Le prince William et la duchesse Kate sont le symbole dans les médias occidentaux du modèle de couple brillant. Ils sont beaux, intelligents, riches, sympathiques, et surtout, heureux. C’est ce qui ressort au moins superficiellement. Mais un nombre incalculable de couples de célébrités (comme Brad Pitt et Angelina Jolie), qui ont fait circuler une image parfaite et brillante à l’extérieur, ont prouvé, en réalité, qu’ils n’ont pas lavé leur linge sale en public. Mais un élément sépare et différencie le couple royal.

Contrairement aux autres couples qui affichent publiquement des marques de tendresse, le couple royal n’a pas l’habitude de se tenir la main ou de montrer des signes d’affection en public, ce qui suscite des questions et des étonnements, sachant qu’ils ont tout l’air d’un couple aimant et heureux.

Il semblerait que la réponse soit simple. Dans une entrevue accordée au magazine People, Myra Meyer, coach de l’étiquette et des politesses, explique que, contrairement à la croyance populaire, aucune règle officielle interdit à la famille royale de manifester des témoignages publics d’affection, et la raison pour laquelle ils s’en abstiennent tient… à la politesse.

« Le plus plausible, c’est que même lors d’un voyage en Inde, techniquement, le couple est "en fonction". Ils sont les représentants de la monarchie britannique, explique Meyer. Le couple tente au maximum d’éviter d’afficher des marques de tendresse et de proximité propres au couple pour conserver leur professionnalisme lors de leurs déplacements à l’étranger. »

Quelques heures avant d’avoir lu les propos de Meyer, j’ai vu un couple orthodoxe marcher dans la rue, main dans la main. Cette scène assez rare a attiré mon attention, mais pas pour longtemps, j’ai poursuivi ma route et j’ai réfléchi à des sujets brûlants, comme l’état de mon compte en banque, et l’état du deuxième compte en banque.

Mais à la lecture de cet article, j’ai approfondi ma réflexion. C’est vrai que c’est un geste interdit, qui trahit un manque de pudeur, mais la Halakha ne nous a pas interdit sans raison d’exposer en public des gestes de tendresse.

Kate et le prince William ont compris eux-mêmes que ces gestes ne leur étaient pas interdits. Mais ils prennent leur rôle au sérieux, ils représentent la monarchie, et, au travail, il faut se conduire convenablement, pas comme à la maison.

Nous jouons aussi un rôle dans ce monde. Nous sommes les représentants du peuple juif. Nous sommes là pour sanctifier le Nom divin. Et lorsque nous sommes « au travail », il faut nous conduire en conséquence. Pas comme à la maison.

Ra’héli Freifeld