Logo Torah-Box
Kora'h
Afficher le commentaire de Rachi Afficher en Hébreu
16,1
Coré, fils de Yiçhar, fils de Kehath, fils de Lévi, forma un parti avec Dathan et Abirâm, fils d'Elïab, et On, fils de Péleth, descendants de Ruben.
Prit Qora‘h
Le Midrach de Rabi Tan‘houma développe une fort belle explication de ce chapitre
Prit Qora‘h
Il « se prit » lui-même pour passer de l’autre côté, pour se séparer de la communauté et se rebiffer contre la prêtrise. C’est ainsi que le rend le Targoum Onqelos : « il se sépara » de la communauté pour chercher querelle. Et ainsi : « Comment ton cœur t’emporte-t-il (yiqa‘h‘ha) » (Iyov 15, 12) – il t’emporte pour te séparer des autres hommes. Autre explication : « Prit Qora‘h » signifie qu’il a « pris » par des paroles les chefs des tribunaux qui étaient en leur sein, de même qu’il est écrit : « “Prends” Aharon » (infra 20, 25) ou bien : « “Prenez” avec vous des paroles, et revenez à Hachem » (Hoché‘a 14, 3) (Midrach Tan‘houma)
Fils de Yitshar fils de Qehath fils de Léwi
Sans qu’il soit ajouté : « fils de Ya‘aqov », car celui-ci avait prié pour que son nom ne soit pas mentionné à l’occasion de leur querelle, comme il est écrit : « Dans leur assemblée que ne se joigne pas mon honneur » (Beréchith 49, 6). Et où est-il fait mention de son nom en même temps que de celui de Qora‘h ? Dans Divrei Hayamim, lorsque sera énumérée leur généalogie, comme il est écrit : « Fils de Aviassaf, fils de Qora‘h, fils de Yitshar, fils de Qehath, fils de Léwi, fils d’Israël » (I Divrei Hayamim 6, 23) (Midrach Tan‘houma)
Et Dathan et Aviram
Étant donné que la tribu de Reouven campait au sud, tout comme Qehath et ses enfants, ils se sont alliés à Qora‘h dans sa querelle. Malheur au méchant, malheur à son voisin ! Et quelle raison a-t-elle poussé Qora‘h à se quereller avec Mochè ? Il a pris ombrage de la nomination d’Elitsafan fils de ‘Ouziel, que Mochè avait, sur ordre divin, désigné comme prince sur les enfants de Qehath. Il s’est dit : « Mon père et ses frères étaient au nombre de quatre, comme il est écrit : “ Et les fils de Qehath : ‘Amram et Yitshar et ‘Hèvron et ‘Ouziel” (Chemoth 6, 18). Les fils de ‘Amram, qui était l’aîné, ont recueilli deux dignités : l’un est devenu roi et l’autre grand prêtre. Qui aurait dû obtenir la deuxième place ? N’est-ce pas moi, qui suis le fils de Yitshar, le deuxième fils après ‘Amram ? Or, c’est le fils du plus jeune des frères qu’il a désigné ! Je vais m’opposer à lui et faire invalider ce qu’il a dit ! » Qu’a-t-il fait ? Il s’est dressé pour rassembler deux cent cinquante chefs de tribunaux, appartenant pour la plupart à la tribu de Reouven sa voisine, en particulier Elitsour fils de Chedéyour ainsi que ses compagnons et ses semblables, comme il est écrit : « princes de communauté, appelés de l’époque » (verset 2), alors qu’il est écrit ailleurs : « Ceux-là sont les appelés de la communauté… » (supra  1, 16). Il les a revêtus de vêtements entièrement faits de laine d’azur et ils se sont présentés devant Mochè en lui demandant : « Un vêtement entièrement fait de laine d’azur a-t-il besoin de tsitsith ou bien en est-il dispensé ? » Il répondit qu’il en avait besoin. Ils se sont esclaffés : « Se peut-il que pour un vêtement fait d’une étoffe différente, un seul fil de laine d’azur suffise à le rendre apte à être porté, et qu’un vêtement fait entièrement de laine d’azur ne se rende pas apte forcément de lui-même ? » (Midrach Tan‘houma)
Fils de Reouven
Dathan, Aviram et On fils de Pèleth
16,2
Ils s'avancèrent devant Moïse avec deux cent cinquante des enfants d'Israël, princes de la communauté, membres des réunions, personnages notables;
16,3
et, s'étant attroupés autour de Moïse et d'Aaron, ils leur dirent: "C'en est trop de votre part! Toute la communauté, oui, tous sont des saints, et au milieu d'eux est le Seigneur; pourquoi donc vous érigez-vous en chefs de l'assemblée du Seigneur?"
Assez pour vous
Vous vous êtes approprié beaucoup trop d’honneurs pour vous-mêmes
Tous des saints
Ils ont tous entendu au Sinaï les paroles prononcées par le Tout-Puissant. Vous n’êtes pas seuls à y avoir entendu : « Je suis Hachem, ton Eloqim » (Chemoth 20, 2), mais toute la communauté l’a entendu (Midrach Tan‘houma)
Et pourquoi vous érigez-vous en princes
Tu n’aurais pas dû, après t’être attribué la royauté, faire un prêtre de ton frère
16,4
Moïse, en les entendant, se jeta sur sa face;
Il tomba sur sa face
À cause de la querelle, car c’était leur quatrième inconduite. Ils avaient péché lors du veau d’or, et « Mochè implora Hachem » (Chemoth 32, 11). Ils avaient récidivé lors de l’épisode des « gémissants », et « Mochè pria vers Hachem » (supra  11, 2), et aussi lors de celui des explorateurs, et « Mochè dit à Hachem : Les Égyptiens entendront… » (supra  14, 13). Mais lors de la querelle de Qora‘h, ses bras lui en sont tombés. Cela ressemble au fils d’un roi qui se serait mal conduit envers son père et en faveur duquel serait intervenu une fois, voire même à deux ou trois reprises, son ami. Mais à la quatrième faute, les bras de l’ami lui en seraient tombés, car il se serait dit : « Jusqu’à quand pourrai-je continuer de déranger le roi ? Peut-être ne l’acceptera-t-il plus de moi ! » (Midrach Tan‘houma)
16,5
puis il parla à Coré et à toute sa faction, en ces termes: "Demain, le Seigneur fera savoir qui est digne de lui, qui est le saint qu'il admet auprès de lui; celui qu'il aura élu, il le laissera approcher de lui.
