Au cours des deux mois précédant son décès - depuis qu’il était tombé chez lui -, le décisionnaire de la génération, Rav Ovadia Yossef souffrait de douleurs atroces qui l’empêchaient de continuer à agir et à mener son mode de vie normal, qui était principalement d’être affairé assidûment à l’étude de notre sainte Torah.

A Motsaé Chabbath de ‘Hol Hamo’èd Souccot, le Rav a été hospitalisé pour la dernière fois à l’hôpital « Hadassa Ein Kerem » du fait que son état se dégradait, et afin de soulager ces horribles douleurs qui le tourmentaient. Le Rav fut donc endormi et branché à un appareil respiratoire.

Au cours des derniers jours avant son décès, il semblait que la situation du Rav s’était améliorée, après que ce dernier ait repris connaissance et ait même commencé à respirer par lui-même. Les médecins ont commencé à être optimistes, et il en était de même pour des milliers et des milliers d’élèves de Maran.

Dimanche après-midi, les médecins ont décidé d’endormir le Rav une nouvelle fois, partiellement.

Durant la nuit, son fils Rabbi Moché Yossef, qui était près de son père durant toutes ces dernières années, et plus particulièrement durant tous les jours de son hospitalisation, a pris une pause d’une petite heure afin de rentrer chez lui. Pendant ce moment-là, celui qui est resté avec Rav Ovadia était son assistant personnel depuis près de 20 ans, Tsvi ‘Hakak.

Vers 2h du matin, le décisionnaire de notre génération a ouvert les yeux pour la dernière fois. Son assistant s’est dépêché de prévenir les médecins qui ont ausculté le Rav, et à ce moment-là, le Rav dit les derniers mots de sa vie.

Le Rav gémissait à cause de ses douleurs et dit : « Maître du monde, je n’ai plus la force de souffrir, je n’ai plus la force pour ces douleurs, ais pitié de moi. »

C’était bien l’unique fois qu’il prononçait de telles paroles.

Les médecins qui étaient autour du lit ont calmé le Rav, et du fait des douleurs atroces dont souffrait le Rav, il fut décidé de l’endormir totalement.

11 heures après ces derniers mots, par lesquels le Rav a fait savoir sa peine face à sa grande souffrance, le décisionnaire de notre génération, Rav Ovadia Yossef est monté dans les cieux en laissant derrière lui des centaines de milliers d’orphelins...