Deux fois par semaine dans l’après-midi, il y a une longue file d’attente rue Rachbam à Bné Brak, composée d’hommes venus chercher une bénédiction auprès du Rav 'Haïm Kanievsky [Torah-Box prépare actuellement sa biographie en français !].

On y trouve aussi bien des personnes âgées que des jeunes, des Achkénazes que des Séfarades, des traditionnalistes que des orthodoxes. Ils viennent recevoir une bénédiction du Rav dont il est connu que personne ne ressort de chez lui "les mains vides", ou prendre conseil auprès de lui sur l’éducation de leurs enfants ou sur la paix de leur foyer, sur des questions d’ordre économique ou médicale.

Ces personnes qui s’adressent au Rav ne saisissent pas toujours ses réponses sur le moment, mais a posteriori ceux qui appliquent ses instructions verront se réaliser le verset « le Juste décrète et D.ieu applique ».

Dans le mensuel Kol Barama, qui est édité dans le quartier Ramat El’hanan de Bné Brak par un élève de Rav Its’hak Zilberstein, Rav du quartier et beau-frère du Rav Kanievsky, paraissent les histoires les plus prodigieuses qui se sont déroulées dans la célèbre maison de la rue Rachbam.

Entre autres récits édifiants celui d’un jeune homme déjà avancé en âge, étudiant d'une Yéchiva réputée et qui n'a pas encore eu le mérite de trouver une partenaire. Il est venu demander sa bénédiction à Rav 'Haïm et a même ajouté qu'il a fait tout ce que le Rav lui a dit, mais qu'il n'a toujours pas eu la chance de se fiancer.

Notre maître entendit ses propos et lui répondit : « Que voulez-vous que je vous dise, de monter sur le toit et de sauter un millier de fois ? ». Ce jeune homme intelligent ayant une foi dans les 'Hakhamim chevillée au corps, s'est empressé de monter sur le toit et s'est mis à sauter près d'un millier de fois. Le mensuel précise qu'il se fiança une semaine plus tard avec une fille d'une excellente famille.

Il ne faut jamais douter de chaque parole d'un grand Tsadik, et celui qui une totale foi en eux recevra son salaire...