Demain
« C’est maintenant l’heure où les gens s’enivrent, et il n’est pas convenable que nous nous présentions devant Lui. » Son intention était de temporiser, dans l’espoir d’une rétractation de leur part (Midrach Tan‘houma)
Demain
Pour le service des lewiim
Et qui est le saint
Pour la prêtrise
Il l’approchera
Comme le rend le Targoum Onqelos : « Il les laissera approcher de Lui » –approcher de Son service. Selon le Midrach aggada, le mot « demain » signifie que Mochè leur a dit : « Le Saint béni soit-Il a fixé des limites dans Son monde. Ce n’est que si vous êtes capables de transformer le matin en soir que vous pourrez abroger le statut de Aharon. Car il est écrit : « Il fut soir, il fut matin […] Il “sépara” » (Beréchith 1, 4 et 5) et : « Et Aharon “fut séparé” pour qu’il fût sanctifié… » (I Divrei Hayamim 23, 13) (Midrach Tan‘houma)
16,6
Faites ceci: munissez-vous d'encensoirs, toi Coré, et tout ton parti;
Faites ceci : prenez-vous des encensoirs
Quelle raison l’a-t-elle déterminé à dire cela ? Il leur a dit : « Il existe chez les idolâtres de nombreux rites et de nombreux prêtres, et ceux-ci ne sont pas tous assemblés dans la même maison. Mais nous, nous n’avons qu’un seul Dieu, une seule arche sainte, une seule Tora, un seul autel et un seul kohen gadol. Quant à vous, vous êtes deux cent cinquante à revendiquer l’état de kohen gadol. J’en suis d’accord ! Voici donc pour vous le service le plus éminent qui soit : la combustion de l’encens, laquelle est, de toutes les offrandes, celle dont il est fait le plus grand cas. Mais il s’y trouve un poison par lequel ont été consumés Nadav et Avihou. » Voilà pourquoi il les a avertis : « Ce sera, l’homme que choisira Hachem, lui [sera] le saint. » – il est déjà en son état de sainteté. Or, ne savons-nous pas que celui que choisira Hachem sera saint ? Voici ce qu’a voulu leur dire Mochè : « Je vous en avertis afin que vous ne vous rendiez pas coupables. Celui qu’Il choisira restera en vie, et vous tous périrez. » (Midrach Tan‘houma)
Des encensoirs
Ce sont des ustensiles munis d’un manche par lesquels on attise les braises
16,7
mettez-y du feu et remplissez-les de parfum, devant le Seigneur, demain: or, l'homme que distinguera le Seigneur, c'est celui-là qui est saint. Assez donc, enfants de Lévi!"
Assez pour vous
Je vous ai dit une chose importante. Se peut-il qu’ils aient été assez insensés pour oser faire une offrande après avoir été ainsi avertis ? En fait, c’est envers eux-mêmes qu’ils ont péché, comme il est écrit : « Les encensoirs de ces pécheurs-là avec leurs âmes… » (infra 17, 3). Et Qora‘h, qui était pourtant perspicace, quelle raison l’a-t-elle poussé à cette stupidité ? C’est sa vision [de l’avenir] qui l’a induit en erreur : Il a vu dans sa descendance une noble lignée, dont Chemouel, présenté comme valant à lui seul Mochè et Aharon réunis (voir Tehilim 99, 6 et Berakhoth  31b), et par le mérite de qui il s’est dit qu’il allait être sauvé. Il a vu aussi les vingt-quatre équipes de garde descendues de ses petits-fils, toutes prophétisant sous l’inspiration de l’esprit saint, comme il est écrit : « Tous ceux-là étaient fils de Héman, le voyant du roi dans les paroles de Eloqim… » (I Divrei Hayamim 25, 5). Il s’est alors dit : « Se peut-il que toute cette grandeur descende un jour de moi, et que je me taise ? » Voilà pourquoi il a commis la folie de comploter pour obtenir cette dignité. Car il avait entendu dire à Mochè que tous allaient périr, mais qu’un seul allait être sauvé : « L’homme que choisira Hachem, lui sera le saint ». Il s’est imaginé à tort que c’est à lui que cela s’appliquait, ce en quoi il n’a pas vu juste puisque ce sont ses enfants qui se sont repentis. Mais Mochè, lui, avait vu clair (Midrach Tan‘houma)
Assez pour vous
C’est un vaste projet que vous avez pris sur vous que de vous rebeller contre le Saint béni soit-Il
16,8
Et Moïse dit à Coré: "Or, écoutez, enfants de Lévi.
Mochè dit à Qora‘h : Écoutez donc
Il a commencé par lui tenir des paroles affables. Mais lorsqu’il a vu son entêtement, il s’est dit : « Il faut que je leur parle à tous avant que ne s’associent à lui et ne périssent avec lui les autres tribus. » C’est alors qu’il a commencé de les exhorter : « Écoutez donc, fils de Léwi ! » (Midrach Tan‘houma)
16,9
C'est donc peu, pour vous, que le Dieu d'Israël vous ait distingués de la communauté d'Israël, en vous admettant auprès de lui pour faire le service du tabernacle divin, et en vous plaçant en présence de la communauté pour la servir?
