Ce matin, je me lève tout sourire : nous sommes le 28 juin et je fête mon anniversaire !

« Bonjour ma chérie, tu as bien dormi ? »

« Oui… », répondis-je en attendant avec impatience mes souhaits de bon anniversaire !

« Tant mieux. Peux-tu lancer une machine pour linge délicat, je dois laver mes pantalons de costume. Et si tu peux aussi, passer par la poste avant d’aller au travail : un colis m’attends… Là, j’ai un rendez-vous avec un client important ce matin, je ne veux pas être en retard donc je file ! Tchao ! »

Oh non, je ne peux pas le croire… Benjamin a oublié mon anniversaire ! Et en plus, il a le toupet de me donner une liste de choses à faire, dont je me serais bien passer un jour aussi spécial… Les larmes me montent aux yeux.

Et là, mon téléphone sonne : c’est Laura, ma meilleure amie.

« Bon anniversaire ma Emma ! Comment tu te portes ce matin ? »

Et là, je ne sais pas ce qui me prend, je me mets à pleurer comme une madeleine et je lui raconte toute l’histoire : « Oh, mais quelle maladresse de sa part ! Ma pauvre Emma, ce que tu dois ressentir… c’est vraiment nul ! S’il oublie ton anniversaire la première année de mariage, qu’en sera-t-il les autres années ? Il va finir par oublier ton prénom ??! »

Ce genre de blague ne me fait pas rire. Peut-être à une autre époque, avant de me marier, cela aurait pu me faire rire, mais là, il s’agit tout de même de mon mari. Et elle pense me rassurer, pourtant, de mon côté, cela me fait encore plus de peine et ne fait qu’envenimer les choses…

Je raccroche à la hâte et je me prépare pour aller tout droit au travail. Sur le chemin, je croise la gardienne de l’immeuble « Bonjour Mme Rodriguez », lui lançais-je furtivement « Bonjour et bon anniversaire à vous Madame Emma ! »

Quoi ? Même la gardienne de l’immeuble connaît ma date d’anniversaire et mon mari ne s’en souvient pas ! Quel comble !

Arrivée au bureau, j’ai du mal à me concentrer et je décide finalement d’appeler ‘Hanna. Je suis sûre qu’elle sera elle aussi outrée par cette situation, mais peut-être qu’elle saura un peu m’apaiser et me redonner du baume au cœur.

« Bonjour ‘Hanna, comment vas-tu ? »

« Bonjour Emma, que me vaut ton appel ma chérie ? »

« Eh bien voilà, aujourd’hui c’est mon anniversaire, et… »

Elle me coupa : « Non, ça n’est pas ton anniversaire ! »

Comment ça ?! Elle aussi elle s’y met ?

« J’avais noté que c’était le 16 Tamouz, donc nous avons encore le temps… »

« Ah oui, c’est vrai, tu m’avais dit que l’on doit fêter l’anniversaire en hébreu… mais quand même tu comprends, je suis attachée à cette date du 28 juin et justement, ce matin figure-toi que Benjamin a complétement zappé cette date qui compte tellement pour moi. Il ne m’a rien souhaité et en outre, il m’a demandé de laver ses pantalons et d’aller chercher un colis à la poste. Je ne parviens pas à ne pas lui en vouloir, ni à garder mon calme. »

« Je comprends très bien ton ressenti. Eh bien, je vais te donner la recette magique pour garder ton calme. Nos sages nous disent "Juge tout homme favorablement". C’est-à-dire avoir un regard positif, trouver des circonstances atténuantes et lui donner le bénéfice du doute dans ce genre de situation. »

« Peux-tu être plus claire ? Je ne comprends pas bien le rapport avec ce qui m’arrive ! »

«  Je vais te raconter une histoire qui est arrivée à une jeune femme de ma communauté il y a quelques années, et tu vas très bien comprendre. Elle était en Chiddoukh avec un garçon très bien sous tout rapport. Au bout d’une rencontre seulement, elle avait le sentiment que c’était le bon. Elle était aux anges. Sauf que, le lendemain de leur rencontre, elle le voit assis à la terrasse d’un restaurant avec une autre fille !!! Il était visiblement en mode « Chiddoukh » ! Elle m’appelle en pleurs et me raconte toute l’histoire : « Il fréquente deux filles en même temps, tu te rends compte ? Heureusement que j’ai découvert son vrai visage ! Je ne lui parle plus, et je ne lui réponds même plus au téléphone, à ce goujat ». « Attends, peut-être qu’un élément t’a échappé ? Peut-être que c’était quelqu’un qui lui ressemble beaucoup ? Un sosie ? », lui répondis-je. Elle trouvait mes arguments ridicules, mais je la suppliais tout de même de mettre cette histoire au clair. Tu veux savoir la fin de l’histoire ?

La personne assise à la table avec une autre fille c’était son frère jumeau ! Il n’avait juste pas eu le temps lors de leur première rencontre de lui dire qu’il avait un frère jumeau et il s’est avéré que c’était lui qu’elle avait croisé ce jour-là ! Aujourd’hui, ils sont mariés et ont quatre enfants… Que se serait-il passé si elle ne l’avait pas jugé de façon positive ? »

« C’est un peu extrême comme histoire, et d’ailleurs qu’est-ce que ça me prouve ? »

« Justement, c’est la preuve que tous les scénarios sont possibles dans la vie ! Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination ! Sache que cette histoire me sert toujours de référence dès que j’ai envie de me fâcher contre mon mari !

