Si vous interrogez des personnes présentes lors des premières années de la création de l’Etat d’Israël, ils vous diront que notre époque leur rappelle les prémices de l’Etat, ces jours de terreur au cours desquels des Arabes primitifs tuaient sans distinction, s’organisant pour attaquer des localités juives et pénétraient dans les maisons de jour comme de nuit pour commettre des massacres sans pitié.

Ce sentiment d’insécurité et d’être des cibles faciles s’empare des habitants de ce pays dans cette période difficile : les gens marchent dans la rue et regardent de tous côtés pour savoir d’où sortira une créature assoiffée de sang…

Les jeunes se posent beaucoup de questions sur les peurs qui les accompagnent en raison de la situation sécuritaire, ils se demandent ce qu’ils peuvent faire. Ils s’interrogent aussi : pourquoi le peuple d’Israël est-il toujours poursuivi ? Un sentiment de désespoir les accompagne : le peuple juif en exil ne cesse de souffrir des persécutions de ses ennemis. La réponse qu’il faut leur donner : il est permis d’avoir peur, oui ! Mais céder au désespoir et tomber dans le néant, non.
 

Il est permis d'avoir peur

Nous nous trouvons dans la dernière période avant la venue du Machia’h, d’après les grands sages de la Torah : c’est ainsi que cela apparaît dans les propos de nos Sages, de mémoire bénie, qui ont prophétisé les événements se déroulant actuellement, étape par étape. Cette période est appelée Ikvéta Démachia’h, c’est la période des douleurs de la venue du Machia’h, rapportée dans les livres saints : avant la venue du Messie, il y aura un processus de purification du mal. Dans le cadre de ce processus, les nations du monde s’affrontent les unes contre les autres, et parmi elles on trouve la petite brebis, le peuple juif, que tout le monde veut attaquer. Elle ressemble à un navire qui chavire en pleine mer déchaînée. Au terme de cette période, le Roi Machia’h arrive pour sauver le peuple juif et le purifier de tous ses ennemis.

Alors pourquoi vivons-nous ces difficultés ? La raison : pour améliorer nos faits et gestes. Car dans la vraie Guéoula (délivrance), le mal et les actes malveillants n’auront pas leur place.

Il est écrit dans les livres saints que le Saint béni soit-Il envoie des messagers pour réveiller le peuple juif à cette période pour qu’il tente d’améliorer ses actes. Ces envoyés, ce sont les épreuves et les maladies subies par les hommes, et si nous ne comprenons pas le message, le Saint béni soit-Il l’aiguise encore davantage en aggravant les épreuves pour en arriver à un niveau de terreur meurtrière dans les rues, que D.ieu préserve.

En conséquence, l’homme sage exploitera ces jours d’effroi pour se renforcer dans le domaine de la spiritualité en se réjouissant d’avoir le privilège de voir la lumière de la vérité, de voir les éclairs envoyés par Hachem, en se préparant ainsi au processus de la Délivrance, toute proche de nous.
 

Désespoir, jamais !

Car toute personne avisée qui observe les événements des années et jours précédents, s’emplit de joie et de confiance dans le Maître du monde.

Le monde est agité et tumultueux, les nations arabes se livrent à un combat entre elles, des centaines de milliers d’hommes périssent dans les conflits, le monstre Daech massacre librement tout sur son passage, et tout ceci se déroule autour de nous, à nos frontières, et Erets Israël est une petite nation vivant dans un tout petit pays, dans une relative tranquillité. Cette situation ne s’applique pas qu’à ces dernières années, mais remonte à la création de l’Etat. C’est un petit pays entouré de centaines de milliers d’Arabes assoiffés de sang, dont la seule volonté est de nous anéantir et nous voir disparaître dans les profondeurs de l’océan, des nations fortes qui déclarent sans crainte leur volonté de détruire cette petite portion de terre. Or, ce pays vit globalement dans le calme, le progrès, l’abondance et tout le nécessaire.

Toute personne qui a la tête sur les épaules voit comment le D.ieu d’Israël nous protège. Il est vrai qu’Il nous envoie des événements pour nous extraire de notre torpeur, mais Il nous protège tout le temps, Il ne nous abandonne pas.

Il est vrai que chaque goutte de sang d’un Juif versée sur la terre par un terroriste assoiffé de sang nous fait très mal, mais lorsque l’on sait que tout vient du Ciel, que le monde est dirigé par un Maître qui dirige tous les événements et les actes et qu’Il agit ainsi pour que nous soyons à même de mériter la Guéoula, ces pensées apaisent notre esprit. D’un côté, le Saint béni soit-Il exige un réveil de notre part, mais tout ceci est accompagné d’une grande miséricorde pour que nous arrivions fin prêts à la finalité suprême de la Guéoula toute proche de nous, et méritions d’y assister.

Rav Binyamin Birentsvig