Il y a environ cent-vingt ans, plusieurs présidents d’universités célèbres en Allemagne se sont réunis pour fixer le programme des études pour l’année à venir. Cette réunion dura pendant plusieurs heures au cours desquelles les participants évoquèrent les différentes matières à insérer dans l’emploi du temps quotidien. Soudain, l’un des professeurs présent se leva et surprit ses confrères en annonçant qu’une matière manquait à la liste…

Les personnes présentes furent stupéfaites de son intervention. Ils avaient passé de longues heures à préparer ces emplois du temps, comment était-ce possible qu’une matière ait été omise ?

Le professeur remarqua la stupéfaction de ses amis et s’expliqua : « Oui, il y a une matière que nous avons totalement omise, mais il n’y a là rien d’étonnant, car il n’existe qu’un institut au monde où elle est enseignée. Cet institut est situé à Kelm, une petite localité en Russie. Et la matière, c’est le "perfectionnement des traits de caractère"… ».

Avant d’expliquer la réponse mystérieuse du professeur, arrêtons-nous un instant et posons une question simple : comment se fait-il que pour chaque métier et chaque emploi dans le monde, on soit obligé de se préparer et de se former, en-dehors du métier complexe que constitue… le fonctionnement de l’homme ? Comment se fait-il que pour obtenir le permis de conduire nous ayons besoin de 29 heures de conduite, d’un examen théorique et pratique, alors que pour savoir comment se conduire, l’homme n’ait besoin de rien ? Pourquoi, lorsqu’on veut faire un petit tour avec la voiture de papa dans le quartier, il faut des autorisations et des diplômes, alors que pour nous promener dans le quartier à pied, nous n’ayons besoin de rien… ?

Certains prétendront que la différence est évidente : la voiture est un outil complexe et dangereux, c’est pourquoi nous sommes obligés pour la conduire d’étudier et d’obtenir un permis, alors qu’il est facile pour l’homme d’agir.

Mais nous savons tous que ce n’est pas vrai. Car il n’y a pas de créature au monde plus complexe et sophistiquée que l’homme. Une navette spatiale qui est composée de 150 000 éléments différents est un jeu d’enfants comparée à la complexité de l’esprit humain. Nous savons également (par expérience…) qu’un homme qui agit mal peut être la chose la plus dangereuse au monde. Combien de torts, de malheurs et de tristesse engendre un homme qui ne se domine pas ? Combien de destruction provoque-t-il en lui et dans son entourage ?

Pour un mot de travers, une réaction superflue, un moment de perte de contrôle de soi, nous pouvons, que D.ieu préserve, occasionner des préjudices qu’il faudra beaucoup de temps à réparer. Alors où se trouve la faculté où nous pouvons apprendre ces choses-là, et pourquoi la matière « Mode d’emploi de l’être humain » n’est-elle pas enseignée dans le cadre de l’école ?

Il n’y a qu’un seul endroit où l’on trouve une orientation détaillée sur la conduite de l’être humain.

Dans la sainte Torah.

Cette matière est nommée dans la Torah « ‘Avodat Hamidot - perfectionnement des traits de caractère ». Les traits de caractère sont les qualités fondatrices de l’homme - la colère, l’orgueil, la paresse, la convoitise - et pour les traiter de manière appropriée, il faut avoir recours à une méthode précise. Il ne s’agit pas d’un travail sur soi qui dure quelques minutes, ou une semaine. C’est un travail sur soi méthodique et précis qui s’étale sur une longue période, et au terme de laquelle l’élève a le privilège de recevoir le diplôme le plus important dans la vie : il reçoit un « permis de conduire » qui lui permet d’agir convenablement.

Le professeur allemand était rempli d’admiration pour la Yéchiva de la ville russe de Kelm, où les élèves se consacraient au travail sur soi. C’était tout à fait nouveau pour lui. Mais, de nos jours, on peut trouver de telles « facultés » dans toutes les Yéchivot.

Si vous souhaitez apprendre comment conduire de manière responsable sur la route de la vie pour éviter des accidents, il vous est recommandé de suivre un cours de Torah à côté de chez vous. Le diplôme vous y attend…