De nombreux experts en éducation soulignent l’importance d’enseigner la gratitude aux enfants afin qu’ils soient polis. Le concept de Dérèkh Erets inclut le raffinement et les règles de l’étiquette, mais d’après la vision de la Torah, la gratitude est bien plus qu’une simple politesse.

En effet, Rav Eliyahou Dessler (1892-1953) explique que la racine de la gratitude est le désir de donner plutôt que de prendre. Un donneur, explique Rav Dessler, se sent obligé d’exprimer son appréciation et de rendre quelque chose à ceux dont il a été le récipiendaire. C’est par ce trait du don que nous imitons notre Créateur bienveillant, c’est le sens de l’homme créé « à l’image de D.ieu ».

À ce titre, lorsque nous enseignons la gratitude à nos enfants, nous leur inculquons non seulement des aptitudes sociales, mais également à cultiver leur capacité à imiter le caractère divin.

Rabbénou Bé’hayé Ibn Pakuda (1040-1080), dans ses Devoirs du Cœur, explique la tendance des êtres humains à tenir pour acquises les bénédictions de la vie. Cette tendance se retrouve également dans la célèbre définition de Ben Zoma d’un riche qui se réjouit de ce qu’il a. De même, nos Sages nous prescrivent de réciter des bénédictions le matin pour remercier D.ieu des bontés qu’Il nous octroie, comme la vision et l’habillement, que nous pourrions tenir pour acquis en l’absence de ces Brakhot.

D’après nos Sages, certains apprécient parfois ce qu’ils ont, mais sans reconnaître qu’Hachem est La Source de ces bienfaits. Nous récitons donc une Brakha en voyant une merveille de la nature comme un océan.

En tant que parents, nous devons nous concentrer sur ces deux aspects. Nous devons enseigner à nos enfants à apprécier les choses merveilleuses qu’ils possèdent, ainsi qu’à apprécier D.ieu et les êtres humains qui leur confèrent ces bénédictions.

Comment y parvenir ? Voici quelques stratégies :

Trois moyens d’enseigner à vos enfants à se réjouir de ce qu’ils possèdent

  1. La gratitude quotidienne
    Instaurez un rituel quotidien de l’expression de la gratitude. Demandez à vos enfants de réfléchir chaque jour à une chose dont ils sont reconnaissants. Vous pouvez le faire dans la voiture, de retour de l’école, à table ou avant de dormir. Grâce à cette application, faites-le de manière amusante et stimulante.

  2. Soyez un modèle
    Faites en sorte que vos enfants vous entendent exprimer votre appréciation pour ce que vous avez. Lorsque vous demandez à vos enfants de réfléchir à une situation pour laquelle ils sont reconnaissants, faites en sorte de mentionner quelque chose que vous appréciez également.

  3. N’ayez pas peur de dire non !
    Dans la vie réelle, les choses ne sont pas si faciles ! Parfois, on nous demande d’acheter le gadget ou le jouet dernier cri. Rabbénou Bé’hayé explique que l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes ne semblent pas apprécier ce qu’ils ont tient à ce qu’ils visent toujours à obtenir davantage. Nous devons faire preuve d’empathie envers nos enfants et leur faire sentir que nous comprenons leur frustration. Dans le même temps, il est important que nos enfants nous entendent dire non. Si nous cédons à chacune de leurs demandes, nous leur enseignons à se concentrer de manière répétée sur ce qui leur manque plutôt que d’apprécier ce qu’ils ont.

    Deux manières d’enseigner à vos enfants à apprécier D.ieu et les êtres humains

  4. Qui apprécions-nous ?
    Au moment du repas, encouragez les enfants à penser à tous ceux grâce auxquels ils ont de la nourriture à table : Hachem est la Source ultime et nous devons également apprécier le travail des fermiers, des conducteurs de camion, des employés de supermarché et de ceux qui ont acheté et cuisiné la nourriture !
    Prenez le temps de discuter avec vos enfants pour déterminer les gens envers lesquels ils sont reconnaissants, ou qui leur ont rendu la vie plus agréable. Demandez-leur de vous décrire ce qu’ils font et ce que serait leur vie sans eux. Assurez-vous, à l’occasion, qu’ils mentionnent ceux que l’on néglige aisément, comme le conducteur d’autobus ou les éboueurs.

  5. Dire merci !

De temps en temps, réfléchissez avec vos enfants à la meilleure manière de remercier ceux que vous appréciez. Achetez ou confectionnez un gâteau pour eux, faites-leur une vidéo ou envoyez-leur un petit mot.

En général, assurez-vous qu’ils remercient ceux qui sont souvent ignorés : le garde de sécurité devant la synagogue, le vendeur, le serveur dans un restaurant et (pas en dernier !) leurs parents.

Et enseignez-leur à remercier Hachem pour les personnes importantes qu’ils fréquentent.

Puisse Hachem nous aider - ainsi que nos enfants - à suivre Sa voie : être des donneurs et non des preneurs.

Rav Anthony Knopf