Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

Une sanction progressive

Dans la Paracha de cette semaine, nous assistons à la plus grande faute du peuple Israël : la fabrication du veau d’or. Une faute qu’Hachem considère comme étant suffisamment importante au point de vouloir exterminer Son peuple !

Nos Sages expliquent que tous les châtiments des générations futures ont un lien avec la faute du veau d’or (Sanhédrin 102a). Autrement dit, les souffrances que nous subissons dans notre génération sont une expiation de la faute du veau d’or.

Pourquoi est-il nécessaire d’attendre autant d’années pour expier une faute, aussi grave soit-elle ? Cela semble démesuré !

Voici une parabole qui répondra parfaitement à notre question :

Un roi avait un ministre qui le conseillait dans tous les domaines. Une amitié profonde les unissait, mais un jour, le ministre commit une grave erreur. Furieux, le roi décida de le tuer en jetant sur lui un énorme rocher. Après s’être calmé, le roi regretta sa colère, mais il ne pouvait pas revenir sur sa décision de crainte que l’on méprise ses ordres. D’un autre côté, il ne pouvait pas non plus se résoudre à mettre son ami à mort.

Un proche du roi lui proposa une alternative en lui conseillant de briser le rocher en plusieurs morceaux, puis d’en jeter un chaque jour sur le ministre. Ainsi, ce dernier pourra survivre et l’ordre du roi sera accompli. Il est vrai qu’il souffrira beaucoup, mais au moins il restera en vie.

De la même manière, le Maître du monde décréta l’extermination du peuple d’Israël. D’un coté, Il aimait Son peuple mais de l’autre, Il ne pouvait pas revenir sur Sa parole.

Ainsi, au lieu d’anéantir le peuple juif, Hachem décida de répartir la sanction sur plusieurs générations afin de lui permettre de survivre !
 

L’importance du Chabbath

« Et vous observerez le Chabbath… » (Chémot 31,14)

Nous pouvons apprendre du commandement d’observer le Chabbath que chacun d’entre nous doit se soucier que ce jour saint soit préservé et respecté par l’ensemble du peuple juif. Ainsi, nous devons apprendre à notre prochain ce qui est permis ou interdit, afin de préserver la sainteté de ce grand jour.

Malheureusement, la transgression du Chabbath en public est devenue tellement courante que cela nous a rendus insensibles, au point que nous nous soucions uniquement de préserver notre Chabbath !

En Pologne, à l’époque du ‘Hafets ‘Haïm, ce dernier reçut une lettre annonçant l’ouverture d’une association du nom de « Michméret Hachabbath », dont le but était de préserver l’observance de ce jour saint dans la ville. Le ‘Hafets ‘Haïm, après avoir lu la lettre, se mit à pleurer amèrement.

Par la suite, il expliqua la raison de sa peine à ses proches : « Lorsque vous voyez un homme passer devant un hôpital en disant : « Hachem, merci de m’avoir donné un corps en bonne santé », on peut aisément comprendre que cet homme exprime sa gratitude à Hachem de ne pas partager le sort des personnes malades se trouvant dans cet hôpital.

De même, lorsqu’on m’annonce l’ouverture d’une association qui va s’efforcer de faire en sorte que les gens respectent le Chabbath, cela signifie que dans cette ville, des personnes le transgressent sans vergogne. C’est pour cela que je pleure… »
 

Associés à Hachem !

« Et vous observerez le Chabbath… » (Chémot 31,14)

Nos Sages enseignent (traité Chabbat 119b) que tout celui qui observe le Chabbath est considéré comme ayant créé le monde en association avec Hachem !

Le Or Ha’haïm pose la question suivante : comment pourrions-nous être les associés de D.ieu dans la création du monde alors que ce dernier est déjà complètement achevé ? Par définition, un associé est une personne qui participe à un projet dès le début !

En réalité, Hachem créa le monde en 6 jours. Or, Chabbath, le 7ème jour, octroie aux 6 prochains jours la force nécessaire à leur existence, et ainsi de suite chaque semaine !

Ainsi, chaque Chabbath, nous assistons une nouvelle fois à la création du monde. Par conséquent, chaque juif qui l’observe pleinement est automatiquement associé au Maître du monde. Extraordinaire !
 

Chabbath Chalom !