Et en vous plaçant devant la communauté
Pour chanter sur les marches [du Temple]
16,10
Il t'a donc approché de lui, toi et tous tes frères, les enfants de Lévi, et vous réclamez encore le sacerdoce!
Il t’a fait approcher
Pour ce service-là même dont il a éloigné le reste de la communauté d’Israël
16,11
En vérité, toi et toute ta bande, c'est contre l'Éternel que vous vous êtes ligués; car Aaron, qu'est-il, pour que vous murmuriez contre lui?"
C’est pourquoi
C’est à cause de cela que « toi et toute ta communauté qui s’est assemblée » autour de toi êtes contre Hachem, car c’est sur Son ordre que j’ai conféré la prêtrise à Aharon, de sorte que cette querelle ne nous concerne pas (Midrach Tan‘houma)
16,12
Moïse envoya quérir Dathan et Abirâm, fils d'Elïab; mais ils dirent: "Nous n'irons point.
Mochè envoya
D’où l’on apprend que l’on ne doit pas s’obstiner dans une querelle (Sanhèdrin 110a), puisque Mochè insistait auprès d’eux afin de les calmer par des paroles conciliantes
Nous ne monterons pas
Leur propre bouche les a trahis, puisqu’il n’y aura pour eux qu’une « descente »
16,13
Est-ce peu que tu nous aies fait sortir d'un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans ce désert, sans prétendre encore t'ériger en maître sur nous!
16,14
Certes, ce n'est pas dans un pays abondant en lait et en miel que tu nous as conduits; ce ne sont champs ni vignes dont tu nous as procuré l'héritage! Crèveras-tu les yeux à ces hommes?... Nous n'irons point."
Tu nous as donné
Ces propos font suite à ceux qui précèdent, c’est-à-dire : « Tu ne nous a pas amenés et tu ne nous as pas donné un héritage de champ et de vignoble. » Tu nous avais dit : « Je vous ferai monter de la pauvreté de l’Égypte, vers le pays… » (Chemoth 3, 17) Tu nous en as fait effectivement sortir, mais tu ne nous as pas amenés « vers un pays ruisselant de lait et de miel ». Tu as au contraire décidé de nous faire mourir dans le désert, puisque tu nous as dit : « Dans ce désert-ci tomberont vos cadavres… » (supra  14, 29)
Crèveras-tu les yeux de ces hommes-là…
Même si tu nous fais crever les yeux au cas où nous ne monterons pas vers toi, « nous ne monterons pas ! 
Ces hommes-là
C’est comme quelqu’un qui rapporte sa propre malédiction à autrui, [en parlant de lui-même à la troisième personne]
16,15
Moïse, fort contristé, dit au Seigneur: "N'accueille point leur hommage! Je n'ai jamais pris à un seul d'entre eux son âne, je n'ai jamais fait de mal à un seul d'entre eux."
Mochè s’enflamma beaucoup
Il en fut très attristé (Midrach Tan‘houma)
Ne te tourne pas vers leur oblation (min‘ha)
Au sens littéral : Ne te tourne pas favorablement vers l’encens qu’ils t’offriront demain ! Explication du midrach : « Je sais, [a dit Mochè], qu’ils ont une part dans les offrandes perpétuelles de la collectivité. Puisse-t-elle, cette part, ne pas être accueillie non plus avec bienveillance ! Que le feu la délaisse et ne la consume pas ! » (Midrach Tan‘houma)
Pas un seul âne je n’ai porté d’eux
Je n’ai pas pris l’âne d’un seul d’entre eux (Targoum Onqelos). Et lorsque je suis allé de Midyan en Égypte et que j’ai fait monter ma femme et mes fils sur un âne (Chemoth 4, 20), j’aurais pu prendre cet âne à leurs frais, mais je n’ai pris que le mien. Le mot cha‘héth, employé par le Targoum Onqelos pour « porter » signifie en araméen : « réquisition royale » (Baba Bathra 47a)
16,16
Moïse dit à Coré: "Toi et tout ton parti, soyez devant le Seigneur, toi et eux ainsi qu'Aaron, demain;
Et eux
Ta coterie
16,17
prenez chacun votre encensoir, mettez-y du parfum et apportez, devant le Seigneur, chacun votre encensoir, deux cent cinquante encensoirs; toi aussi et Aaron, chacun le sien."
Vous approcherez […] chaque homme son encensoir
Les deux cent cinquante hommes parmi vous
16,18
Ils prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu, le couvrirent de parfum et se placèrent à l'entrée de la tente d'assignation avec Moïse et Aaron.
16,19
Coré avait ameuté contre eux toute la communauté à l'entrée de la tente d'assignation. Et la gloire de l'Éternel apparut à toute la communauté.
Qora‘h assembla sur eux
Il se rendit pendant toute la nuit, sarcasmes à l’appui, auprès des tribus pour les convaincre. « Croyez-vous que je ne me soucie que de moi seul ? C’est vos intérêts à tous que je défends ! Ceux-là sont venus s’approprier tous les honneurs : à lui la royauté, et à son frère la prêtrise ! » Tant et si bien qu’ils ont tous fini par se laisser convaincre (Midrach Tan‘houma)
La gloire de Hachem apparut
Elle s’est manifestée dans une colonne de nuée
16,20
Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes:
16,21
"Séparez-vous de cette communauté, je veux l'anéantir à l'instant!"
16,22
Mais ils tombèrent sur leur face et dirent: "Seigneur! Dieu des esprits de toute chair! Quoi, un seul homme aura péché, et tu t'irriterais contre la communauté tout entière!"
