à vous, ce soir, je pourrais faire le repas de Chabbath avec mes enfants ! Je suis si heureuse !"

Le Rav se tourna alors vers son élève et lui dit : "Tu sais recevoir mais ne le fais pas sur le compte des autres".