Paracha Vayéra
Contactez-nous
Kora'h

Kora'h

5 faits sur la Paracha Kora'h que vous ignorez (peut-être)

Mis en ligne le Mercredi 13 Juin 2018

 Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

וַיִּשְׁמַ֣ע מֹשֶׁ֔ה וַיִּפֹּ֖ל עַל־פָּנָֽיו׃ (16:4)

Moché, en les entendant, se jeta sur sa face.

1. Pourquoi Moché a-t-il pris la chose si difficilement ? Pourquoi s’est-il jeté sur sa face ?

  • Moché a entendu que les hommes étaient jaloux de leurs épouses et le soupçonnaient au point qu’ils ont demandé que leurs épouses boivent de l’eau de la Sota à cause de lui. C’est pourquoi, Moché tomba sur sa face, en proie à la honte. (Targoum Yonathan)

 

וַיִּשְׁלַ֣ח מֹשֶׁ֔ה לִקְרֹ֛א לְדָתָ֥ן וְלַאֲבִירָ֖ם בְּנֵ֣י אֱלִיאָ֑ב וַיֹּאמְר֖וּ לֹ֥א נַעֲלֶֽה׃ (16:12)

Moché envoya quérir Dathan et Aviram, fils d’Eliav; mais ils dirent : « Nous n’irons point ».

2. Qu’est-il advenu du fils de Pélet, One ?

  • Le fils de Pélet, One, qui a été l’un des instigateurs de la rébellion, n’est plus mentionné. En effet, son épouse l’a convaincu de ne pas se mêler à la querelle. Elle lui fit comprendre qu’il n’avait rien à en gagner. Quelle différence pour lui si Kora’h était le leader ou bien Moché ? Sa femme le sauva en lui servant un repas copieux arrosé de vin, au terme duquel il s’endormit. Lorsque Kora’h est ses hommes vinrent le chercher, elle se plaça devant la tente avec les cheveux découverts et commença à les peigner. Grâce à cela, ils gardèrent leurs distances, et elle sauva ainsi la vie de son époux. (Sanhédrin 109b, Midrach sur Nombres 16:1)

 

וַתִּפְתַּ֤ח הָאָ֙רֶץ֙ אֶת־פִּ֔יהָ וַתִּבְלַ֥ע אֹתָ֖ם וְאֶת־בָּתֵּיהֶ֑ם וְאֵ֤ת כָּל־הָאָדָם֙ אֲשֶׁ֣ר לְקֹ֔רַח וְאֵ֖ת כָּל־הָרֲכֽוּשׁ׃ (16:32)

La terre ouvrit son sein et les dévora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Kora’h et tous leurs biens.

3. Comment Kora’h est-il devenu si riche ?

  • Le Talmud nous enseigne que la dignité d’une personne se mesure à ses biens. Kora’h était riche au point qu’il fallait trois cent mules blanches pour porter simplement les clés de son trésor. De plus, l’ensemble des clés et cadenas étaient en cuir, ce qui est une indication supplémentaire de l’étendue de sa richesse. Le Talmud nous enseigne également que Yossef avait enterré trois trésors en Egypte, qui étaient les bénéfices de la vente de céréales au cours des années de famine. L’emplacement de l’un d’entre eux a été révélé à Kora’h, un second à Antonin, fils de l’empereur Severus de Rome, et le troisième reste caché pour les hommes vertueux à l’avenir, au cours de l’ère messianique. (Sanhédrin 110a)

 

וַיֹּ֨אמֶר מֹשֶׁ֜ה אֶֽל־אַהֲרֹ֗ן קַ֣ח אֶת־הַ֠מַּחְתָּה וְתֶן־עָלֶ֨יהָ אֵ֜שׁ מֵעַ֤ל הַמִּזְבֵּ֙חַ֙ וְשִׂ֣ים קְטֹ֔רֶת וְהוֹלֵ֧ךְ מְהֵרָ֛ה אֶל־הָעֵדָ֖ה וְכַפֵּ֣ר עֲלֵיהֶ֑ם כִּֽי־יָצָ֥א הַקֶּ֛צֶף מִלִּפְנֵ֥י ה’ הֵחֵ֥ל הַנָּֽגֶף׃ (17:11)

Et Moché dit à Aharon : Saisis l’encensoir, mets-y du feu de l’autel, pose le parfum et porte-le sur-le-champ au milieu de la communauté pour effacer leur faute; car D.ieu a laissé éclater Sa colère, déjà le fléau commence !

4. Comment Moché connaissait-il le secret pour faire cesser le fléau ?

  • Lorsque Moché monta au ciel pour recevoir la Torah d’Hachem, chacun des anges lui enseigna un secret. Le Kétoret et sa propriété secrète de mettre un terme à un fléau lui a été enseignée par le Malakh Hamavèt, l’ange de la mort. (Rachi, Chabbath 89a)

 

וַיֹּ֨אמֶר ה’ אֶל־מֹשֶׁ֗ה הָשֵׁ֞ב אֶת־מַטֵּ֤ה אַהֲרֹן֙ לִפְנֵ֣י הָעֵד֔וּת לְמִשְׁמֶ֥רֶת לְא֖וֹת לִבְנֵי־מֶ֑רִי וּתְכַ֧ל תְּלוּנֹּתָ֛ם מֵעָלַ֖י וְלֹ֥א יָמֻֽתוּ׃ (17:25)

Et l’Éternel dit à Moché : Replace la verge d’Aharon devant le statut, comme signe durable à l’encontre des rebelles, tu feras cesser par là leurs rebelles contre Moi, et ils ne mourront point.

5. Qu’est-il advenu du bâton d’Aharon ?

  • Le bâton d’Aharon plein d’amandes conservait sa « fraîcheur » et était exposé devant le Arone Hakodech (arche sainte), au côté d’une fiole de manne, jusqu’à ce qu’ils furent dissimulés par le roi Yochia à la fin de la période du premier Temple. (Yoma 52b)
Eytan Yéhouda DZIKOWSKI - © Torah-Box

Inscription Torah-Box.com

Pour accéder à l'intégralité du site Torah-Box.com, inscrivez-vous gratuitement en moins d'une minute.

Torah-Box Magazine

Torah-Box Magazine n°48 - Lekh Lékha

Vayéra 5779

Paracha de la semaine

Vayéra

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 26 Octobre 2018 à 18:22 *
Sortie du Chabbath à 19:28 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

8 Divrei-Torah

sur Vayéra

Haut de page