Qél ! Eloqim des esprits
Qui connaît les pensées. Ta manière d’être n’est pas celle des êtres de chair et de sang : Lorsqu’un roi de chair et de sang doit faire face à un écart de conduite d’une partie de son royaume, il ignore qui est le pécheur, de sorte que, dans sa colère, il punit tous ses sujets. Tandis que devant toi, toutes les pensées sont à nu et tu sais qui a péché (Midrach Tan‘houma)
Un seul homme
C’est lui le pécheur, et toi « tu te mettras en colère contre toute la communauté » ? Le Saint béni soit-Il répondit : « Tu as bien parlé. Je sais et je ferai connaître qui a péché et qui n’a pas péché. 
16,23
Et l'Éternel parla ainsi à Moïse:
16,24
"Parle à la communauté et lui dis: Ecartez-vous d'autour de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm!"
Elevez-vous
Comme le rend le Targoum Onqelos : « Eloignez-vous » des alentours de la tente de Qora‘h 
16,25
Moïse se releva, et alla vers Dathan et Abirâm, suivi des anciens d'Israël.
Mochè se leva
Il pensait qu’ils lui témoigneraient des égards, mais ils ne l’ont pas fait (Midrach Tan‘houma)
16,26
Et il dit à la communauté: "Retirez-vous, de grâce, d'auprès des tentes de ces pervers, et ne touchez à rien qui leur appartienne, si vous ne voulez périr pour leurs méfaits."
16,27
Et ils s'éloignèrent, de toutes parts, de la demeure de Coré, de Dathan et d'Abirâm, tandis que Dathan et Abirâm s'avançaient fièrement à l'entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs jeunes enfants.
Sortirent debout
D’une fière allure, pour outrager et insulter (Midrach Tan‘houma), comme dans : « Il se tint debout pendant quarante jours » (I Chemouel 17, 16), à propos de Goliath
Et leurs femmes et leurs fils et leurs jeunes enfants
Vois comme peut être désastreuse une querelle : Un tribunal humain ne punit que celui qui porte les signes de la puberté, et celui de Là-Haut ne punit qu’à partir de vingt ans. Ici en revanche ont péri même les nourrissons (Midrach Tan‘houma)
16,28
Alors Moïse dit: "Par ceci vous reconnaîtrez que c'est l'Éternel qui m'a donné mission d'accomplir toutes ces choses, que je n'ai rien fait de mon chef:
Pour faire toutes ces choses-là
Que j’ai faites sur l’ordre divin : conférer à Aharon la dignité de kohen gadol, à ses fils celle d’adjoints des prêtres, et à Elitsafan celle de prince sur les enfants de Qehath
16,29
si ces gens meurent comme meurent tous les hommes; si la commune destinée des hommes doit être aussi la leur, ce n'est pas Dieu qui m'a envoyé.
Ce n’est pas Hachem qui m’a envoyé
Mais c’est moi qui ai tout fait, et de ma propre initiative, et c’est à bon droit qu’il s’en prend à moi (Midrach Tan‘houma)
16,30
Mais si l'Éternel produit un phénomène; si la terre ouvre son sein pour les engloutir avec tout ce qui est à eux, et qu'ils descendent vivants dans la tombe, vous saurez alors que ces hommes ont offensé l'Éternel."
Et si Hachem crée une création
Nouvelle
Hachem crée
En les faisant mourir d’une manière inconnue jusque ici. Et quelle serait cette création ? « Que la terre disperse sa bouche et les engloutisse. » Vous saurez alors « que ces hommes-là ont méprisé Hachem » et que moi j’ai parlé sur l’ordre du Tout-Puissant. Nos maîtres ont expliqué : S’il a été créé, lors des six jours de la création, une ouverture de la terre, c’est bien. Sinon, que « Hachem la crée » maintenant ! (Sanhèdrin 110a)
16,31
Or, comme il achevait de prononcer ces paroles, le sol qui les portait se fendit,
16,32
la terre ouvrit son sein et les dévora, eux et leurs maisons, et tous les gens de Coré, et tous leurs biens.
16,33
Ils descendirent, eux et tous les leurs, vivants dans la tombe; la terre se referma sur eux, et ils disparurent du milieu de l'assemblée.
16,34
Et tous les Israélites qui étaient autour d'eux s'enfuirent à leurs cris, disant: "La terre pourrait bien nous engloutir!"
S’enfuit à leur son
À cause du bruit causé par leur engloutissement
16,35
Puis un feu s'élança de devant le Seigneur, et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert l'encens.
17,1
L'Éternel parla ainsi à Moïse:
17,2
"Dis à Eléazar, fils d'Aaron le pontife, de retirer les encensoirs du milieu de l'embrasement et d'en disperser le feu au loin; car ils sont devenus saints.
Et le feu
Contenu dans les encensoirs
Qu’il le disperse au loin
À terre, de sur les encensoirs
Car ils sont sanctifiés
Les encensoirs. Il est devenu interdit d’en tirer profit, car ils sont devenus des ustensiles servant au service
17,3
Les encensoirs de ces hommes, coupables de leur propre mort, on les transformera en plaques minces dont on revêtira l'autel, parce qu'ils ont été présentés devant le Seigneur et sont devenus saints; et ils serviront d'enseignement aux enfants d'Israël."
De ces pécheurs-là avec leurs âmes
Qui sont devenus pécheurs dans leur âme, car ils se sont révoltés contre le Saint béni soit-Il
Des plaques
Aplaties
Aplaties
Des feuilles de métal aplaties. En français médiéval : « tenves »
Placage pour l’autel
Pour l’autel de cuivre
Ils seront comme un signe
Comme un souvenir, dont on dira : « Il proviennent de ceux qui se sont révoltés contre le sacerdoce et qui ont été incinérés. 
