En Israël, un homme de 45 ans a été victime, il y a quelques semaines, d’un grave accident de moto.

Suite à un choc avec une voiture, il a été retrouvé sur le bord d’une voie rapide, à plusieurs dizaines de mètres de son véhicule. Sur le moment, il refusait d’être hospitalisé bien que se plaignant de douleurs aux côtes. Mais sur l’insistance des hommes des services de secours, il a finalement été transporté à l'hôpital Hadassa ’Ein Kérem, à côté de Jérusalem.

Au cours d’une série d’examens destinés à identifier d’éventuelles blessures internes, les médecins ont découvert qu’il était atteint d’un cancer des poumons à un stade précoce,  ce qui lui donne toutes les chances d’en guérir...

Conclusion : son accident de moto lui a sauvé la vie !

S’il s’agit d’un fait divers émouvant, cela rappelle aussi un épisode d’un des plus grands maîtres de tous les temps, Rabbi ’Akiva, relatée dans le Talmud (Brakhot 60b) :

« Rabbi ’Akiva disait : il faut s’habituer à dire : "tout ce qu’Hachem fait est pour le bien !" (sous-entendu, contrairement aux apparences).

Il mettait lui-même en application ce principe comme en témoigne cette aventure :

Au cours d’un déplacement, il arriva un soir dans une ville. Il demanda aux habitants l’hospitalité mais aucun ne le reçut. Il dit : "tout ce qu’Hachem fait est pour le bien !"

Il partit dormir dans un champ en dehors de la ville.

Il avait avec lui un coq (son réveille-matin), un âne pour se déplacer et une bougie. 

Le vent souffla et éteint sa bougie (il ne pouvait plus étudier)

Un chat vint qui dévora son coq ainsi qu’un lion qui s’attaqua à son âne.

Il dit : tout ce qu’Hachem fait est pour le bien !

Cette nuit-même, une troupe de bandits atteignit la ville et s’empara de tous les habitants.

Il dit : cela confirme ce que j’ai l’habitude de dire : tout ce qu’Hachem fait est pour le bien »

(Explication du commentateur appelé Rachi : si la bougie brillait, la troupe m’aurait vu, si l’âne avait brait ou si le coq avait chanté, la troupe serait venue et m’aurait capturé moi aussi)

Bien sûr, Rabbi ’Akiva ne nous recommande pas seulement de dire que tout ce qu’Hachem fait est pour le bien mais d’y croire sincèrement et de s’en imprégner !

Une fois intériorisé, ce principe a le pouvoir de changer complètement notre vie…