David, un jeune homme fraichement diplomé, vient d’avoir 18 ans.

Tout excité, la première chose qu’il décide de faire pour fêter ça est de passer son permis de conduire, ayant toujours été très attiré par les voitures.

David se rend donc à l’école de conduite, hyper excité à l’idée d’enfin réaliser son rêve !

Le moniteur ouvre la voiture, David s’installe à la place du conducteur - enfin !!! - et s’apprête à démarrer la voiture. Il met la clé dans le démarreur, la tourne... et calle !

Décidé à ne pas renoncer, il réessaye jusqu’à enfin y arriver. David enchaine donc les cours de conduite, très assidu, afin de pouvoir obtenir son permis au plus vite. Il faut dire qu’il adore la voiture, le volant, la route, et que dès qu’il pénètre dans le véhicule, il s’y sent maître.

Arrive enfin le moment de passer le test, mais là, grande déception, il le rate !

Ce n’est qu’au bout de la troisième fois que David obtient enfin le papier tant attendu !!

L’été arrive, et David décide de travailler pour pouvoir mettre en pratique son rêve et s’acheter une voiture. Il travaille donc comme un acharné, matin, midi, et soir, ne pensant même plus à ses vacances. Malgré tout, il n’obtient que 400 euros, et décide donc d’aller à la casse pour trouver une voiture à la hauteur de ses moyens : une Renault Laguna 1985 !

Malgré le fait que cette voiture était très loin d’être du dernier cri, David en était très fier, il la lavait tous les jours, la chouchoutait, et s’en occupait comme s’il s’agissait de son enfant !

Quelques jours plus tard, David décide enfin de tester la voiture. Pour faire son « baptême de pilotage », il emprunte une autoroute à une heure où il la savait déserte. Il monte dans la voiture, la démarre (sans caller !), et commence à rouler. Arrivé sur l’autoroute, David se lâche et se met à tracer à 100 km/heure, puis monte à 120, 150, 180 km/heure !! L’adrénaline monte... Il avait attendu ce moment depuis tellement longtemps !

Pour retourner à Paris,  David décide d’emprunter une route de campagne. Malgré que celle-ci soit limitée à 50 km/heure, et malgré les nombreux panneaux de circulation, David est déjà à 120 km/heure.

Tout à coup, il aperçoit devant lui une voiture qui roule deux fois moins vite que lui (malgré que celle-ci soit beaucoup plus récente que la sienne...), et, impatient de reprendre sa course folle, lui klaxonne pour l’inciter à aller plus vite. La voiture n’accélère pas, déterminée à respecter le code de la route.

A ce moment-là, David reçoit un appel ; son meilleur ami vient aux nouvelles. Tout excité, David lui répond : « Je suis dans ma Renault là !! Il y a une voiture qui me bloque devant, je ne comprends pas que les gens aillent si doucement ! »

Tout en parlant, David décide de doubler la voiture. Il coupe donc la ligne blanche en plein virage, il est déjà à 90 km/heure, et là, face à lui, une Mercedes SLK 2014 (!!!), avec au volant un grand PDG millionnaire ! David hurle au téléphone, et l’inévitable se produit... BOUUUM !!!

Récapitulons  donc : David vient juste d’avoir son permis, il a doublé dans un tournant, a coupé une ligne blanche, était au téléphone, n’avait pas sa ceinture, la voiture n’étant pas assurée et n’ayant pas le contrôle technique. En deux mots, si la police arrive, ils lui mettent directement les menottes, l’amènent en prison, lui retirent le permis et lui collent une amende. Bref, pour un jeune homme de 18 ans, ce n’est pas vraiment la vie idéale à laquelle il aurait rêvé !

A ce moment-là, David réalise ce qu’il a fait.

Le PDG tape à la porte de la voiture, sortant le jeune homme de ses pensées, tout en tournant la manivelle pour lui ouvrir la fenêtre.

« Pourrais-je avoir vos papiers pour que l’on fasse un constat ? », demande l’homme d’un certain âge.

En entendant ces mots, David explose en larmes, comprenant que s’il donne ses papiers, sa vie est fichue.

« Que se passe-t-il ? », demande le PDG, inquiet de voir le jeune homme dans cet état.

« Je regrette, répond David, je vous promets que je ne recommencerai plus ! Je ne prendrai plus de ligne de blanche, je ne parlerai plus au téléphone en roulant, je vous promets, je suis désolé !! »

Le PDG le regarde, et, impassible, lui répond que peu lui importe, il était dans l’erreur, et il doit maintenant payer.

David continue à pleurer, et au bout d’un moment,  voyant que ce dernier est réellement sincère, le PDG craque, et comprend que le jeune homme s’est rendu compte qu’il a fait une bêtise, s’est pris une grosse claque, regrette sincèrement, a appris de son erreur et ne recommencera plus.

Il lui dit alors : « Ok, je veux bien ne pas faire de constat. Mais est-ce que c’est sûr que tu ne doubleras plus dans un virage ? » « Je vous promets monsieur, je ne doublerai plus ! », répond David, « Et tu ne couperas plus de ligne blanche ? » « Jamais ! » « Et le téléphone ? » « Je l’éteindrai dès que je monte dans la voiture. » « Ta ceinture ? » « Avant même de fermer la porte, je la fermerai, je vous le jure, je vous le jure ! » « Ecoute, je vois que tu es sincère et que tu as l’air de vraiment penser ce que tu dis. Tu me promets de ne plus recommencer ? » « Je vous promets monsieur ! »

Le PDG décide donc de ne pas faire de constat, et demande au jeune homme s’il veut appeler un remorqueur pour amener sa voiture à réparer. David lui dit alors qu’il n’a pas d’argent pour cela. L’homme lui répond : « Tiens, voilà 300 euros. Répare ta voiture, et ramène-la à la casse, parce que ce n’est vraiment pas sérieux de rouler avec une voiture dans un tel état. » Sur ce, il appelle le remorqueur, et se tourne à nouveau vers David, encore sous le choc, en lui tendant  un chèque : « Voilà 8000 euros, vas t’acheter une petite Clio, au moins avec ça, tu prends moins de risque. »

David n’en revient pas : « Merci... Merci... Je ne sais pas quoi dire... Comment pourrais-je vous remercier ?! » « Tu n’as pas à me remercier, lui répond l’homme, mais comment vas-tu rentrer chez toi maintenant ? » « Oh, en bus ou en stop, je vais me débrouiller, ne vous inquiétez pas ! » « Tiens, voilà le numéro de mon chauffeur, appelle-le et dis-lui qu’il te ramène chez toi. »

Dans notre monde, on se conduit toute l’année n’importe comment, on fait « les fous », on « s’éclate », on commet de nombreuses ‘Avérot, et en agissant ainsi on abîme le monde qu’Hachem nous a créé.

A Kippour, on se rend compte du mal qu’on a fait, et on demande alors pardon à Hakadoch baroukh Hou, on pleure sincèrement, et Hachem recueille  nos larmes les unes après les autres et nous dit : « Je vois que tu es sincère, que tu regrettes vraiment ce que tu as fait. Je te pardonne, Je te donne une nouvelle "voiture" - un an de vie, je te "remorque" - te donne un an de Parnassa, de bonne santé, de joie, etc. à condition que tu Me promettes de ne plus recommencer. »

A nous donc de faire Téchouva, de revenir vers notre Créateur, de Lui promettre de ne plus recommencer... Et de tenir notre promesse !