Lorsque le Rav David ’Hanania Pinto était jeune étudiant à la Yéchiva en Angleterre. Il se rendit une fois en visite chez sa famille en Israël. Lors de son séjour, il dut changer son billet de retour, et, naturellement son père, Rav Moché, s’en chargea. Une histoire authentique retranscrite par l'équipe Torah-Box : Le jour du vol, son père lui tendit un sachet en plastique contenant le billet d’avion, un passeport et de l’argent. Rav Moché lui demanda de laisser ces trois objets dans le sac en plastique. Rabbi David accepta et se mit en route. Son père l’avertit à nouveau, pour la seconde fois, de ne retirer en aucun cas du sac le passeport, le billet et l’argent.

Rav David était tout jeune à l’époque, il ne put s’empêcher de se demander : « Pourquoi mon passeport et mon billet doivent-ils à tout prix rester dans le sachet ? » Il trouvait cette idée ridicule. Lorsqu’il quitta la pièce, il plaça soigneusement son billet, son passeport et son argent dans la poche.

Une fois dans le bus, le jeune David ne cessait de s’interroger sur le fin mot de l’affaire, la demande de laisser le billet et le passeport dans le sachet en plastique, c’était étrange. Enfin, lorsqu’il arriva au terminal à Tel-Aviv, il mit la main dans la poche pour prendre les documents : il ne trouva ni son passeport, ni son billet, ni l’argent liquide.

Il eut des sueurs froides, qu’allait-il dire à son père ? Rabbi David avait peur de rentrer chez lui à Ashdod, il craignait la réaction de son père lorsqu’il apprendrait qu’il ne l’avait pas écouté.

Rabbi David se rendit immédiatement chez sa mère, lui expliquant qu’il ne savait pas quoi faire. Il n’avait pas écouté la requête de son père, et, à présent, son passeport et son billet étaient perdus.

La Rabbanite, sa mère, se porta volontaire pour parler à Rav Moché et lui expliquer la situation. Après avoir exposé la version de Rabbi David, elle sortit du bureau et expliqua à son fils que Rabbi Moché était mécontent de sa désobéissance. L’enfant entra dans le bureau. Rabbi Moché dit simplement : « Je t’ai demandé de ne pas enlever le passeport du sachet, pourquoi ne m’as-tu pas écouté ? »

Rabbi David expliqua, tout honteux, qu’il avait fait une erreur et qu’il était désolé, il n’avait désormais plus ni billet, ni passeport, et il ne savait pas quoi faire.

Rabbi Moché baissa la tête et ferma les yeux quelques instants. Il les rouvrit et dit à Rabbi David : « David, mon fils, descends, regarde derrières les ballons de gaz, tu y trouveras ton passeport, ton billet et ton argent. »

Rabbi David descendit les marches à toute allure sans cesser de se demander : comment son passeport, son billet et son argent étaient-ils arrivés là-bas ? Il n’avait rien à perdre, il pouvait chercher.

Il y trouva les trois objets perdus.

Il remonta les escaliers à vive allure et annonça : « Papa, comment le savais-tu ? Comment savais-tu ? » Rabbi Moché répondit avec humilité : « Je me doutais que tu allais jeter le sachet en plastique, j’ai prié D.ieu que si tu devais perdre ton passeport, tu le perdes à côté des ballons de gaz. Ce n’était ni du Roua’h Hakodech (esprit saint), ni de la prophétie. »