« Au moment où la sirène se fait entendre et que son bruit transperce les cœurs, toute personne craignant Hachem désire se renforcer dans quelque chose. Les 90 secondes lors desquelles le missile fait son chemin depuis les ennemis de notre peuple jusqu’aux villages d’Israël sont un moment adéquat pour réaliser des Mitsvot liées aux périodes de guerre dans lesquelles nous nous trouvons, et l’on peut même réaliser lors de ces moments-là quatre ou cinq Mitsvot Déoraïta (de la Torah). »

Ces paroles ont été dites par le Gaon, Rav Its’hak Zilberstein, Rav du quartier de Ramat El’hanan, gendre du Rav Elyashiv (de mémoire bénie) et membre du conseil des Grands de la Torah, qui a énuméré les Mitsvot que l’on peut faire.

Voici les Mitsvot Déoraïta que l’on peut réaliser en entendant la sirène :

1) Emouna : intégrer dans son cœur que tout vient d’Hachem, béni soit-Il, et que chaque roquette a une adresse; on mettra toute sa confiance uniquement en Hachem, et on accomplira en cela une Mitsva Déoraïta.

2) Téfila : Lors de la sirène, il faut lire des Téhilim et prier pour que le missile ne touche aucun Juif et qu’ils réussissent à l’intercepter.

3) Téchouva : dans ces moments-là, il faut également penser à se repentir. Comme l’écrit le Rambam, c’est un commandement positif de la Torah que de crier et d’acclamer chaque malheur qui s’abat sur l’assemblée, et cela est l’un des chemins de la Téchouva, car au moment où le malheur arrivera et où l’on criera, on comprendra que c’est par nos mauvaises actions que cela est arrivé.

4) Hodaya : Après que le missile ait été intercepté ou qu’il soit tombé dans un terrain vague sans faire aucun dégât, il y a encore une Mitsvat ‘Assé (commandement positif) qui est de remercier Hakadoch Baroukh Hou pour Ses nombreux bienfaits. Comme il est ecrit: « Le peuple d’Israel a l’obligation de remercier et louer le Ciel lorsqu’un miracle se produit ».

A ce sujet, le Rav Its’hak Zilberstein a dit que le verset (Téhilim 35, 18) : « Je T’en rendrai grâce dans une grande assemblée, je T’en louerai au milieu d’un peuple nombreux » a comme valeur numérique 774 (l’année hébraïque dans laquelle nous nous trouvons : 5774).

5) Akhnassat Or'him : Ouvrir la porte à ceux qui cherchent un refuge. Si quelqu’un se retrouve dans la rue au moment d’une sirène et qu’il cherche un refuge dans un immeuble et qu’on lui ouvre la porte, on accomplit une nouvelle Mitsva de « Lo Ta’amod ‘Al Dam Ré’akha » « Ne sois pas indifférent au danger de ton prochain », et aussi la Mitsva d’hospitalité.