Que vous soyez jeune parent ou éducateur expérimenté, élever vos enfants de la meilleure façon possible est un sujet qui vous préoccupe probablement. Vous avez lu livres, articles, vous avez assisté à des conférences et des ateliers, mais une donnée de taille, et pas des moindres, vous fait peut-être défaut : l’importance de l’entente conjugale !

Quel que soit le nombre d’ateliers parentaux que vous avez suivis et la quantité de livres que vous avez lus sur l’éducation, il est une donnée incontournable pour assurer votre réussite dans ce domaine et que nombre de couples ont parfois tendance à négliger : l’entente qui règne entre eux ! Non seulement il s’agit d’une donnée incontournable, mais l’on pourrait même affirmer que c’est le facteur le plus important d’une bonne santé émotionnelle chez les enfants. Vous ne me croyez pas ? La preuve par cinq ! 

Une bonne entente au sein du couple permet de :

1. Créer une structure et induire une sensation de stabilité. Pour bien grandir, les enfants ont indéniablement besoin d’un cadre stable. Ils captent avec une expertise déconcertante les nerfs et la tension. Or, si votre relation de couple est chaotique, c’est toute l’atmosphère du foyer qui sera électrisée. Un cadre stable et sain, dénué de tensions lourdes, a en revanche pour effet d’induire une agréable sensation de sérénité au sein de laquelle les enfants pourront grandir sans se préoccuper de problèmes qui, in fine, ne les regardent pas. De plus, même si c’est illogique, les enfants ont la fâcheuse tendance à penser qu’ils sont la cause des conflits qui sévissent entre leurs parents. De là, découlent des sentiments de culpabilité, de peur, d’insatisfaction, qui auront de bien néfastes effets sur leur santé mentale à long terme…

2. Présenter un front commun. Lorsque les parents ne s’entendent pas, il est très probable que leurs vues divergent également au sujet de l’éducation à donner à leurs enfants. Or, lorsque les parents n’ont pas la même position, les enfants se retrouvent coincés quelque part entre les deux voies. Ils risquent non seulement de se retrouver désarmés face à cette situation, mais pire, ils pourraient être tentés d’en tirer profit en investissant ce terrain abandonné. En revanche, les couples qui font l’effort d’accorder leurs violons en termes d’éducation réussissent mieux avec leurs enfants.

3. Leur léguer un bon exemple. Vous connaissez certainement le vieil adage selon lequel : « La pomme ne tombe pas loin de l’arbre. » Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré d’innombrables jeunes couples en prise avec les mêmes difficultés et adoptant les mêmes schémas de pensée figés que ceux de leurs parents. Plus que tout autre livre sur la paix conjugale et que toute formation pré-maritale, c’est l’exemple que vous donnerez vous-mêmes qui sera déterminant pour leur futur couple. Et soyez assurés que l’entente entre vous est le plus bel héritage que vous puissiez leur léguer, au-delà de tout bien matériel.

4. Accepter pleinement ses enfants. Le bon fonctionnement des relations humaines exige l’acquisition d’un certain nombre de qualités : l’altruisme, la capacité d’écoute, l’empathie, l’humour, la sensibilité, la retenue, etc. Or, il serait illusoire de penser que nous sommes à même de faire preuve de ces vertus avec nos enfants alors même que nous nous comportons aux antipodes de celles-ci envers notre conjoint. En réalité, pour pouvoir pleinement accepter nos enfants, nous devons forcément passer par la case « acceptation du conjoint ». Lorsque vous travaillez le muscle que l’on appelle « l’altérité » en couple, en acceptant les sentiments de votre conjoint sans le juger ni le blesser, vous trouverez cet exercice plus facile à appliquer avec vos enfants. Lorsque vous acceptez vos enfants tels qu’ils sont sans les juger, vous contribuez à construire l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

5. Éviter de passer nos nerfs sur nos enfants. Avouons-le : les enfants ont parfois la capacité de mettre nos nerfs à rude épreuve. Même si vous ne leur en voulez pas directement mais que vos nerfs sont dirigés contre votre époux, les victimes de votre colère seront très probablement vos enfants, surtout s’ils se montrent insupportables. Quand une personne a déjà les nerfs à vif, un rien (un verre renversé, un vêtement jeté sur le sol, des devoirs mal faits) est à même de la faire exploser. En revanche, lorsque vous entretenez une relation saine avec votre conjoint, vous diminuez les chances de voir vos enfants devenir l’exutoire de votre frustration.

Ainsi, même si votre conjoint vous indispose, vous vous devez – et le devez à vos enfants – de trouver un terrain d’entente avec lui. Pour leur bien-être, et le vôtre, agissez sans plus tarder pour rétablir de bons rapports !