Question d'une internaute : "Mon mari ne va pas bien en ce moment. Il a beaucoup de soucis au travail et il est triste le soir quand il rentre. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, car, dès que je lui donne un conseil, il rentre dans sa bulle et le prend mal. Bref, il n'a pas de joie de vivre en ce moment, et je ne sais pas comment lui en redonner."

Réponse de Mme Nathalie Seyman

Pour une femme, son mari représente solidité, sécurité, stabilité. Il est la force qui se tient à ses côtés, l’épaule sur laquelle elle peut s’appuyer. Alors, quand il va mal, c’est tout ce qu’il symbolise qui défaille avec lui. D’autant plus que l’homme, ce n’est pas le livre ouvert que peut être la femme. Le déchiffrer peut s’avérer parfois aussi difficile que les mystères de la Guématria (valeur numérique) d’un mot ! Mais, avec un peu de psychologie, de compréhension, et de l’amour de la femme de sa vie, l’aider à s’ouvrir à vous ne sera plus qu’une question de temps.

La psychologie masculine

Les hommes et les femmes n’ont pas du tout les mêmes codes comportementaux pour s’exprimer et ce n’est pas pour rien qu’on les dit souvent venir de deux planètes différentes. En général, lorsqu’un problème préoccupe au plus haut point un homme, à la différence de la femme, il devient silencieux, froid, semble distant dans ses pensées, et parfois même détaché émotionnellement. La raison est que, pour lui, parler de ses problèmes équivaut à révéler son incapacité à les résoudre. Or, ce serait se montrer défaillant, incompétent au regard de sa femme ! Il ne peut risquer ne serait-ce qu’un instant de baisser dans l’estime et l’amour de son épouse. Il préfère donc régler ses ennuis seul et vous laisser en dehors de sa grotte personnelle. Par nature, un homme est très fier, et cela peut s’avérer vraiment destructeur pour lui de faire face au manque de confiance de sa femme. Par contre, s’il ressent vraiment un soutien à toute épreuve de sa part, alors il sortira de sa grotte et vous pourrez ensemble affronter ce qui le trouble.

Comment le soutenir

- Tout d’abord, ne pas l’obliger à parler. Il va vous falloir attendre qu’il se sente lui-même prêt à vous exposer ce qui ne va pas.

- Je sais que c’est vraiment frustrant, mais laissez-lui le temps de sortir de sa grotte. Il a besoin de se replier sur lui-même pour trouver la force d’en sortir par lui-même. S’il vous voit trop inquiète, cela l’empêchera de s’ouvrir. Gardez confiance en lui et il viendra à vous.

- Faites-lui comprendre que, dès qu’il se sentira prêt, vous serez présente, tout entière, et que tout votre temps lui sera consacré, qu’il est votre priorité numéro 1.

- Vous pouvez l’amener dans un endroit plus propice que la maison, au milieu des cris des enfants, de la télévision, du téléphone, pour l’amener à se confier. Cela peut être une bonne excuse pour faire un petit restaurant en amoureux, et, se sentant bien, en confiance auprès de vous, il aura plus tendance à vous parler de ce qui ne va pas.

- Une fois qu’il aura décidé de se livrer, il vous faudra l’écouter avec attention en évitant de l’interrompre. Respectez même ses silences. Ne cédez pas trop vite à la tentation de lui donner des conseils. Il a surtout besoin de votre soutien.

- Ne le rabaissez surtout pas ! Même s’il a fait une erreur. Il a besoin de sentir qu’il a gardé toute l’estime et l’admiration que vous avez pour lui. Dites-lui ce que vous pensez, mais valorisez-le à chaque occasion. S’il ressent que vous voyez vraiment du positif en lui, cela le poussera vers le haut.

- Une fois qu’il vous aura exposé tout ce qui le tracasse, ne minimisez pas ses problèmes, mais rassurez-le en lui disant que vous vous en sortirez à deux, que vous êtes là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive, et qu’à deux, tout se résout bien plus facilement que seul.

Pour lui redonner l’envie de sourire

Votre conjoint a besoin de reprendre confiance en lui. Comment faire ?

- Mettez en avant ses atouts, ses points forts, ses dons, ses talents, ses réussites. Forcez-le à se remémorer tout cela.

- Encouragez-le dans ses décisions.

- Gardez toujours votre joie de vivre, votre sourire. Vous l’influencerez positivement de cette manière. Offrez-lui toujours de l’espoir, même si ce n’est pas facile d’être positive tous les jours. Gardez la Émouna (foi en D.ieu), tout rentrera dans l’ordre, même si, au jour d’aujourd’hui, vous avez encore du mal à le réaliser.

- Sortez souvent à deux. Vous avez besoin de vous aérer, et surtout de pauses pour ne plus y penser. Cela ne pourra que vous faire du bien, vous rapprocher, et surtout vous donner des forces pour affronter ce qui ne va pas.

- Vous avez tout essayé, mais votre mari reste triste et renfermé ? Il va vous falloir accepter que vous ne puissiez pas tout résoudre. Il a peut-être besoin d’une aide extérieure telle qu’un thérapeute ou un Rav.

Conseils à votre mari

Il est très frustrant pour une femme de voir son mari aller mal et se sentir mise à l’écart. Car, pour une femme, la meilleure façon de faire le point sur ses soucis est d’en parler jusqu'à ce qu’elle se sente mieux. Alors, face au silence, elle est désemparée. Le Talmud nous rapporte que "La joie du cœur, c'est la femme". Vous avez sous les yeux la solution à vos problèmes. Rien n’est plus important qu’une femme qui vous aime et s’inquiète pour vous. À deux, on est plus efficace, c’est mathématique ! Parlez-lui, ou, du moins, rassurez-la sur votre état, en lui disant que c’est une période où vous avez besoin d’être seul, mais que vous allez revenir vers elle. Ainsi, vous lui montrez que vous ne l’abandonnez pas, mais que vous avez besoin de ce petit temps pour vous afin d’aller mieux. Restez positif. Vous avez le principal, le reste viendra.

Béhatsla’ha !

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.