Il y a quelques jours, le Rav Yaakov Edelstein zatsal a quitté ce monde, il a occupé pendant 37 ans le poste de Rav de la ville de Ramat Hasharon. De plus, il a exercé beaucoup d’autres fonctions comme Roch Yéchiva, Dayan (juge rabbinique), et était également un Kabbaliste.

Le Rav Edelstein est né en Russie il y a 93 ans, fils du Rav Tsvi Yéhouda Edelstein, lui-même Rav d’une ville en Russie. Lorsqu’il était jeune homme, il monta en Israël avec ses parents et son jeune frère - le Rav Guershon Edelstein, aujourd’hui Roch Yéchiva de Poniovitz. Lorsqu’ils étaient jeunes hommes, les deux frères ont étudié à la Yéchiva Poniovitz et ont été parmi les six premiers élèves de la Yéchiva !

Pendant toute cette période, le Rav Edelstein était très proche du ‘Hazon Ich, et en l’an 1950, il fut nommé Rav de Ramat Hasharon, où il fonda également une Yéchiva qu’il dirigea pendant de longues années. En parallèle, il occupa des postes de rabbin, comme dans le quartier de Néot Yossef à Bné Brak. Il exerça également la fonction de Dayan au sein du tribunal rabbinique du Rav Nissim Karlitz à Bné Brak.

Le Rav Edelstein était connu pour prodiguer ses bénédictions et de nombreux conseils, et les visiteurs étaient nombreux à affluer chez lui à Ramat Hasharon pour se faire bénir. De nombreuses histoires miraculeuses lui sont attribuées.

Le Rav mentionnait parfois une date précise où une délivrance surviendrait, et cela se réalisait toujours. Comme il est dit : « Le Tsaddik décrète et le Saint béni soit-Il accomplit ». De plus, il organisait des prières particulières pour les célibataires qui avaient du mal à se marier le jour de Pourim et sur la tombe du Tana Rabbi Yo’hanan ben Ouziel, à Amouka.

Des visiteurs issus de tous les horizons affluaient à son domicile, à toutes les heures du jour, pour recevoir des conseils et des Brakhot. On pouvait voir chez lui, à Ramat Hasharon, des personnes démunies aux côtés d’hommes d’affaires, des gens de la bohême et des acteurs célèbres, aux côtés de médecins et de scientifiques. Tous admiraient cette personnalité dont les pieds étaient ancrés au sol, mais la tête dans les Cieux.

A Pourim de l’an dernier, Rav Edelstein subit une intervention médicale complexe, au cours de laquelle on lui inséra une assistance respiratoire. En conséquence, il avait du mal à parler et communiquait essentiellement avec ses visiteurs par écrit. Les petites notes individuelles qu’il rédigea à cette époque ont été publiées, comme celle où il écrit dans quel domaine se renforcer : « Tout homme procèdera à une introspection, principalement dans ses relations à autrui », et, récemment, le dernier papier qu’il a écrit, une heure avant sa mort, a été diffusé : « Examine attentivement la dernière page du traité Makot et fais le "Hadran" (lors de la cérémonie de fin d’étude d’un traité, on promet de revenir sur l’étude de ce traité pour montrer notre attachement à celui-ci), Hachem loué soit-Il te viendra en aide afin que le danger passe ». On est pris de frissons en lisant ces propos.

Ces derniers mois, on avait constaté une amélioration de son état de santé, et il était même venu pendant l’hiver renforcer les membres de sa communauté. Le Rav nous a quittés et laisse des milliers d’élèves et d’admirateurs brisés, et tout le peuple juif qui a perdu l’un des rares Tsadikim de la dernière génération.