1. La dernière des quatre Parachiot : ce Chabbath, on récite la bénédiction du mois de Nissan. Ce Chabbath a été fixé par les Sages pour la lecture de la Parachat Ha’hodech. C’est la quatrième et dernière de la série des "4 Parachiot".

2. Parachat Ha’hodech : son nom a été fixé en fonction de la Paracha particulière lue le Chabbath en dehors de la Paracha de la semaine, et elle commence par les termes suivants : « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois. »

3. Thème de la lecture : ce Chabbath-là, on sort deux Sifré Torah, et dans le second, on lit la Parachat Ha’hodech (Chémot 12, 1-20) qui commence ainsi : « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois. » Elle concerne l’annonce de Nissan comme premier mois de l’année et traite de thèmes liés à la sanctification du mois. De même, les lois du Korban (sacrifice) de Pessa’h sont mentionnées.

4. Thème de la Haftara : la Haftara de la Parachat Ha’hodech débute en ces termes : « Au premier mois, le premier du mois » (Yé’hezkel 45, 18). Il y est question des lois de la fête de Pessa’h et des sacrifices dans le troisième Temple.

5. Ce Chabbath-là, les Brakhot du Ciel s’éveillent : ce Chabbath-là, on bénit tout le mois de Nissan, un mois extraordinaire, comme le reflètent ces termes du chantre : « Voilà, des jours bénis approchent », tous les jours du mois sont emplis de la bénédiction d’Hachem. En effet, dans le Zohar, il est écrit : « Toutes les bénédictions des cieux et de la terre dépendent du 7ème jour, c’est-à-dire que le Chabbath précède de par son importance les jours de la semaine ; en effet, le Chabbath est la source de la bénédiction de la semaine. » En conséquence, les Sages ont fixé de lire la Parachat Ha’hodech le Chabbath où l’on bénit le mois de Nissan, car ce Chabbath-là, s’éveillent les bénédictions célestes sur le point de se déverser sur les Juifs.

6. La Parachat Ha’hodech est propice au renouvellement dans le service divin : le Beth Avraham affirme que le Chabbath où on lit la Parachat Ha’hodech est propice pour « purifier l’esprit pour toute l’année, éliminer toute pensée impure et autres mauvaises pensées. » Comment y parvenir ? « Par le renouvellement et la résolution de s’améliorer à compter de ce jour-là, et cet engagement de servir D.ieu ce mois-ci produira son effet pour tous les mois de l’année. »

7. Ce mois-là, il est possible d’avoir droit à une force particulière : le Chla Hakadoch écrit : « Au mois de Nissan, tous les jours du mois possèdent la sainteté du Roch ‘Hodech. » Le Rav Tsvi Hirsch de Riminov dit : « Ce mois est le commencement de toutes sortes de renouvellements prévus à l’avenir, et l’homme peut gagner du courage et des forces mentales pour pouvoir toujours se renforcer dans son service divin, et il ne se laissera pas tenter par son mauvais penchant qui l’induit en erreur en lui affirmant qu’il ne peut plus réparer ses erreurs, que D.ieu préserve. »

8. Renouvellement de la foi : Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev écrit : « La Parachat Ha’hodech vient enseigner à l’homme de ne pas dire, que D.ieu préserve, qu’à partir du moment où le Créateur a créé le monde, Il ne veille plus sur lui, et l’a livré au hasard. Que D.ieu préserve de parler ainsi. L’homme est tenu de croire d’une foi parfaite que le Maître du monde supervise constamment, sans pause, Son monde, Il le sustente et le renouvelle chaque jour. Une Providence particulière repose sur Ses enfants bien-aimés, et même si l’homme traverse une période difficile, qu’il ne faille pas dans sa confiance, car la délivrance est proche. »

9. Chacun reçoit des forces nouvelles : d’après l’auteur du Chem Michmouel, Roch ‘Hodech Nissan, le Juif reçoit de nouvelles forces, mais elles ne sont utiles qu’à celui qui souhaite s’extraire de son impureté et se renouveler. À ce sujet, mentionnons les propos du ‘Hidouché Harim : « Si l’homme le savait, s’il se connaissait et avait la faculté d’entreprendre, il ne perdrait pas un seul instant. » Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin écrit également dans son ouvrage Pri Tsadik que le jour du Chabbath Ha’hodech, on trouve « un abondant renouvellement de Divré Torah ».

10. Se renouveler dans le service divin chaque mois : le ‘Hidouché Harim explique également pourquoi l’année est divisée en mois : « Le sens du mois, c’est ce qui est donné à chaque Juif à l’arrivée du Roch ‘Hodech, pour s’éveiller à nouveau au service divin. »