Souvenir. Un Jeudi, une famille religieuse s'est rendue chez le Gaon Rabbi ‘Haïm Kanievsky, afin d’avoir le mérite de recevoir sa Brakha lors de la première pose des Téfilines de leur fils, arrivé à l’âge du joug des Mitsvot, 13 ans.

En apparence, c’est un évènement joyeux mais courant, qui a lieu chaque jour dans la maison de Rabbi ‘Haïm. Mais cette fois-ci, il s’avéra que l’histoire se cachant derrière la pose des Téfilines du jeune garçon ému était puissante et passionnante.

Il y a quelques années, la famille du jeune Bar-Mitsva a fait un très grave accident de voiture, au cours duquel une partie de la famille a été légèrement blessé, et le jeune homme a été très grièvement blessé, et selon les dires des médecins qui craignaient pour sa vie, cela lui a entrainé une lésion cérébrale irréversible.

Dans leur malheur, la famille du jeune homme s’est tournée vers les Grands d’Israël afin de leur demander de prier pour lui et de le bénir d’une parfaite santé.

Rav Eliahou Gitman, sofèr du Rav Elyashiv zatsal et proche de la famille, a mentionné le nom de l’enfant devant le Rav Elyashiv afin qu’il le bénisse. Ce dernier lui a ordonné d'acheter des Téfilines de la tête et de les prédestiner pour la Bar-Mitsva du jeune garçon. De plus, il lui ordonna d’écrire le nom du jeune ainsi que celui de sa mère en-dessous des Téfilines.

Rav Elyashiv a raconté qu’il n’a fait cette Ségoula que deux fois au cours de sa vie afin de sauver une âme d’Israël, et demanda de ne pas le raconter tant qu’il était vivant.

Après avoir accomplit les demandes du Rav Elyashiv, Rav Gitman amena à la famille (qui était alors en soins intensifs où était hospitalisé l’enfant) les Téfilines, qui ne dévoila l’histoire à personne à l’exception de Rabbi ‘Haïm Kanievsky et de Rav Edelstein.

Après que Rav Elyashiv ait quitté ce monde, les membres de la famille accompagnés du jeune garçon se sont rendus aux Chiva’ (7ème jour de deuil) où ils racontèrent aux endeuillés cette miraculeuse histoire.

Les années sont passées, et l’enfant a guéri, au plus grand étonnement des médecins stupéfaits, et comme susmentionné, jeudi dernier, la boucle a été bouclé en allant poser les Téfilines dans la maison du gendre du décisionnaire de la génération zatsal, le Gaon Rabbi ‘Haïm Kanievsky. Le père posa les Téfilines à son fils tandis que Rabbi ‘Haïm le couvrit de bénédictions.

Lorsque les parents racontèrent à Rabbi ‘Haïm l’incroyable miracle, ce dernier leur répondit : « (Votre histoire) est écrite dans un Midrach précis : "La tête n’a été créée que pour les Téfilines" ; puisque nous voyons que toute l’importance de la tête est pour ce besoin-là (de porter les Téfilines), c’est évident que ceci est une Ségoula (un remède) »