SITUATION EXCEPTIONNELLE
Etant donné qu'à ce jour, le trempage des nouveaux ustensiles n'est pas toujours possible pour tout un chacun, il a été décidé de procéder à une vente à un non-juif afin qu'il en devienne le propriétaire pour toujours. Ce dernier les PRÊTERA aux vendeurs et de cette manière, chacun utilisera des ustensiles dont il n'est pas le propriétaire mais appartenant à un non-juif ; donc, non soumis à l'obligation d'être trempés.
Une fois qu'il sera possible de se rendre au Mikvé, nous demanderons au non-juif de se défaire de sa propriété sur les ustensiles [on les lui rachètera] afin que les anciens vendeurs, deviennent, tous, propriétaires. Chacun recevra un mail l'informant qu'il a l'obligation de tremper ses ustensiles avec Brakha, après avoir fait disparaître la moindre particule alimentaire.
Ceux qui ont la possibilité de tremper leurs ustensiles éviteront d'utiliser cette procédure.
S'IL S'AGIT D'USTENSILES QUE VOUS ÊTES SUR LE POINT D'ACHETER
Pour éviter l'obligation de trempage [en cas de force majeure] : il est possible de les acheter en pensant ne pas en faire l'acquisition. C'est-à-dire : on verse le paiement et on les apporte chez soi en refusant que ces deux actes d'acquisition influent sur le changement de propriété. Voir Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 8 et chapitre 4, Halakha 19.
Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :
1er Novembre 2024 - 30 Tichri 5785
Chabbath Noa'h
Vendredi 1er Novembre 2024
Entrée à 18:11
Sortie à 19:10