La Paracha Tetsavé écrit (28, 4) : וְאֵלֶּה הַבְּגָדִים אֲשֶׁר יַעֲשׂוּ חֹשֶׁן וְאֵפוֹד (Et voici les vêtements quils confectionneront ; le pectoral, le éphod.)

Dans le traité Chabbat (p.31a), nos Sages rapportent l’épisode suivant :

Un non-Juif passa à proximité d’une maison d’étude et entendit par la fenêtre la voix de l’enseignant qui lisait le verset : « Et voici les vêtements qu’ils confectionneront ; le pectoral, le éphod. » Il s’empressa d’entrer dans la maison d’étude et demanda : « Ces vêtements dont vous parlez, à qui sont-ils destinés ? » On lui répondit : « Ces vêtements sont destinés aux Cohen Gadol. » Ce non-Juif se dit alors : « Je vais me convertir afin que je sois nommé Cohen Gadol. »

Il se présenta devant Chamaï et lui dit : « Je souhaite me convertir afin de devenir Cohen Gadol. » Ce dernier le repoussa avec un bâton. Il se dirigea alors vers Hillel et demanda à se convertir afin de devenir Cohen Gadol. Hillel accepta et le convertit.

Après cela, il lui dit : « Tu sais certainement que quiconque souhaite devenir roi doit apprendre les comportements royaux. Il en va de même pour le Cohen Gadol : tu dois étudier la Torah afin de connaître quels sont ses actes, ses rôles et ses comportements.

Le non-Juif accepta et se mit à étudier la Torah. Quand il arriva au verset de la Torah : « Le profane qui s’approcherait sera frappé de mort » [signifiant que seul le Cohen Gadol a le droit de servir au Temple], il se tourna vers Hillel et lui demanda : « Ce verset, à qui se rapporte-t-il ? » Hillel lui répondit : « Ces paroles ont été dites même sur David le roi d’Israël. »

Le converti fit alors le raisonnement suivant : « Si déjà les enfants d’Israël qui sont appelés "enfants de D.ieu", s’ils s’approchent du tabernacle, ils sont frappés de mort, à plus forte raison, moi-même qui viens seulement de me convertir, je ne peux certainement pas devenir Cohen Gadol. »

Le converti se tourna alors vers Chamaï et lui demanda : « Pourquoi m’as-tu repoussé et ne m’as-tu pas expliqué que je ne peux pas devenir Cohen Gadol étant donné qu’il est écrit : "Le profane qui s’approcherait sera frappé de mort"?

Puis il se rendit chez Hillel et lui dit : « Tu es quelqu’un d’extrêmement modeste ! Que toutes les bénédictions reposent sur ta tête pour m’avoir fait entrer sous les ailes de la Présence Divine. »