Les chauves-souris détectent leurs proies à l'aide d'ultrasons. Le signal percute les objets environnants, et reviennent à la chauve-souris en lui donnant une image claire de son environnement et de l'emplacement de sa proie. Dans le même temps, de nombreux insectes sont équipés d'incroyables dispositifs leur permettant d'échapper aux chauves-souris.

La mante religieuse, dénommée "chameau de Salomon", dispose d'un radar naturel situé au centre de sa poitrine. Tout comme les fourmilions adultes, le criquet américain ou la teigne. Ces insectes ont la capacité de détecter les émissions du signal de la chauve-souris et de s'en dissimuler. Le dispositif d'un autre insecte appelé "zeuzère du poirier" est encore plus sophistiqué : il comprend un brouilleur de radar émettant des ultrasons qui perturbent le sonar de la chauve-souris ou la révulsent à l'aide d'un goût répugnant.

La blatte domestique (le fameux "Djouk" israélien) dispose dans ses pattes d'un détecteur de vibrations, ce qui lui permet de détecter les plus petits mouvements environnants. Aussi est-il toujours prévenu que l'on s'approche de lui, et il échappe ainsi à ses poursuivants.

La plupart des insectes possèdent de tels dispositifs de protection. Les fourmis, par exemple, utilisent le battement de leurs pattes pour appeler leurs pairs. Lorsque l'un de leurs tunnels souterrains s'effondrent, les fourmis piégées dans l'avalanche tambourinent sur les murs et appellent ainsi à l'aide. Leurs comparses sont capables de détecter leurs très minuscules bruits jusqu'à une épaisseur de 5 centimètres de terre, et peuvent ainsi secourir les "ouvrières" piégées.

De même, les termites ont-elles l'habitude de creuser des tranchées. Le tracé des canaux relie leur nid à leur source de nourriture. Elles creusent ces tunnels afin de ne pas être vues par les oiseaux de proie. Mais elles sont toujours sous la menace de prédateurs pouvant creuser dans le sol. Au moindre signal pouvant être lié à l'irruption d'un prédateur, les termites tapent sur le sol comme sur un tambour. Le son produit est un signal d'alarme que vont capter toutes les termites en train de rechercher de la nourriture, avant de disparaitre dans les tunnels et dans le nid.

Il ne fait aucun doute que seul un fou pourrait dire que tous ces systèmes sophistiqués sont le résultat du hasard. Il est évident que tout a été créé par une intelligence supérieure qui veille à tous les détails…