17,4
Et le pontife Eléazar prit les encensoirs d'airain qu'avaient apportés ceux qui furent brûlés, et on les lamina pour en revêtir l'autel:
Ils les laminèrent
En français médiéval : « estendirent »
17,5
signe commémoratif pour les enfants d'Israël, afin que nul profane, étranger à la race d'Aaron, ne s'ingérât de faire fumer l'encens devant l'Éternel et ne subît le sort de Coré et de sa faction, tel que l'Éternel le lui avait annoncé par l'organe de Moïse.
Et il n’y aura pas comme Qora‘h
Afin qu’il ne subisse pas le sort de Qora‘h
Comme a parlé (dibèr) Hachem par la main de Mochè
Le mot lo (« lui ») veut dire ici : « à son sujet ». Il avait annoncé à Mochè, « au sujet » de Aharon, que ses fils et lui allaient devenir des kohanim. C’est pourquoi « aucun homme profane n’approchera, qui ne soit pas de la descendance de Aharon… » De même, toutes les fois que le verbe dabèr est accompagné de li (« à moi »), lo (« à lui »), ou lahem (« à eux »), cela équivaut à ‘al (« sur » ou « au sujet de ») [et non à « à »]. Quant au Midrach, il rapporte ce lo à Qora‘h (« au sujet de Qora‘h ») (Midrach Tan‘houma). Et pourquoi : « par la main de Mochè » et non : « à Mochè » ? En allusion au fait que ceux qui se rebellent contre le sacerdoce sont frappés par la lèpre, tout comme l’a été la « main » de Mochè, comme il est écrit : « il la sortit, et voici que sa “main” était lépreuse comme la neige. » (Chemoth 4, 6). C’est pour la même raison que [le roi] ‘Ouziya a été frappé par la lèpre (II Divrei Hayamim 26, 19)
17,6
Toute la communauté des enfants d'Israël murmura, le lendemain, contre Moïse et Aaron, en disant: "C'est vous qui avez tué le peuple de l'Éternel!"
17,7
Or, comme la communauté s'attroupait contre Moïse et contre Aaron, ils se tournèrent vers la tente d'assignation, et voici que la nuée la couvrait et la gloire du Seigneur apparut.
17,8
Moïse et Aaron s'avancèrent jusque devant la tente d'assignation.
17,9
Et l'Éternel parla à Moïse, disant:
17,10
"Eloignez-vous du milieu de cette communauté, je veux l'anéantir à l'instant!" Et ils se jetèrent sur leur face.
17,11
Et Moïse dit à Aaron: "Saisis l'encensoir, mets-y du feu de l'autel, pose le parfum, et porte-le sur le champ au milieu de la communauté pour effacer leur faute; car le Seigneur a laissé éclater sa colère, déjà le fléau commence!"
Et fais propitiation (kappara) sur eux
L’ange de la mort lui avait confié ce secret lorsqu’il était monté au ciel : l’encens arrête la « plaie », comme enseigné dans le traité Chabath (89a)
17,12
Aaron prit l'encensoir, comme l'avait dit Moïse, et s'élança au milieu de l'assemblée, où déjà le fléau avait commencé à sévir; et il posa le parfum, et il fit expiation sur le peuple.
17,13
Il s'interposa ainsi entre les morts et les vivants, et la mortalité s'arrêta.
Il se tint entre les morts…
Il empoigna l’ange et le retint de force. L’ange lui dit : « Laisse-moi exécuter ma mission ! » [Aharon] rétorqua : « Mochè m’a ordonné de te retenir. » L’ange lui répliqua : « Je suis l’envoyé de Hachem, et toi tu n’es que celui de Mochè ! » Aharon fit remarquer : « Mochè ne dit jamais rien de lui-même, mais il s’exprime toujours sur l’ordre du Tout-Puissant. Et si tu ne me crois pas, le Saint béni soit-Il et Mochè se trouvent à l’entrée du tabernacle. Viens avec moi et demande-leur ! » C’est ce que veulent dire les mots : « Aharon retourna vers Mochè » (verset 15) (Midrach Tan‘houma). Autre explication : Pourquoi avec de l’encens ? Parce qu’Israël en jasaient et le suspectaient en disant : « C’est un poison mortel ! C’est lui qui a fait mourir Nadav et Avihou, c’est à cause de lui qu’ont été incinérés les deux cent cinquante hommes ! » Le Saint béni soit-Il leur a alors dit : « Vous verrez qu’il met fin à l’épidémie et que c’est [en réalité] le péché qui tue. » (Mekhilta)
17,14
Les victimes de cette mortalité furent au nombre de quatorze mille sept cents, outre ceux qui avaient péri à cause de Coré.
17,15
Aaron retourna auprès de Moïse, à l'entrée de la tente d'assignation, lorsque la mortalité eut cessé.
17,16
L'Éternel parla ainsi à Moïse:
17,17
"Annonce aux enfants d'Israël que tu dois recevoir d'eux une verge respectivement par famille paternelle, de la part de tous leurs chefs de familles paternelles, ensemble douze verges; le nom de chacun, tu l'écriras sur sa verge.
17,18
Et le nom d'Aaron, tu l'écriras sur la verge de Lévi, car il faut une seule verge par chef de famille paternelle.
Car il faut un bâton unique
Même si je les ai divisés en deux familles, celle du sacerdoce d’une part et celle des lewiim d’autre part, ils ne forment qu’une seule tribu
17,19
Tu les déposeras dans la tente d'assignation, devant le statut où je vous donne habituellement rendez-vous.
17,20
Or, l'homme que j'aurai élu, sa verge fleurira, et ainsi mettrai-je fin à ces murmures contre moi, que les enfants d'Israël profèrent à cause de vous."
Je ferai cesser (wahachikothi)
Comme dans : « Les eaux s’apaisèrent (wayachokou) » (Beréchith 8, 1), ou dans : « Et la colère de roi s’apaisa (chekhakha) » (Esther 7, 10)
17,21
Moïse parla aux enfants d'Israël; et tous leurs phylarques lui remirent chacun une verge, selon leurs familles paternelles, ensemble douze verges; et la verge d'Aaron fut jointe aux leurs.
