Paracha Vaye'hi
Contactez-nous
Noa'h

Noa'h

5 faits sur la Paracha Noa'h que vous ignorez (peut-être)

Mis en ligne le Jeudi 11 Octobre 2018

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites sur la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

וְזֶ֕ה אֲשֶׁ֥ר תַּֽעֲשֶׂ֖ה אֹתָ֑הּ שְׁלֹ֧שׁ מֵא֣וֹת אַמָּ֗ה אֹ֚רֶךְ הַתֵּבָ֔ה חֲמִשִּׁ֤ים אַמָּה֙ רָחְבָּ֔הּ וּשְׁלֹשִׁ֥ים אַמָּ֖ה קוֹמָתָֽהּ׃(6:15)

« Et voici comment tu la feras : trois cents coudées seront la longueur de l'arche ; cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. »

  1. A partir de quel matériau San’hériv fabriqua-t-il son idole?

  • L’idole que San’hériv fabriqua par la suite a été confectionnée à partir d’une poutre qu’il avait trouvée dans l’arche de Noa’h. C’est sur cette idole qu’il proclama qu’il sacrifierait ses deux fils s’il réussissait. En entendant ceci, ses fils le précédèrent et le tuèrent en premier.

  1. Où trouve-t-on plus tard dans l’histoire qu’une partie du bois de l’Arche a été employée ?

  • La potence en bois d’une hauteur de 50 coudées destinée à pendre Mordékhaï dans le récit de Pourim provenait également de l’Arche de Noa’h. Cette potence a été trouvée dans la maison du fils de Haman, Parshandat.


וַיָּ֣בֹא נֹ֗חַ וּ֠בָנָיו וְאִשְׁתּ֧וֹ וּנְשֵֽׁי־בָנָ֛יו אִתּ֖וֹ אֶל־הַתֵּבָ֑ה מִפְּנֵ֖י מֵ֥י הַמַּבּֽוּל׃(7:7)

« Noé entra avec ses fils, sa femme, et les épouses de ses fils dans l'arche, pour se garantir des eaux du Déluge. »

  1. Quelles créatures ne purent entrer dans l’Arche ?

  • Seules deux créatures ne purent entrer dans l’arche : le Réèm (un taureau géant) dont les cornes et la tête entraient, mais non le corps. Et le géant Og qui marcha à côté de l’arche. Certains sont d’avis que Noa’h l’attacha à l’arche et le nourrit.

  1. Qu’est-ce que le Réèm ?

  • Le Réèm était une créature géante. Certains l’apparentent au dinosaure. Le Talmud affirme que le Roi David a pris par erreur le Réem pour une montagne. Il a commencé à gravir cette « montagne », mais réalisa son erreur lorsqu’elle commença à se déplacer. Le Réèm est un animal Cach7RE. Il n’en existe que deux à tout moment donné, un mâle et une femelle, et ils vivent aux antipodes l’un de l’autre. Ils s’accouplent tous les soixante-dix ans et ensuite, la femelle tue le mâle. La femelle reste allongée sur le côté pendant un an, jusqu’au moment où D.ieu la nourrit jusqu’elle ce qu’elle donne naissance à un mâle et une femelle qui restent à distance l’un de l’autre en vivant aux antipodes l’un de l’autre, puis elle meut.


וַיִּ֜מַח אֶֽת־כָּל־הַיְק֣וּם ׀ אֲשֶׁ֣ר ׀ עַל־פְּנֵ֣י הָֽאֲדָמָ֗ה מֵאָדָ֤ם עַד־בְּהֵמָה֙ עַד־רֶ֙מֶשׂ֙ וְעַד־ע֣וֹף הַשָּׁמַ֔יִם וַיִּמָּח֖וּ מִן־הָאָ֑רֶץ וַיִשָּׁ֧אֶר אַךְ־נֹ֛חַ וַֽאֲשֶׁ֥ר אִתּ֖וֹ בַּתֵּבָֽה׃(7.23)

« Dieu effaça toutes les créatures qui étaient sur la face de la terre, depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'au reptile, jusqu'à l'oiseau du ciel et ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. »

  1. En quoi la conduite de ‘Houl a été exemplaire dans l’Arche et comment a-t-il été récompensé ?

  • Le ‘Houl (le phénix) qui était doué de la parole, a été béni par Noa’h qu’il ne mourrait jamais. En effet, il s’est caché pendant le déluge pour éviter d’importuner Noa’h en lui demandant de s’occuper de lui.

Eytan Yéhouda DZIKOWSKI - © Torah-Box

Inscription Torah-Box.com

Pour accéder à l'intégralité du site Torah-Box.com, inscrivez-vous gratuitement en moins d'une minute.

Torah-Box Magazine

Torah-Box Magazine n°57 - Vayé'hi

Paracha de la semaine

Vaye'hi

Allumage des bougies Allumage des bougies à Paris

Vendredi 21 Décembre 2018 à 16:38 *
Sortie du Chabbath à 17:52 *
changer de ville
* Horaires données a titre indicatif,
vérifiez les horaires de votre communauté.

8 Divrei-Torah

sur Vaye'hi

Haut de page