Logo Torah-Box

Se tremper au Mikvé vendredi soir

Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une différence entre les femmes Ashkénazes et Séfarades regardant le moment pour se tremper au Mikvé le vendredi soir ?

Pourquoi pour certaines c'est après le coucher de soleil et d'autres après la sortie des étoiles ?

Cela a-t-il une influence sur la semaine ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici, Bé’ézrat Hachem, ce qu’il faut savoir afin de répondre à votre question :

1. Durant Chabbath, il est interdit de se baigner avec de l’eau chaude même si l’eau a été chauffée avant l’entrée du Chabbath. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 326, Halakha 1.

2. D’après certains décisionnaires, cette interdiction est en vigueur même s’il s’agit de se tremper pour une Mitsva comme le Mikvé du septième soir des jours de pureté.

3. Cependant, d’après certains décisionnaires, cette interdiction n’est pas en vigueur lorsqu’il s’agit d’une Mitsva. Voir Afiké Mayim, page 140, note 7.

4. Les décisionnaires Séfarades adoptent une attitude rigoureuse à ce sujet. Mais avant l’heure de la sortie des étoiles et après l’heure de la Chki’a, ils adoptent une attitude permissive, si la température de l’eau du Mikvé est inférieure à 37 degrés [préférable], étant donné que durant ce laps de temps, certaines interdictions d’ordre rabbinique ne sont pas en vigueur.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 35, réponse 3, Taharat Habayit, chapitre 14, Halakha 3, Afiké Mayim, chapitre 11, Halakha 5.

5. En cas d’impossibilité, même pour une femme séfarade, il est permis de se tremper après l’heure de la sortie des étoiles, dans un Mikvé où l’eau est bien chaude.

Voir Taharat Habayit, chapitre 14, Halakha 3, Afiké Mayim, chapitre 11, Halakha 5.

En semaine

6. En semaine, il est strictement interdit de se tremper avant l’heure de la sortie des étoiles [excepté dans certains cas exceptionnels].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 197, Halakha 3 et Afiké Mayim, chapitre 11, Halakha 8.

7. Il va sans dire que dans tous les cas et pour les femmes de toutes les communautés, toutes les préparations doivent se terminer bien avant l’heure de la Chki’a le vendredi.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN