Derrière chaque grand homme se trouve une mère dévouée. Personne ne l’a vu agir, personne ne sait ce qu’elle fait, personne ne peut estimer combien elle a donné, combien elle a sacrifié et combien elle a investi afin de mériter ce merveilleux fruit. Elle est comme les soubassements d’un immeuble ou les racines d’un arbre… profondément enfouis, loin des regards, dans le secret.

A elles seules, les fondations assurent la solidité de tout un immeuble. Plus il est élevé et plus elles doivent être profondes et davantage dissimulées. « Fondations » signifie « vie intérieure », une vie qui ne se distingue pas de l’extérieur. Une vie dans la discrétion qui se joue en cachette et dont personne ne sait quoi que ce soit. Personne ne complimente ou n’applaudit d’admiration, personne ne s’imagine ce qui, en réalité, se passe.

C’est pourquoi, sur ce point, il y a une nette différence entre un homme et une femme. Un homme vit à l’extérieur. Quand il comprend quelque chose qui jusque-là lui échappait, il se sent obligé de le partager avec les autres afin de recevoir leur assentiment. Une femme, faite d’intériorité et de sainteté, n’a nullement besoin de partager avec d’autres son lien avec le Créateur.

La vie d’une femme est complètement intérieure, rien ne transparaît. Même lorsqu’elle prie, elle n’extériorise pas ses sentiments par des gestes ou des balancements vigoureux. Grâce à cette qualité, elle méritera de renforcer constamment cette force qu’elle possède.

Cela ressemble à un autocuiseur dont la vapeur ne s’échappe pas à l’extérieur comme pour une simple marmite. Sa chaleur ne sera donc pas de cent degrés comme celle d’une marmite ordinaire, mais elle grimpera progressivement à des milliers de degrés !

Dans la mesure du possible, un homme doit s’efforcer de ne pas rendre publics les actes qu’il accomplit, afin de ne pas en diminuer la portée, à l’image de l’eau qui monte d’une marmite chaude et qui en diminue la chaleur.

Le travail d’une femme, réalisé dans la discrétion, donne une valeur inestimable à ses actes. Elle est capable de pénétrer les Cieux et de faire mériter à son foyer des bénédictions et une aide du Ciel infinies.