Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

וַיְדַבֵּ֥ר יְהוָ֖ה אֶל־מֹשֶׁ֥ה לֵּאמֹֽר׃ (25:1)

« D.ieu parla à Moché en ces termes. »

1. En quoi les fenêtres du Temple étaient-elles différentes des fenêtres ordinaires ?

La Haftara nous enseigne que les fenêtres du Temple devaient être fabriquées larges de l’extérieur et étroites à l’intérieur pour symboliser que c’est le Temple qui illumine le monde et non le contraire (Méam Loèz sur la Paracha Tétsavé).

 

וּתְכֵ֧לֶת וְאַרְגָּמָ֛ן וְתוֹלַ֥עַת שָׁנִ֖י וְשֵׁ֥שׁ וְעִזִּֽים׃ (25:4)

« Étoffes d’azur, de pourpre, d’écarlate, de lin fin et de poil de chèvre »

2. D’où provient le Tékhélèt ?

  • Le Tékhélèt/Turquoise était obtenu à partir de la sécrétion d’un animal aquatique rare, le ‘Hilazon, qui émergeait de l’eau uniquement une fois tous les 70 ans. Sa teinture était de la couleur de la mer, du ciel, et constituait un rappel du Trône de Gloire (Ména’hot 44a).

 

וְעֹרֹ֨ת אֵילִ֧ם מְאָדָּמִ֛ים וְעֹרֹ֥ת תְּחָשִׁ֖ים וַעֲצֵ֥י שִׁטִּֽים׃ (25:5)

« Peaux de bélier, teintes en rouge, peaux de Ta’hach, et bois de Chittim. »

3. Combien de cornes possédait le Ta’hach ?

  • Selon R. Yéhouda, le Ta’hach était un magnifique animal Cachère multicolore (6 couleurs au total), qui vivait dans le désert et dont la peau était employée pour fabriquer les bâches du Michkan (Tabernacle). Il possédait une seule corne au milieu du front. Cet animal n’a existé qu’à cette époque-là et a disparu depuis lors. D’après R. Né’hémia, le Ta’hach a été créé spécifiquement pour la construction du Michkan et a cessé d’exister immédiatement après (Chabbath 28a).

 

וְעָשִׂ֥יתָ שֻׁלְחָ֖ן עֲצֵ֣י שִׁטִּ֑ים אַמָּתַ֤יִם אָרְכּוֹ֙ וְאַמָּ֣ה רָחְבּ֔וֹ וְאַמָּ֥ה וָחֵ֖צִי קֹמָתֽוֹ׃ (25:23)

« Tu feras ensuite une table de bois de Chittim, longue de deux coudées, haute d’une coudée et demie. »

4. À quel point le « pain de présentation » pouvait-il rassasier ?

  • Un Cohen qui mangeait ne serait-ce qu’une minuscule portion du pain de présentation de la semaine précédente était totalement rassasié (Yoma 39a).

 

וְעָשִׂ֥יתָ אֶת־הַקְּרָשִׁ֖ים לַמִּשְׁכָּ֑ן עֲצֵ֥י שִׁטִּ֖ים עֹמְדִֽים׃ (26:15)

« Tu feras ensuite les planches destinées au Tabernacle, en bois de Chittim perpendiculaires. »

5. D’où proviennent les arbres de Chittim ?

  • Les arbres ont été plantés en Égypte de nombreuses années plus tôt par le Patriarche Ya’acov. Ces arbres sont appelés Chittim, car ils ont été plantés le long du ruisseau de Chittim. Ce ruisseau possédait une propriété : toute personne qui buvait de son eau voyait s’éveiller son désir sexuel (le peuple de Sodome l’utilisait fréquemment). Ya’acov vit par prophétie que les Bné Israël s’arrêteraient au bord de ce ruisseau lors de leur sortie d’Égypte. Il décida en conséquence de consacrer les arbres de ce ruisseau perfide à un but sacré, à savoir la construction du Michkan (Rachi, Midrach Tan’houma, Méam Loèz sur 25 :3).