Contactez-nous
Chiddoukh

Chiddoukh

Se marier pour... rendre l'autre heureux !?

Mis en ligne le Dimanche 13 Août 2017

Au cours d’une conférence de presse organisée par le site de rencontres Meetic le 14 Juin dernier, le sociologue Jean-Claude Kaufmann a déclaré que, selon lui, les gens sont partagés entre l'envie de rencontrer l'âme-sœur et la peur d'y perdre leur personnalité, le rêve de vivre une passion, et la crainte de s'y noyer.

« Etre maître de son existence est devenu l’un des mots d’ordre de la société occidentale », précise-t-il. « Or, l'irruption de l'autre va interdire cette maîtrise et bouleverser l'existence. Le rêve un peu trop raisonnable de beaucoup, c'est donc de rester soi et de rajouter l'autre, explique-t-il, de faire en sorte qu'un autre idéal entre dans ma vie sans la déranger… »

La psychanalyste Sophie Cadalen a confirmé de son côté, que viennent dans son cabinet des personnes« qui réclament désespérément l'amour et qui, lorsque celui-ci se présente, sont presque déprimés. Toute entrée en couple va modifier une personnalité. On ne sera plus jamais l'ancien soi»

Quelle peut être la solution de notre Tradition à ces problèmes ?

Il faut peut-être envisager le sens du couple différemment, le voir comme le lieu de prédilection du ’Hessed (bonté).

Selon le Arizal (le plus grand kabbaliste de l’époque moderne), le commandement « d’aimer son prochain comme soi-même » commence par l’épouse !

Si donc, au lieu de se poser la question de : qu’est-ce que l’autre va pouvoir m’apporter, (et pourvu qu’il ne me dérange pas), on se demandait : qu’ai-je, avant tout, à offrir ?

Se donner comme objectif de rendre heureux l’autre avant de se soucier de soi-même, n’est-ce pas le premier pas sur la route d’une relation de couple équilibrée ?

A condition, bien sûr que les deux partenaires cheminent dans le même sens !

© Torah-Box

Inscription Torah-Box.com

Pour accéder à l'intégralité du site Torah-Box.com, inscrivez-vous gratuitement en moins d'une minute.

Paracha de la semaine

Vayigach

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 22 Décembre 2017 à 16:38 *
Sortie du Chabbath à 17:52 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

8 Divrei-Torah

sur Vayigach

Fête actuelle

8 Divrei-Torah

sur 'Hanouka

Haut de page