Chère amie,

En recherche d’autres outils funs et ludiques pour élever tes enfants dans la joie et la bonne humeur ? C’est par ici.

Pour faire suite à un précédent article (https://www.torah-box.com/femmes/enfants/une-methode-d-education-revolutionnaire_11494.html), voici cette semaine un panel de moyens de stimuler un état d’esprit positif à la maison, par le biais de la musique.

Stimuler notre partie émotionnelle

Il est bien connu que la musique est l’expression de notre émotion : lors d’une bonne nouvelle, notre envie la plus profonde sera de chanter. Et reverso d’ailleurs : lorsque l’on écoute une belle musique, on a envie d’être heureux.

La Torah abonde en preuves :

- Ce fut notre première expression commune de bonheur lors de notre sortie d’Égypte : le cantique de la mer. Il nous a tant renforcés.

- La profondeur révélée de notre célèbre chantre : David Hamélèkh, ses Téhilim, sa harpe, ainsi que ses chants de réconfort en faveur du roi Chaoul.

- Le chant de la victoire après une dure guerre : celle de Déborah contre l’armée de Sissera.

- La sublimation logique d’un sentiment si pur : lors de la naissance de l’enfant de notre sainte ‘Hanna.

- Ou tout simplement chaque texte de Tefila qui possède son air et sa cantillation, sans quoi il n’a plus d’âme, de profondeur.

- Etc.

Ainsi, puisque ce puissant levier est à notre disposition depuis la nuit des temps, pourquoi ne pas en profiter pour générer de l’enthousiasme à la maison, qui lui-même fait naître en chacun un état d’esprit positif ?

Alors, allons-y gaiement, mettons régulièrement de la musique à la maison, surtout depuis Lag Ba’omer (pour les Séfarades), avec les playlists canon Torah-Box par exemple ;-)

Un des grands bonheurs dans tout cela, c’est d’entendre, par surprise, nos petits se rechanter automatiquement, parce qu’ils les ont imprimés presque à leur insu, toutes nos superbes musiques juives. Agréables, enthousiasmantes, et pleines de sens.

Nous pouvons donc stimuler positivement l’ouïe de nos enfants par un panel régulier de jolies musiques à la maison.

Du fun dans les tâches quotidiennes

Oui, oui, nous pourrions pareillement user et abuser de cet outil qu’est la musique, pour transformer, aussi, nos tâches quotidiennes en moment rigolo et ludique… Le ménage, qu’en dis-tu ? Oui, je sais, ça sonne déjà faux dans tes oreilles. Bonne nouvelle : cela n’est pas une fatalité.

Regarde, voici le plan :

On fixera les tâches de chacun, sur un fond de musique très entraînant :

« Shimon, toi tu vas t’attaquer à ton bureau. Les filles, vous, vous allez faire briller votre armoire comme un bijou. Toi, Binyamin, tu vas réparer la voiture de ton petit frère, pendant que maman va ordonner la cuisine. Je vais mettre une musique sympathique et, dès qu’elle sera finie, on verra qui a fini en premier. Ok ? Allez 1, 2, 3, go ! » (PS : nous devons apprendre à parler le langage des filles - avec des mots liés à la beauté - et celui des garçons - des mots de puissance, de performance !)

Amusant, non ?

Mais l’on peut encore faire mieux que cela, avec des objectifs encore plus élevés ! Comment ?

En s’habituant à prier en chantant.

Si on chantait…

L’enfant qui entend régulièrement son papa et sa maman chanter durant leur Téfila, n’aura pas besoin d’intellectualiser le concept de prière pour pouvoir prier. Il l’aura intégré dans son cœur, avant même de pouvoir s’interroger sur le fait de savoir s’il doit lui-même faire sa Téfila ou non. Elle coulera déjà dans ses veines… Les airs de son enfance seront des souvenirs prégnants tout au long de sa vie.

Mais oui, on a toutes déjà été témoins de larmes d’émotion versées par des personnes éloignées de la Torah, qui entendent des airs de Téfila leur rappelant leur enfance, leur maison, leurs racines…

Nous-mêmes sommes capables de rechanter par cœur les musiques juives apprises en colonies de vacances ! Pourquoi ? Car ces musiques sont toutes attachées à des émotions fortes et positives.

Si seulement nous parvenions à insuffler à nos enfants, sans mots ni explications à dormir debout, des émotions positives grâce aux airs de Téfila qu’ils nous auront entendus chanter, alors là, ce serait vraiment banco. Ce sentiment positif les accompagnera pour toujours.

À quand donc un Siddour avec micro intégré ?!? lol

À bientôt Bé’ézrat Hachem, dans la joie et la bonne humeur ☺