La nature est régie par des lois physiques très précises et le travail d’un scientifique est de nous révéler les secrets de la nature. Qui est le législateur qui a fixé ces lois ? Comment les particules de la matière et l’énergie de notre monde savent-ils qu’ils doivent obéir aux lois de la nature ?

La pensée philosophique ancienne établie que les lois de la nature ne dépendent pas de la matière. Ces lois s’établissent dans le monde spirituel ou infiniment intellectuel. Aux yeux des philosophes, comme Descartes ou Leibnitz, l’application permanente des lois de la nature sur la matière nous oblige à admettre une intelligence et une volonté constante : c’est l’intervention divine.

Cette compréhension est l’expression même de la pensée juive, qu’Hachem "renouvelle avec bonté, chaque jour et en permanence la création".

Même de nos jours, la question existentielle sur la réalité des lois de la nature demeure une énigme sans réponse, qui indique l’existence de dimensions qui se trouvent en dehors de la dimension matérielle. Le Dr Steven Hoking déclare : « Qui a insufflé un souffle de vie aux équations mathématiques et a créé un monde dans lequel on peut les contempler ? ». Cette remarque étonnante a donné lieu à un article publié dans le New York Times, par un scientifique australien, le Professeur Paul Davis : « Les définitions les plus raffinées et les plus rationnelles de l’existence de lois physiques de la nature se traduisent par l’action de la nature. Ces lois sont formulées dans de très belles équations mathématiques et parfaitement ordonnées. Mais quelle est l’origine de ces lois ? D’où sont-elles venues, et comment se fait-il que leurs formes précises se dévoilent à nos yeux ?

Lorsque j’étais étudiant, on m’a expliqué que le travail d’un scientifique est de dévoiler les lois physiques de la nature et de les appliquer, et non de trouver leurs origines. Tu dois croire que la vie est régie par des lois mathématiques logiques et non modifiables, universelles, et que leurs origines ne nous sont pas connues. Tu dois croire que ces lois ne te mentiront jamais. La bouilloire posée sur le feu continuera à bouillir et ne décidera pas d’un seul coup de congeler ! Tout au long de ma vie, j’ai demandé à d’autres confrères scientifiques, quelle est l’origine de ces affirmations.

Les réponses furent du genre : "Ce n’est pas une question mathématique !" ou "Personne ne sait". Mais je préfère de loin la réponse suivante : "Il n’y a pas d’origine à la nature, elle existe tout simplement."

L’idée même que les lois de la nature n’ont pas d’origine est antirationnelle dans le sens le plus profond du terme. Apres tout, l’essence d’explication d’un phénomène scientifique est qu’en règle générale, cela est parfaitement logique. Si nous suivons ces explications jusqu'à atteindre la base de l’essence de la réalité, c'est-à-dire la loi physique, et en fin de compte découvrir que la logique nous abandonne, nous nous sommes bien moqués de la science. Est-il possible que le puissant édifice de l’ordre de la nature, que nous contemplons a chaque instant, soit bâti sur de l’absurde, sans aucune logique ? Si c’est ainsi, la nature est diaboliquement rusée : c’est complètement dénudé de compréhension mais cela semble parfaitement logique.

L’approche scientifique à ces questions est actuellement en train de changer, entre autre pour la raison que nous comprenons que l’apparition de la vie, et en fait l’existence d’observateurs comme nous, dépendent sensiblement des lois de la nature. Si ces lois n’étaient qu’une accumulation de lois hasardeuses, les chances de l’apparition de la vie sur Terre auraient été nulles. La question de l’origine des lois de la nature revêt donc une importance capitale.

La religion et la science sont basées sur la foi en l’existence d’une intelligence supérieure qui se trouve au-delà de notre compréhension, D.ieu ou tout autre système très complexe, qui régie les lois de la nature. Ce rapport n’est pas très surprenant puisque les lois physiques prennent leurs sources dans la religion, même si cette évidence perturbe les scientifiques. Isaac Newton a établi sa découverte des lois universelles en complément indispensable de sa foi en un D.ieu qui a créé le monde de manière parfaite et rationnelle. Pour lui, l’existence d’un Créateur est la base de la réalité de la création. »