Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

פִּֽינְחָ֨ס בֶּן־אֶלְעָזָ֜ר בֶּן־אַהֲרֹ֣ן הַכֹּהֵ֗ן הֵשִׁ֤יב אֶת־חֲמָתִי֙ מֵעַ֣ל בְּנֵֽי־יִשְׂרָאֵ֔ל בְּקַנְא֥וֹ אֶת־קִנְאָתִ֖י בְּתוֹכָ֑ם וְלֹא־כִלִּ֥יתִי אֶת־בְּנֵֽי־יִשְׂרָאֵ֖ל בְּקִנְאָתִֽי׃ (25:11)

Pin’has, fils d’Elazar, fils d’Aharon le prêtre, a détourné Ma colère de dessus les enfants d’Israël, en se montrant jaloux de Ma cause au milieu d’eux, en sorte que Je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël, dans Mon indignation.

1. Que s’est-il passé lorsque Pin’has est entré dans la tente de Zimri ?

  • D’après certaines sources, dès que Pin’has est entré dans la tente de Zimri pour l’exécuter, des milliers de membres de la tribu de Chimon se sont rués au secours de Zimri et ont tenté de tuer Pin’has. En raison de cette immense peur qui l’a assailli soudainement, son âme l’a quitté. Hachem a ensuite fait pénétrer les âmes de Nadav et Avihou dans son corps, et, à ce titre, il est devenu Cohen. On y trouve l’allusion dans les termes : « Un fils d’Elazar et aussi le fils d’Aharon le prêtre. » (Mé’am Lo’ez)

 

וַיְהִ֖י אַחֲרֵ֣י הַמַּגֵּפָ֑ה (פ) וַיֹּ֤אמֶר ה֙ אֶל־מֹשֶׁ֔ה וְאֶ֧ל אֶלְעָזָ֛ר בֶּן־אַהֲרֹ֥ן הַכֹּהֵ֖ן לֵאמֹֽר׃ (26:1)

Or, à la suite de cette mortalité, l’Eternel dit à Moché et Elazar, fils d’Aharon le prêtre, ce qui suit.

2. Pourquoi un nouveau paragraphe commence-t-il au milieu du verset ?

  • Nous voyons ici l’une des rares occurrences dans la Torah d’un « Pisska Bé’émtsa Passouk », c’est-à-dire un nouveau paragraphe commençant au milieu d’un verset. Nous apprenons de là que les décès jusqu’à ce moment-là faisaient partie du décret prononcé à l’encontre de cette génération qui n’entrerait pas en Terre sainte. A partir de ce moment-là, ceux qui étaient vivants entreraient en Erets Israël. (‘Hizkouni)

 

רְאוּבֵ֖ן בְּכ֣וֹר יִשְׂרָאֵ֑ל בְּנֵ֣י רְאוּבֵ֗ן חֲנוֹךְ֙ מִשְׁפַּ֣חַת הַחֲנֹכִ֔י לְפַלּ֕וּא מִשְׁפַּ֖חַת הַפַּלֻּאִֽי׃ (26:5)

Réouven premier-né d’Israël. Les fils de Réouven : ‘Hanokh, d’où la famille des ‘Hanokhites; de Pallou, la famille des Pallouites.

3. Pourquoi des lettres supplémentaires ont-elles été ajoutées à chaque famille ?

  • Toute la nation juive a été conçue dans la pureté et a hérité de la gentillesse des Avot, les Patriarches (Rachi, Yébamot 79a). Les lettres et Youd ont été ajoutées aux noms de chaque famille (à l’exception de la famille de Yimna, dont le nom contenait déjà ces deux lettres). C’était la manière pour Hachem Lui-même d’attester qu’en dépit de toutes les rumeurs possibles, la lignée du peuple juif était pure et non teintée de possibles relations illicites en Egypte. C’était une manière de témoigner que malgré les arguments avancés par les nations du monde, l’esclavage matériel imposé par les Egyptiens ne leur avait donné aucun pouvoir sur leurs épouses, et le peuple juif dans son ensemble était né dans la pureté. Le Youd symbolise l’homme (Ich) et le Hé, la femme (Icha). (Rachi, Midrach Chir Hachirim Rabba 4 :12, Sota 17a, Gour Arié)

 

וּבְאֵ֙לֶּה֙ לֹא־הָ֣יָה אִ֔ישׁ מִפְּקוּדֵ֣י מֹשֶׁ֔ה וְאַהֲרֹ֖ן הַכֹּהֵ֑ן אֲשֶׁ֥ר פָּקְד֛וּ אֶת־בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵ֖ל בְּמִדְבַּ֥ר סִינָֽי׃ (26:64)

Parmi eux ne se trouvait pas un seul homme parmi ceux qu’avait recensés Moché et le prêtre Aharon lorsqu’ils avaient dénombré les Israélites dans le désert du Sinaï.

4. Qui a été exclu des décrets dont les espions ont été la cause ?

  • Les femmes n’ont pas été incluses dans le décret des espions, car elles chérissaient la terre. Lorsque les hommes ont dit : « Nommons un dirigeant et retournons en Egypte » (14 :4), les femmes ont répondu : « Donnez-nous une portion [de la terre] » (27 :4). C’est aussi la raison pour laquelle le passage sur les filles de Tsélof’had est mentionné ici. (Rachi, Tan’houma Pin’has 7)

 

וַיַּקְרֵ֥ב מֹשֶׁ֛ה אֶת־מִשְׁפָּטָ֖ן לִפְנֵ֥י ה֙ :   (27:5)

Moché déféra leur cause à l’Eternel.

5. Pourquoi la lettre Noun est-elle écrite en caractères plus grands que d’ordinaire ?

  • Cet incident est l’un des seuls quatre cas de jugement exposés devant Moché, et qu’il a résolu en rapportant leur cause devant Hachem (Targoum Yonathan). La raison pour laquelle la lettre Noun est écrite en caractères plus grands qu’à l’ordinaire dans la Torah est une allusion au fait que « la 50ème porte de la connaissance » n’était pas accessible, même à Moché, le plus grand prophète de tous les temps. En tant que telle, cette loi n’était pas à sa portée. Autre explication : Moché a présenté ce cas à Hachem pour nous enseigner qu’indépendamment de notre grandeur, on ne doit jamais être gêné de demander des conseils aux autres. (Mé’am Lo’ez)