La reine Esther était l’effigie d’un monde discret, caché, et modeste. A priori, ces qualités sont bonnes pour une femme de foi, une Rabbanite, mais certainement pas pour une reine qui va devoir diriger un pays, imposer des lois, faire régner l’ordre…

Lorsqu’elle s’est présentée au palais, Esther rasait les murs, elle ne voulait pas être remarquée, elle n’a d’ailleurs fait aucun effort en matière d’esthétique pour attirer les regards, et pourtant, parmi toutes les jeunes filles apprêtées, le roi l’a choisie elle, cette jeune fille réservée au teint verdâtre.

Esther a succédé à Vachti. Vachti était la parfaite femme moderne émancipée. Elle n’hésitait pas à se montrer en public, elle était fière de son physique et de l’image qu’elle renvoyait, elle était extravertie et attirante. Lorsque son aspect physique a été « abîmé » et qu’elle ne pouvait plus s’exhiber, elle n’avait plus rien à offrir et le roi n’a vu alors en elle plus aucune utilité. Il a donc décidé de remplacer sa reine.

Esther est la preuve parfaite que la beauté intérieure, si elle est vraiment développée, peut se voir à l’extérieur. Esther n’avait pas l’étoffe d’une héroïne, elle n’était pas faite pour devenir reine et, pourtant, grâce à ses valeurs et sa pudeur, elle a non seulement accédé au trône et, également, sauvé son peuple d’un drame qui aurait pu signer la fin du judaïsme.

De nos jours, on associe beaucoup trop facilement la réussite aux projecteurs. C’est faux ! Les grandes personnes ne sont pas annoncées par des trompettes et une parade sur le tapis rouge. Au contraire, on trouve bien plus de héros en coulisses que sur la scène. Les plus grandes choses sont réalisées dans la pudeur de l’ombre et du silence.

C’est vrai que c’est bien moins excitant de travailler hors caméra, mais c’est tellement plus serein et gratifiant.

Esther n’a eu nul besoin de monter sur les planches pour accomplir sa mission. Elle est restée cachée. Personne ne se doutait de son identité durant toute la période de son règne. Imaginez, ce n’est pas rien. Le peuple ne savait pas qui était sa reine, d’où elle venait…

Les personnes qui sont trop préoccupées à soigner leur relation publique n’accomplissent pas grand-chose de concret, car elles passent leur énergie à « faire de l’effet ». Même leur absence des projecteurs est calculée, de façon à ce que leur retour soit encore plus majestueux. Esther, elle, restait cachée, sans but d’être somptueuse à sa prochaine apparition, elle restait cachée pour pouvoir agir tranquillement, elle restait cachée pour n’avoir de compte à rendre à personne sur ses intentions et actions. C’est là l’attitude d’un vrai leader. Il doit savoir rester dans l’ombre afin d’agir avec beaucoup de justesse et de précision. Lorsqu’on est sur la scène, on ne voit pas bien ce qui se passe ailleurs que sur la scène, on est aveuglé par les lumières, l’angle de vue est restreint... Par contre, lorsqu’on reste à l’écart, on a une vue d’ensemble et lorsqu’on est dans l’ombre, on voit encore mieux ce qui se passe dans le monde qui, lui, est éclairé. On peut voir les dangers qui s’approchent et on peut ainsi anticiper pour protéger le peuple. On garde la tête froide et on peut ainsi agir comme il faut.

Les dirigeants de nos jours, à l’image de Vachti, ne veulent qu’une chose, parader et contrôler. Ce n’est pas ça diriger. Diriger, c’est représenter son peuple. Et ça, nous ne pouvons y arriver qu’en cultivant son humilité, car nous acceptons ainsi que le peuple ne nous ressemble pas, qu’il a des besoins différents aux miens, et, évidemment, qu’il est la priorité par rapport à moi. Esther était cette dirigeante dévouée à son peuple et c’est en restant cachée qu’elle a affecté la réalité et véritablement changé le monde.

Vouloir vous montrer ne prouvera en aucun cas votre grandeur. Bien des fois, cette attitude vous portera préjudice et vous dévalorisera aux yeux des autres. Soyons, à l’image de la reine Esther, une force cachée et discrète qui nous permettra d’accomplir de grandes choses.