Dernièrement, le Bitoua'h Léoumi a octroyé à chaque enfant une somme mensuelle de 50 Chekel : 'Hissakhone Lékhol Yéled. Cette somme est ajoutée aux allocations familiales, versées tous les mois.

Contrairement, aux allocations familiales, les 50 Chékel mensuels ne sont pas disponibles jusqu'aux 18 ans de l'enfant.

L'argent est placé sous forme d'investissements diverses [actions, placements, etc.] qui apporteront des intérêts aux bénéficiaires de chaque compte – les enfants. Etant donné que l'argent est au nom de l'enfant, celui-ci est considéré comme étant le prêteur de cet argent moyennant des intérêts.

Ceci est une grave interdiction puisqu'il s'agit de Ribit.

Les plus grands décisionnaires de notre génération proposent certaines solutions consistant à placer l'argent des enfants d'une manière conforme à la Halakha.

Ces solutions font appel au système du Hétère Isska qui est un contrat d'association entre le prêteur et l'emprunteur-investisseur. Les clauses de ce contrat sont assez complexes mais de cette manière, l'emprunteur et le prêteur sont considérés comme des associés qui investissent dans une même affaire : les intérêts perçus, sont en fait des gains et ne sont pas frappés d'interdits.

L'argent est, donc, placé chez des investisseurs ayant conscience du problème et étant d'accord de signer un contrat – Hétère Isska - dans lequel, ils figureront en tant qu'investisseur, associé avec les titulaires des comptes.

Si les parents ne se réveillent pas à temps, l'argent des enfants sera placé dans un circuit problématique.
 

Procédure

Tout n’a pas été dit à ce sujet, mais :

Afin que l'argent des enfants soit investi d'une manière conforme aux exigences de la Halakha, il suffit de composer le *2637 ou d'aller sur l’adresse suivante : 

https://b2b.btl.gov.il/BTL.ILG.Payments/tochnitchisachonyeledinfo.aspx

Et de choisir les investissements suivants : Koupat Guémel - Métav, Pssagot, ou Harel à condition que la mention "Massloul Halakha" figure dans le choix.

1. Il s'agit des placements les plus rémunérateurs - approuvé par le Missrad Haotsar]. Pourquoi ne pas en faire profiter les fidèles de Torah-Box ?

2. Selon la plupart des Posskim - Glatt Hone - ce sont les placements les moins problématiques. Feuillet, Parachat Emor, 5777, Paragraphe 2, fin du passage 5.

Cependant, chacun est libre d'agir comme bon lui semble et de s'appuyer sur d'autres avis à condition que la mention "Massloul Halakha" figure dans le choix.

Il faut préparer le numéro d'identité - Téoudat Zéhout.

Après la date butoir - jeudi 1 juin 2017 à 17 heures, les changements se feront, uniquement, par le biais du site [aux dernières nouvelles].