Au milieu de leurs bâtons
Il l’a placé au milieu, afin que l’on ne dise pas que s’il a fleuri, c’est parce qu’il l’avait mis du côté de la chekhina (Midrach Tan‘houma)
17,22
Moïse déposa ces verges devant le Seigneur, dans la tente du statut.
17,23
Or, le lendemain, Moïse entra dans la tente du statut, et voici qu'avait fleuri la verge d'Aaron, déposée pour la famille de Lévi: il y avait germé des boutons, éclos des fleurs, mûri des amandes.
Une fleur sortit
À prendre au sens littéral
Un bourgeon
C’est l’ébauche du fruit lorsque tombe la fleur
Il mûrit (wayigmol) des amandes
Lorsque le fruit fut reconnaissable, on constata que c’était des amandes. Le mot wayigmol est le même que dans : « L’enfant grandit, il fut sevré (wayigamal) » (Beréchith 21, 8), et il s’applique également au fruit de l’arbre, comme dans : « La fleur devient un raisin vert qui mûrit (gomel) » (Yecha’yah 18, 5). Et pourquoi des amandes ? Elles sont, de tous les fruits, celui qui fleurit en premier. Aussi vite vient la punition infligée à celui qui se rebelle contre le sacerdoce, ainsi que nous le trouvons chez ‘Ouziya : « La lèpre éclata sur son front… » (II Divrei Hayamim 26, 19). Et le Targoum Onqelos traduit ces mots par une expression désignant une sorte de grappe d’amandes pressées l’une contre l’autre
17,24
Moïse retira toutes les verges de devant le Seigneur et les exposa devant les enfants d'Israël: ils les regardèrent, et reprirent chacun la sienne.
17,25
Et l'Éternel dit à Moïse: "Replace la verge d'Aaron devant le statut, comme signe durable à l'encontre des rebelles; tu feras cesser par là leurs murmures contre moi, et ils ne mourront point."
Leur récrimination (telounotham) cessera
Le mot telounotham est un substantif verbal, au féminin singulier, équivalent à telounatham, en français: « murmure ». Il existe une différence entre telounotham et telounatham. Telounatham signifie une récrimination unique, tandis que telounotham, tout en étant au singulier, s’applique à un ensemble de récriminations
Comme une garde
Pour qu’ils se souviennent que j’ai choisi Aharon comme kohen et qu’ils ne récriminent plus contre le sacerdoce
17,26
Moïse obéit: comme l'Éternel lui avait ordonné, ainsi fit-il.
17,27
Les enfants d'Israël parlèrent ainsi à Moïse: "Certes, c'est fait de nous, nous sommes perdus, tous perdus!
17,28
Quiconque s'approche tant soit peu de la résidence du Seigneur est frappé de mort: sommes-nous donc tous destinés à périr?"
Quiconque s’approche
Nous ne ferons jamais assez attention. Nous avons tous le droit d’entrer dans le parvis de la tente d’assignation, mais si quelqu’un, s’approchant plus que les autres, pénètre dans la tente d’assignation elle-même, il mourra
Est-ce que notre fin est d’expirer
Peut-être sommes-nous promis à la mort
18,1
L'Éternel dit à Aaron: "Toi et tes fils et la famille de ton père, vous serez responsables des délits du sanctuaire; toi et tes fils, vous serez responsables des atteintes à votre sacerdoce.
Hachem dit à Aharon
Il le dit à Mochè pour qu’il le transmette à Aharon, pour l’inciter à veiller à ce qu’Israël n’entre pas dans le sanctuaire (Sifri)
Toi et tes fils et la maison de ton père
Il s’agit des enfants de Qehath, le père de ‘Amram
Vous porterez le crime du sanctuaire
C’est vous que je tiens pour punissables pour les profanes qui auront péché relativement aux objets consacrés qui vous sont confiés, à savoir la tente, l’arche, la table et les ustensiles sacrés. Vous devez être là pour avertir tout profane qui viendrait y toucher
Et toi et tes fils
Les kohanim
Vous porterez le crime de votre pontificat
Lequel n’est pas confié aux lewiim. Vous avertirez les lewiim de ne pas s’approcher de vous par mégarde pendant votre service
18,2
Et cependant, tes frères, la tribu de Lévi, tribu de ton père, admets-les auprès de toi; qu'ils s'associent à toi et te servent, tandis qu'avec tes fils tu seras devant la tente du statut.
Et aussi tes frères
Les enfants de Guérchon et ceux de Merari
Ils t’accompagneront
Ils se joindront à vous pour avertir eux aussi les profanes afin qu’ils ne s’approchent pas d’eux
Ils te serviront
Il s’agit de la garde des portes et de la désignation des trésoriers et des administrateurs (Sifri)
18,3
Ils garderont ton observance et celle de toute la tente; toutefois, qu'ils n'approchent point des vases sacrés ni de l'autel, sous peine de mort pour eux comme pour vous.
18,4
Mais ils te seront attachés pour veiller à la garde de la tente d'assignation, en tout ce qui concerne la tente, et empêcher qu'un profane ne s'approche de vous.
Et un profane ne s’approchera pas de vous
C’est à vous que j’en adresse l’avertissement
18,5
Vous garderez ainsi l'observance du sanctuaire et celle de l'autel, et les enfants d'Israël ne seront plus exposés à ma colère.
Et il n’y aura plus de colère
Comme il y en a déjà eu, ainsi qu’il est écrit : « car la colère est sortie de devant Hachem… » (supra  17, 11) (Sifri)
18,6
Car moi-même j'ai choisi vos frères, les Lévites, entre les enfants d'Israël: ils sont à vous, octroyés en don pour l'Éternel, pour faire le service de la tente d'assignation.
