Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

וְעַתָּ֡ה שְׁנֵֽי־בָנֶיךָ֩ הַנּוֹלָדִ֨ים לְךָ֜ בְּאֶ֣רֶץ מִצְרַ֗יִם עַד־בֹּאִ֥י אֵלֶ֛יךָ מִצְרַ֖יְמָה לִי־הֵ֑ם אֶפְרַ֙יִם֙ וּמְנַשֶּׁ֔ה כִּרְאוּבֵ֥ן וְשִׁמְע֖וֹן יִֽהְיוּ־לִֽי׃(48:5)

« Eh bien ! Tes deux fils, qui te sont nés au pays d'Égypte avant que je vinsse auprès de toi en Égypte, deviennent les miens ; non moins que Ruben et Siméon, Éphraïm et Manassé seront à moi. »

1. Qu’est-ce que Ya'acov révéla à ses fils avant de mourir ?

  • En parallèle aux bénédictions que Yaakov donna à ses fils, il leur révéla également les secrets suivants :
  1. Ephraïm et Ménaché seraient comptés comme ses propres fils et recevraient chacun une portion en terre d’Israël.
  2. Les pensées d’un couple pendant les relations conjugales peuvent affecter l’âme de l’enfant en conception. En effet, au cours de la relation, la future âme de l’enfant survole les têtes du couple.
  3. Ya'acov était destiné à avoir deux fils supplémentaires (à savoir Ephraïm et Ménaché) avec Bila. Or, en raison de la faute de Réouven qui avait déplacé le lit de son père, ces deux âmes étaient restées au Ciel jusqu’au mariage de Yossef avec Osnat, qui en devint le père. C’est pour cette raison que Yaakov les considéra comme ses propres fils.[1]
  • Ephraim et Ménaché étaient jumeaux [2].

 

וַיֹּ֤אמֶר יוֹסֵף֙ אֶל־אָבִ֔יו בָּנַ֣י הֵ֔ם אֲשֶׁר־נָֽתַן־לִ֥י אֱלֹהִ֖ים בָּזֶ֑ה וַיֹּאמַ֕ר קָֽחֶם־נָ֥א אֵלַ֖י וַאֲבָרֲכֵֽם׃(48:9)

« Joseph répondit à son père : "Ce sont mes fils, que Dieu m'a donnés dans ce pays." Jacob reprit : "Approche-les de moi, je te prie, que je les bénisse. »

2. Comment Yossef a-t-il prouvé à Ya'acov que ses fils étaient d’une lignée pure ?

  • Yossef a montré ensuite à Ya'acov son contrat de mariage et a adressé une prière à Hachem pour que la Présence divine retourne chez lui. Il lui montra également les tables en or pendant au cou d’Osnat, qui contenait les termes que Ya'acov lui-même avait écrit : « Toute personne qui prendra cette filles de Dina épousera des descendants de Ya'acov. »[3]

 

וַיֹּ֤אמֶר יִשְׂרָאֵל֙ אֶל־יוֹסֵ֔ף רְאֹ֥ה פָנֶ֖יךָ לֹ֣א פִלָּ֑לְתִּי וְהִנֵּ֨ה הֶרְאָ֥ה אֹתִ֛י אֱלֹ-הִ֖ים גַּ֥ם אֶת־זַרְעֶֽךָ׃(48:11)

« Et Israël dit à Joseph : "Je ne comptais pas revoir ton visage et voici que Dieu m'a fait voir jusqu'à ta postérité". »

3. Pourquoi Ya'acov semblait en apparence surpris de voir les enfants de Yossef ?

  • On dit que le visage d’un individu ayant fauté prend un ton jaunâtre comme la cire d’abeille, qui ne peut être guéri que par un médicament nommé Ikkarin. Mais ce médicament entraîne la stérilité chez celui qui le prend. Lorsque Ya'acov vit que le visage de Yossef ne portait aucune teinte, il pensa que Yossef avait peut-être pris les Ikkarin pour faire disparaître ce teint jaune. Mais le fait qu’il avait des enfants était la preuve qu’il n’avait pas fauté et n’avait pas non plus pris le médicament.[4]