Pas plus tard qu’hier par exemple, nous avions une Bar-Mitsva. Il devait passer me prendre à 20h précises. Finalement, je l’ai attendu pendant plus d’une heure habillée en tenue de soirée avec la baby-sitter que j’avais réservée qui me regardait incrédule en me voyant garder mon calme, alors que son téléphone était sur répondeur. Pendant une heure je lui ai trouvé mille et une raisons qui pouvaient expliquer son retard : il a eu une panne d’essence, il est tombé dans l’escalier, il s’est fait dévoré par un lion… ! Finalement, au lieu de m’énerver contre lui, j’ai fini par prier pour lui.

Effectivement, il a fini par arriver en sueur, m’expliquant qu’il a eu une roue crevée sur l’autoroute et plus de batterie dans son téléphone pour couronner le tout… »

« Wouaw, au lieu de t’énerver, tu as prié pour lui ? »

« Oui, et dès qu’il est arrivé je l’ai accueilli avec des gâteaux et un jus de fruits pour se remettre un peu de ses émotions, avant que l’on se mette en route tranquillement pour la Bar-Mitsva… »

« Si ça m’était arrivé à moi, Benjamin m’aurait sûrement retrouvé en furie… »

« Exact. D’où l’utilité de juger positivement en toute situation.

Revenons à notre histoire : et toi, est-ce que, par hasard, Benjamin avait quelque chose qui lui préoccupait l’esprit particulièrement en ce moment au point qu’il en est arrivé à oublier cette date importante pour toi ? »

« Oui, justement ce matin il avait rendez-vous avec un gros client… Il était assez stressé et il est parti à la hâte pour ne pas arriver en retard. »

« Ah bien tu vois, il n’y avait pas besoin de chercher bien loin ! Dis-toi que Benjamin était sûrement trop stressé aujourd’hui pour son rendez-vous au point qu’il a tout oublié ! Cela nous arrive à tous, cela ne t’est jamais arrivé à toi ? »

« Euh… pas vraiment… » J’avais honte de lui raconter que, pas plus tard que la semaine dernière,  j’avais moi-même oublié d’appeler ma grand-mère pour son anniversaire, tout ça à cause, moi aussi, d’une journée un peu chargée... !

Grâce aux conseils de ‘Hanna, j’ai renversé la vapeur : au lieu d’attendre que Benjamin se manifeste à moi, c’est moi qui lui ai écrit un message en lui demandant comment s’est passé son rendez-vous important. Voici la réponse que j’ai reçue : « Merci ma chérie, oui cela se passe bien. Je suis désolé ce matin j’étais tellement dans les vap’ que j’ai oublié de te souhaiter bon anniversaire. Je t’aime, je te rappelle plus tard. »

Si tout pouvait être aussi simple…

Le soir, arrivé dans mon immeuble, je recroise Mme Rodriguez qui me sourit, je monte dans l’ascenseur, et, arrivée sur le pas de la porte, j’ouvre la serrure de chez moi et…

« SURPRIIIIIIIIIIIIIIISE ! »

Toutes mes meilleures copines étaient réunies ! Laura, Esther, Johanna, Eva… J’étais tellement contente de les voir… je m’attendais à tout sauf à ça !

Au fond, je vois Benjamin qui se lève et s’approche de moi : j’étais émue aux larmes.

« Pour ton anniversaire, j’ai voulu réunir les choses que tu préfères : tes copines, les sushis, et le chocolat ! Je vous laisse vous amuser entre filles et je reviendrai plus tard pour une deuxième partie de soirée, rien que tous les deux… »

A ce moment-là, la porte sonne, je vais ouvrir. C’est ‘Hanna ! 

« Oh, comme j’ai eu du mal à te raisonner ce matin, alors que tu étais dans tous tes états !,  me dit-elle. Du coup, j’ai appelé Benjamin pour lui rappeler que c’est ton anniversaire, mais il m’a dit qu’au contraire il s’en souvenait très bien : c’est juste qu’il était tellement stressé par les préparatifs de cette petite soirée qu’il a oublié de te le souhaiter ! J’ai tellement rigolé ! Moi qui t’avais encouragé à le juger positivement, mes propos ne pouvaient pas être plus appropriés à la situation !

Du coup, j’ai demandé si je peux m’inviter pour donner un petit cours de Torah lors de cette petite réunion entre copines : une demi-heure maximum, ne t’en fais pas… »

« Oh ‘Hanna, je pourrais t’inviter à parler des heures… chaque mot de Torah que tu prononces vaut de l’or… »

C’est une belle leçon de juger toujours positivement. Moi qui pensais tout simplement que Benjamin avait oublié mon anniversaire à cause d’un rendez-vous important, finalement c’était en deçà de tout ce que j’avais imaginé : il préparait cette petite fête depuis plusieurs semaines ! Il avait prévenu Mme Rodriguez, d’où ses souhaits de bon anniversaire ce matin, et ses sourires complices. Et moi, j’étais loin de soupçonner que derrière cette attitude se cachaient en réalité de si belles intentions…

Cette soirée fut l’une des plus heureuses que je connaisse : non pas grâce à mes amies, ni même aux sushis et au chocolat qui s’y trouvaient ! Mais ce sentiment qu’avec les conseils de la Torah j’étais prise en charge et protégée contre toute forme de mal qui pourrait survenir dans mon couple.

Je regardais ‘Hanna donner son cours de Torah à mes amies et me réjouissais à l’idée que, tout comme moi, elles bénéficient du savoir infinie qui se cache dans notre Torah et nous sauve de bien des tourments.

Pour lire les autres épisodes du Journal d'Emma, cliquez-ici