Un don
J’aurais pu penser que c’est pour votre service privé. Aussi est-il écrit : « à Hachem » : pour remplir les fonctions de trésoriers et d’administrateurs, comme expliqué plus haut (Sifri)
18,7
Et toi, et tes fils avec toi, vous veillerez à votre ministère, que vous avez à exercer pour toutes les choses de l'autel et dans l'enceinte du voile. C'est comme fonction privilégiée que je vous donne le sacerdoce, et le profane qui y participerait serait frappé de mort."
Un service de don
Je vous en ai fait cadeau
18,8
L'Éternel parla encore ainsi à Aaron: "Moi-même aussi, je te confie le soin de mes offrandes: prélevées sur toutes les choses saintes des enfants d'Israël, je les assigne, par prérogative, à toi et à tes fils, comme revenu perpétuel.
Et moi
Avec joie (Sifri). Le mot hinné (« voici ») exprime la joie, comme dans : « … et aussi voici (hinné) qu’il sort à ta rencontre, il te verra, se réjouira dans son cœur » (Chemoth 4, 14). Cela ressemble à un roi qui aura donné un terrain à son ami sans dresser ni sceller un acte et sans faire enregistrer cette donation au tribunal. Arrive quelqu’un qui élève une contestation. Le roi dit alors [à l’ami] : « N’importe qui peut élever une contestation contre toi. Je vais établir un document écrit et signé et le faire enregistrer au tribunal. » Ici également, Qora‘h s’étant présenté pour élever une contestation contre Aharon, est venue l’écriture pour lui attribuer les vingt-quatre redevances sacerdotales par une perpétuelle « alliance de sel » (verset 19) (‘Houlin 133b). Voilà pourquoi les deux paragraphes se font immédiatement suite
La garde mes offrandes élevées
Car il faut que tu les conserves en état de pureté
Pour onction
Comme distinction (Sifri)
18,9
Voici ce qui t'appartiendra entre les saintetés éminentes, sauf ce qui doit être brûlé: toutes les offrandes, soit oblations, soit expiatoires ou délictifs quelconques, dont on me fera hommage, appartiendront comme saintetés éminentes à toi et à tes fils.
Du feu
Après la combustion des ichim
Toutes leurs offrandes
Comme les sacrifices de chelamim de la communauté
Toutes leurs oblations (mena‘hoth)
À prendre au sens littéral
Qu’ils me rapporteront
Ce qu’on a volé à un converti (voir supra  5, 8 – Sifri)
18,10
C'est en très saint lieu que tu les consommeras; tout mâle peut en manger; ce sera pour toi une chose sainte.
Dans le saint des saints vous les mangerez …
Cela nous apprend que les qodchei qodachim ne peuvent être consommés que dans le parvis et par les membres mâles des familles de kohanim (Sifri)
18,11
Ce qui est encore à toi, c'est le prélèvement de leurs offrandes et de toutes les offrandes balancées par les enfants d'Israël: je te les attribue, ainsi qu'à tes fils et à tes filles, comme droit perpétuel; tout membre pur de ta famille peut en manger.
L’offrande élevée de leurs dons
Ce qui est prélevé sur les sacrifices de remerciement, sur les chelamim et sur le bélier du nazir (supra  6, 14)
Pour toutes leurs offrandes tournoyées
Car celles-là comportent un « tournoiement »
Tout pur
Et non ceux qui sont impurs (Sifri). Autre explication : y compris sa femme (voir Rachi sous Wayiqra 22, 11)
18,12
Tout le meilleur de l'huile, tout le meilleur du vin et du blé, les prémices qu'ils en doivent offrir au Seigneur, je te les donne.
Leurs prémices
C’est la « grande » terouma
18,13
Tous les premiers produits de leur terre, qu'ils apporteront au Seigneur, seront à toi; tout membre pur de ta famille en peut manger.
18,14
Toute chose dévouée par interdit, en Israël, t'appartiendra.
18,15
Tout premier fruit des entrailles d'une créature quelconque, lequel doit être offert au Seigneur, homme ou bête, sera à toi. Seulement, tu devras libérer le premier-né de l'homme, et le premier-né d'un animal impur, tu le libéreras aussi.
18,16
Quant au rachat, tu l'accorderas à partir de l'âge d'un mois, au taux de cinq sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire, valant vingt ghêra.
18,17
Mais le premier-né de la vache, ni celui de la brebis, ni celui de la chèvre, tu ne peux les libérer: ils sont saints. Tu répandras leur sang sur l'autel, tu y feras fumer leur graisse, combustion d'odeur agréable à l'Éternel,
18,18
et leur chair sera pour toi: comme la poitrine balancée et comme la cuisse droite, elle t'appartiendra.
Comme la poitrine du balancement (tenoufa) et comme la cuisse droite
Des chelamim, lesquels peuvent être consommés par les kohanim, par leurs femmes, leurs enfants et leurs serviteurs pendant deux jours et la nuit [qui les sépare]. De même le premier-né [d’un animal] est-il consommé pendant deux jours et la nuit [qui les sépare] (Zeva‘him 56b)
Elle sera à toi
Rabi ‘Aqiva est venu et a enseigné : Le texte répète ici : « elle sera » afin qu’on ne l’assimile pas à la poitrine et à la cuisse de l’offrande de remerciement, qui ne peuvent être consommés que pendant un jour et la nuit [suivante] (Sifri)
18,19
Tous les prélèvements que les Israélites ont à faire sur les choses saintes en l'honneur de l'Éternel, je te les accorde, ainsi qu'à tes fils et à tes filles, comme revenu perpétuel. C'est une alliance de sel, inaltérable, établie de par l'Éternel à ton profit et au profit de ta postérité."
