« Pourquoi ? » est une question très modulable. Parfois, les enfants disent « pourquoi » parce qu’ils sont curieux du monde qui les entoure. « Pourquoi le ciel est bleu ? »

Ils demanderont parfois « pourquoi » pour nous indiquer qu’ils sont inquiets : « Pourquoi dois-je aller chez le docteur ? »

Il y a également une troisième - et très populaire - raison de l’emploi du « pourquoi ». Il est utilisé comme moyen de combattre les limites que vous avez fixées. Leurs « pourquoi » s’emploient pour vous défier et vous empêcher de rester ferme.
 

Par exemple

« Pourquoi je ne peux pas avoir les céréales du Chabbath pendant la semaine ? »

« Pourquoi je dois porter ce manteau ? »

« Pourquoi tu ne me laisses pas jouer à un autre jeu vidéo ? »

Ce genre de questions doit être un signal d’alarme.

Les enfants aiment argumenter et adorent vous convaincre de changer d’avis. Ils ont des tonnes d’énergie pour cela. Ils poseront sans cesse des questions pour vous troubler. Ils espèrent que les questions infinies affaibliront toute votre résistance. Ils vous forcent à vous mettre dans une position où vous ressentez la nécessité de vous expliquer et de trouver des arguments pour votre défense. Je crois avoir vu Bugs Bunny se servir de cette technique.

Dans cette situation, il est efficace de tenir compte des sentiments des enfants et de gentiment, mais fermement, leur retourner les questions.
 

Vous pouvez dire

« On dirait que tu es triste à propos des céréales du Chabbath. Pourquoi penses-tu que nous avons fixé cette règle ? »

« Je vois que tu es embêté de porter ton manteau. Pourquoi penses-tu qu’il est important de porter un manteau ? »

« Tu aimerais jouer à un jeu vidéo. Peux-tu m’expliquer pourquoi tu n’as plus le droit de jouer ? »

Cette méthode est un moyen délicat de rappeler à votre enfant que vous comprenez sa frustration, mais que vous êtes sûr de vous et déterminé dans votre aptitude à maintenir ces règles non négociables. Vous ne serez pas entraîné dans une série d’échanges circulaires et de controverses.

Ironiquement, les experts ont découvert que les enfants sont plus équilibrés lorsque les parents ne se rétractent pas des règles qu’ils ont définies au préalable. Bien qu’ils soient prêts à lutter avec acharnement, les enfants souhaitent perdre cette bataille. Dès qu’ils voient que vous êtes clairs, ils vont rapidement abandonner la partie. C’est une manière pour le parent de réagir sans avoir à dire « non », le mot haï.

Cette technique présente d’autres avantages pour les enfants. Cela leur permet de réfléchir à l’importance des règles et aux motifs de celles-ci et renforce en réalité les limites placées par les parents dans leur esprit. Ils gagnent une perspective qu’ils n’auraient pas obtenue par ailleurs. Cela force également l’enfant à prendre vos réponses plus au sérieux et à devenir plus coopératifs.

Adina Soclof