 

וַיְצַ֣ו אוֹתָ֗ם וַיֹּ֤אמֶר אֲלֵהֶם֙ אֲנִי֙ נֶאֱסָ֣ף אֶל־עַמִּ֔י קִבְר֥וּ אֹתִ֖י אֶל־אֲבֹתָ֑י אֶל־הַ֨מְּעָרָ֔ה אֲשֶׁ֥ר בִּשְׂדֵ֖ה עֶפְר֥וֹן הַֽחִתִּֽי׃(49:29)

« Et il leur donna ses ordres en disant : "Je vais être réuni à mon peuple ; ensevelissez-moi auprès de mes pères dans le caveau qui fait partie du domaine d'Éfrôn le Héthéen." »

4. Pourquoi Ya'acov ne voulait-il pas être enterré en Egypte ?

  • Ya'acov ne voulait pas être enterré en Egypte pour les raisons suivantes :
  1. Il savait que les poux attaqueraient le sol égyptien au cours des dix plaies et affecteraient également son corps.
  2. Il ne voulait pas que sa tombe devienne un lieu d’idolâtrie.
  3. Ceux qui sont enterrés en-dehors d’Erets Israël ne reviendront pas aussi vite à la vie à la résurrection des morts que les personnes enterrées en Erets Israël.[5]

 

וַיָּבֹ֜אוּ עַד־גֹּ֣רֶן הָאָטָ֗ד אֲשֶׁר֙ בְּעֵ֣בֶר הַיַּרְדֵּ֔ן וַיִּ֨סְפְּדוּ־שָׁ֔ם מִסְפֵּ֛ד גָּד֥וֹל וְכָבֵ֖ד מְאֹ֑ד וַיַּ֧עַשׂ לְאָבִ֛יו אֵ֖בֶל שִׁבְעַ֥ת יָמִֽים׃(50:10)

« Parvenus jusqu'au Champ d’épines, situé au bord du Jourdain, ils y célébrèrent de grandes et solennelles funérailles et Joseph ordonna en l'honneur de son père un deuil de sept jours. ». 1

5. Pourquoi le lieu où l’enterrement de Ya'acov se déroula s’appelait-il « le champ d’épines » ?

  • Les rois de Canaan et les princes d’Ichmaël participèrent à l’enterrement de Ya'acov dans le but d’empêcher son ensevelissement. Mais lorsqu’ils aperçurent la couronne de Yossef sur le cercueil, ils se souvinrent que Yossef leur avait procuré de la nourriture pendant les années de famine. Ils changèrent alors d’avis et placèrent également leur propre couronne sur le cercueil de Ya'acov. Il y avait un total de 36 couronnes sur le cercueil de Ya'acov qui ressemblait à un champ d’épines. A ce titre, ce lieu fut nommé Goren Atad/un champ d’épines.[6]
  • En raison de la foule nombreuse attendue aux funérailles de Ya'acov (semblable aux funérailles de grands Rabbanim de nos jours), cinquante hommes furent chargés d’assurer l’ordre pour éviter que personne ne soit blessé.[7]

[1] Rachi, Amoudeha Chiva', citant Ari zal

[2] Otsar Yédiot au nom du Séder Hadorot

[3] Rachi, Rabbénou Bé’hayé sur Mikets, Targoum Yonathan

[4] Mé’am Lo’ez, Barténoura Chabbath 14:3, Dat Védine sur Vayigach

[5] Rachi

[6] Sota 13a, Rachi, 'Iyoun Ya'acov sur 'Ein Ya'acov

[7] Mé’am Lo’ez sur Vayé’hi ; Séfer Hayachar