Le Rambam écrit dans son Michné Torah[1] : « C'est un fait évident et clair dans la Torah que celle-ci restera inchangée de toute éternité, sans ajout ni retrait. »

A la fin des lois sur la Méguila, il ajoute : « Tous les livres des prophètes et des hagiographes sont amenés à disparaître à l'époque de Machia'h à l’exception de la Méguilat Esther qui demeurera comme les cinq livres de la Torah et les Halakhot de la Torah Orale qui ne seront jamais abrogées. »

C'est clair. La Torah et les Mitsvot resteront pour toujours. Alors, comment comprendre cette Guémara ?[2]

« Un habit mélangé de laine et de lin (interdit par la Torah), on peut en faire un linceul pour les morts... »

De cette affirmation Rav Yossef déduit : « Cela veut dire que les Mitsvot seront annulées à la fin des temps. (car lors de la résurrection des morts, il se lèvera habillé de ce linceul fait de laine et de lin). A cela Abayé (et certains disent Rav Dimi) lui rétorqua : « Ceci n'a été enseigné que pour l'oraison funèbre, mais pour l’enterrer, c'est interdit. » (Il faut donc lui enlever le vêtement de lin et de laine avant l'enterrement, afin qu’il n’en soit pas revêtu lors de la résurrection.)

Rabbi Yo'hanan dit : (on peut l’en revêtir) même pour l'enterrer et il va selon sa logique car Rabbi Yo'hanan a dit : pourquoi est-il écrit « les morts sont libres » ?[3] Car lorsqu'un homme meurt, il est libre des Mitsvot.

Les Mitsvot, un moyen ou une fin ?

On pourrait résoudre cette apparente contradiction en disant que les Mitsvot sont un moyen permettant de recevoir un salaire. Nous respectons les Mitsvot pour un temps, puis nous en recevons le salaire. Elles n'ont donc plus lieu d'être. Il arrivera donc un temps où elle seront annulées.

Seulement, cette explication ne tient pas. Les Mitsvot ne sont pas qu'un moyen de perfectionner son âme et le monde. La Kabbala et la ‘Hassidout nous enseignent qu'elles sont une fin en soi, en tant que Volonté suprême du Créateur. Par définition,  la Volonté divine ne souffre d’aucun changement, ni ajout, ni retrait.

Libre des Mitsvot ?

Pour comprendre tout cela, revenons à notre Guémara. A priori, la preuve ramenée par Rabbi Yo'hanan n'en n’est pas une : « Les morts sont libres : lorsqu'un homme meurt, il est libre des Mitsvot. » Il parle des morts. Effectivement, étant mort, on est dispensé des Mitsvot, mais plus lors de la résurrection ! D'autant que dans la Guémara Sanhédrin (90b), le même Rabbi Yo'hanan prouve que la Torah parle de cette résurrection grâce au verset : “Et vous remettrez ce tribut (Térouma) de l'Eternel à Aharon HaCohen.”[4] On voit bien que selon Rabbi Yo'hanan, les Mitsvot ne seront pas annulées puisque on donnera la Térouma à Aharon lui même, qui aura ressuscité !

En fait, nous devons nous pencher sur la terminologie employée par les Sages. Le mot Mitsvot signifie ordre, commandement, qui prend son sens lorsque l'Homme est une entité apparemment séparée du divin. Il lui incombe alors d'être soumis à D.ieu et d'accomplir Sa Volonté. Mais lorsque se dévoilera la véritable nature du lien entre D.ieu et son peuple, à savoir  “Israël et le Saint-béni-soit-il ne font qu'un”[5], alors le terme Mitsva, ordre, n'aura plus lieu d'être. Israël n'aura plus besoin qu'on lui ordonne, la Volonté divine sera accomplie de manière naturelle et sans effort de soumission.

C'est donc l'ordre qui sera annulé à la fin des temps, mais pas la Volonté de D.ieu en tant que telle. Celle ci est éternelle.

Les Mitsvot et les Halakhot

On peut maintenant comprendre pourquoi Rabbi Yoh'anan autorise que l'on enterre les morts avec un habit interdit. Au moment de la résurrection, le Juif ne fera qu'un avec son Créateur. La possibilité même de contrevenir à Sa Volonté n'existera plus. Ainsi, même dans le cas où il aura été enterré avec un linceul fait de lin et de laine, de manière automatique et « naturelle »[6], cette situation se réglera d'elle même et bien entendu, les morts ressuscités ne se lèveront pas avec des habits interdits.

Tout ceci est illustré par les deux affirmation qui semblent se contredire :

« les Mitsvot seront annulées » et les « Halakhot... ne seront jamais annulées ».

Comme on l'a dit, le Tsivouy, l'ordre, n'aura plus lieu d'être. Par contre, les Halakhot, la Volonté divine perdureront pour l'Eternité.

Adapté d'une étude du Rabbi de Loubavitch.


[1] Michné Torah Yéssodé HaTorah début du chapitre 9.

[2] Traité Nida 61b.

[3] Psaumes 88.6.

[4] Bamidbar 18.28.

[5] Zohar partie 3, 73 a.

[6] Il est difficile pour ne pas dire impossible de comprendre comment cela se passera concrètement. Nos Sages (Traité Bérakhot 34b) enseignent que les Prophètes eux mêmes n'ont eu aucune révélation quant à ce qui se passera au moment de la résurrection. C'est vraisemblablement par une intervention divine que disparaîtra cet habit interdit.