Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

Combien ? 12 explorateurs ?

« Un homme, un homme de la tribu… » (13, 2)

Le Rav Efraïm Margalioth officiait comme Rav de la ville de Brodi. Tout celui qui voulait faire une Dracha (discours) pendant Chabbath devait au préalable obtenir son autorisation.

Un jour, un érudit en Torah se présenta devant lui pour obtenir la possibilité de faire une Dracha.

« Quel est ton nom ? Demanda le Rav Margalioth.

-Chlomo Kluger, répondit l’érudit.

-Et que veux-tu ?

-Votre autorisation pour pouvoir parler durant ce Chabbat dans votre synagogue.

-Pour quelle raison ?

-J’étais Rav dans la ville de Kolkov et j’ai réussi mon diplôme de la Rabbanout. Je souhaite à présent enseigner aux enfants de la ville. Mais personne ne me connaît,  je désire donc faire une Dracha afin que les gens entendent parler de moi et me confient leurs enfants.

-Entendu. Je serai aussi présent » répondit le Rav.

C’était la Paracha Chéla’h Lékha. Lorsqu’il fut invité à prendre la parole, le jeune Chlomo Kluger prononça une Dracha enflammée sur les explorateurs qui démontrait sa parfaite maîtrise de la Torah, au point que le public fut subjugué devant une telle connaissance du sujet. Mais le Rav Margalioth ne paraissait guère enthousiaste.

« Ma Dracha n’était-elle pas satisfaisante ? S’inquièta Chlomo.

-Elle était tellement impressionnante que d’après toi, les explorateurs étaient au nombre de 24 et non de 12 ! Répondit le Rav.

-Bien sûr ! Ils étaient 24, comme le précise clairement Tossefot.

-Si c’est ainsi, tu n’enseigneras pas aux enfants mais tu seras l’orateur officiel de notre communauté ! » Répondit le Rav avec un sourire.

Le Tossefot reprend les paroles de Rabbi Akiva sur le verset : « un homme, un homme de la tribu… » (13, 2), et écrit que parmi les explorateurs, il y avait en effet deux hommes de chaque tribu, le prince de la tribu ainsi que celui qui portait les fruits. Il y avait donc bien 24 explorateurs !
 

Le paysan, le gendre et …les explorateurs

Il existe une catégorie de personnes souhaitant à tout prix avoir pour gendre un érudit en Torah : les ignorants en Torah. A cette fin, ils se rendent dans les Yéchivot pour trouver la perle rare…

Un paysan trouva donc un jeune étudiant en Torah à l’avenir prometteur, et lui proposa sa fille en mariage. Il lui promit en contrepartie une forte somme d’argent pour la dot, ainsi que l’hébergement à son domicile pendant 10 ans afin qu’il puisse étudier la Torah en toute tranquillité.

Et voici que notre paysan se rendit ce Chabbat écouter la Paracha Chéla’h Lékha, et il constata que les Bné Israël avait été puni par 40 ans de désert pour avoir exploré la Terre d’Israël pendant 40 jours. 40 jours d’exploration, donc 40 ans de punition ! Les yeux du paysan se mirent à briller.

Il s’adressa à son gendre : « Si chaque jour équivaut à une année, cela fait 10 jours que tu es hébergé chez moi, ce qui équivaut à 10 ans. Notre contrat touche donc à sa fin ! » Un raisonnement apparemment irréprochable…

Le gendre, érudit en Torah, lui répondit :

« C’est vrai, et c’est pour cela que j’exige donc la dot !

-Pourquoi ? S’étonna le paysan.

-Car je divorce de votre fille ! Selon votre raisonnement, cela fait 10 ans que je suis marié avec elle, et nous n’avons toujours pas d’enfant ! Je suis donc dans le droit de divorcer !

-Euh… Non ! Je n’ai rien dit… » s’excusa le paysan.

Il arrive parfois que nous voulons donner  une leçon de morale a notre prochain, lui montrer ses manques, ses défauts etc., mais il faut savoir que cela peut être à double tranchant.
 

La lettre en plus

« Moche appela Hochéa fils de Noun, Yéhochoua » (13, 16)

Nos Sages enseignent que la lettre Youd, ajoutée par Moché à Hochéa qui devint Yéhochoua, provenait de Sarah (qui s’appelait Saraï à l’origine).

Quelle est le rapport avec Sarah ?

La Torah écrit que Sarah renvoya sa servante car son fils Ichmaël avait une influence négative sur Its’hak. Elle protégea donc son fils des mauvaises influences de son demi-frère.

Ainsi, en ajoutant la lettre Youd, Moché voulait également protéger Yéhochoua de la mauvaise influence des autres explorateurs.

C’est pourquoi Moché prit le Youd de Sarah, car cette dernière sut agir efficacement face aux influences négatives.
 

Chabbath Chalom