Tous les prélèvements des saintetés
Le texte aime tant ce paragraphe qu’il en donne un résumé général au début (verset 8) et un autre à la fin, les détails étant spécifiés au milieu (Sifri)
Une alliance de sel à jamais
Il a conclu une alliance avec Aharon symbolisée par une substance saine et durable et qui favorise la bonne santé des autres (Sifri)
Une alliance de sel
Comme une alliance contractée avec le sel, qui ne se décompose jamais
18,20
Dieu dit encore à Aaron: "Tu ne posséderas point sur leur territoire, et aucun lot ne sera le tien parmi eux: c'est moi qui suis ton lot et ta possession au milieu des enfants d'Israël.
Et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux
Pas même à titre de butin (Sifri)
18,21
Quant aux enfants de Lévi, je leur donne pour héritage toute dîme en Israël, en échange du service dont ils sont chargés, du service de la tente d'assignation.
18,22
Que désormais les enfants d'Israël n'approchent plus de la tente d'assignation: ils se chargeraient d'un péché mortel.
18,23
Que le Lévite, lui, fasse son office dans la tente d'assignation, et alors eux-mêmes porteront leur faute: statut perpétuel. Mais, parmi les enfants d'Israël, ils ne recevront point de patrimoine.
Et eux
Les lewiim porteront les responsabilités d’Israël, car il leur incombe d’avertir les profanes afin qu’ils ne s’approchent pas d’eux
18,24
Car la dîme que les enfants d'Israël prélèveront pour le Seigneur, comme tribut, je la donne aux Lévites comme patrimoine; c'est pourquoi je leur déclare qu'ils n'auront point de patrimoine entre les enfants d'Israël."
Qu’ils prélèveront pour Hachem comme prélèvement
Le texte l’appelle terouma jusqu’à ce qu’en soit prélevée la terouma sur le ma‘assér (Sifri)
18,25
L'Éternel parla à Moïse en ces termes:
18,26
"Parle aussi aux Lévites et dis-leur: Lorsque vous aurez reçu des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part, pour votre héritage, vous prélèverez là-dessus, comme impôt de l'Éternel, la dîme de la dîme.
18,27
Cet impôt sera considéré par vous comme le blé prélevé de la grange et comme la liqueur prélevée du pressoir.
Votre prélèvement sera considéré pour vous comme la céréale provenant de la grange
La terouma sur votre ma‘assér est interdite aux profanes et aux personnes impures. Ceux-ci sont passibles de la peine de mort [s’ils en consomment], et ils sont tenus d’en payer un cinquième comme pour la « grande » terouma, laquelle est appelée : « prémices de céréale provenant de la grange »
Et comme la plénitude provenant du pressoir
Comme la terouma du moût et de l’huile, prélevée dès les pressoirs
Plénitude
Expression désignant la maturité du blé qui « se remplit »
Pressoir (yèqèv)
C’est le bassin placé devant le pressoir dans lequel s’écoule le vin. Le mot yèqèv désigne toujours une cavité dans la terre, comme dans : « … jusqu’aux pressoirs (yiqvé) du roi » (Zekhariya 14, 10), où le mot yiqvè désigne l’océan, cavité creusée par le Roi du monde
18,28
C'est ainsi que vous prélèverez, vous aussi, le tribut de l'Éternel, sur toutes les dîmes que vous percevrez des enfants d'Israël; et vous remettrez ce tribut de l'Éternel au pontife Aaron.
Ainsi prélèverez-vous
De même que les yisraélim prélèvent de leurs granges et de leurs pressoirs, de même « prélèverez-vous, vous aussi » de votre ma‘assér, lequel est votre patrimoine
18,29
Sur toutes vos donations, vous réserverez entière cette part de l'Éternel, prélevant sur le meilleur ce qu'on en doit consacrer.
De tous vos dons
Le texte parle ici de la « grande » terouma. Si le Léwi a devancé le kohen devant un tas de blé non encore vanné et qu’il a reçu ses ma‘asroth avant que le kohen ait perçu la « grande » terouma de ce tas, le Léwi a l’obligation de commencer de prélever de son ma‘assér tout d’abord un cinquantième à titre de « grande » terouma, et ensuite la terouma sur le ma‘assér (Berakhoth  47a)
18,30
Dis-leur encore: Quand vous en aurez prélevé le meilleur, le reste équivaudra pour vous, Lévites, au produit de la grange, à celui du pressoir;
Quand vous prélèverez son suif
Après que vous en aurez prélevé la terouma sur le ma‘assér
Il sera considéré
Le reste, pour les lewiim, comme entièrement profane
Comme la récolte de la grange
Pour le yisrael. Que l’on ne dise pas : Étant donné que le texte l’appelle terouma, comme il est écrit : « car le ma‘assér des fils d’Israël qu’ils prélèveront pour Hachem [comme] prélèvement (terouma)… » (verset 24), j’aurais pu penser qu’elle fût totalement interdite. Aussi est-il écrit : « il sera considéré pour les lewiim comme la récolte de la grange. » De même que ce qui appartient au yisrael est profane, de même ce qui appartient au Léwi est-il profane (Sifri)
18,31
et vous pourrez le consommer en tout lieu, vous et votre famille, car c'est un salaire pour vous, en retour de votre service dans la tente d'assignation.
En tout endroit
Y compris dans un cimetière (Sifri)
18,32
Vous n'aurez, sur ce point, aucun péché à votre charge, dès que vous aurez prélevé cette meilleure part; mais pour les saintetés des enfants d'Israël, n'y portez pas atteinte, si vous ne voulez encourir la mort."
Et vous ne porterez pas sur lui de péché…
Si en revanche vous ne prélevez pas, vous serez chargés d’un péché (Yevamoth 89b)
Et vous ne mourrez pas
Si en revanche vous profanez, vous mourrez (Bekhoroth 26b)