Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !


La cigarette du Chabbath

« Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures le jour du Chabbath. » (35,3)

C’est l’histoire d’un couple qui habitait dans un endroit non-religieux depuis de nombreuses années, jusqu’au jour où ils furent déçus de cette vie sans aucun sens et décidèrent de quitter l’endroit afin de ne pas subir les mauvaises influences de l’entourage. Ils s’installèrent à Méa Chéarim.

Le mari avança de manière prodigieuse dans la Torah et son épouse aussi. Cependant, elle n’arrivait pas à s’arrêter de fumer pendant Chabbath ! Elle voulait sincèrement s’arrêter de fumer, mais à chaque fois elle ressentait une irrésistible envie de fumer et particulièrement le Chabbath. Bizarre !

Ils se rendirent auprès du Rav Elyachiv. Il répondit qu’il fallait vérifier auprès de la mère ou de la grand-mère de cette dame, si elles étaient toutes bien juives !

C’est alors qu’il s’avéra que l’arrière grand-mère était non-juive et par conséquent toute la descendance aussi ! De retour auprès du Rav, il expliqua la chose suivante : « Cette dame voulait sincèrement accomplir la volonté d’Hachem, mais Hachem savait que cette femme était une non-juive et que si elle respectait Chabbath en tant que non-juive, elle serait immédiatement coupable de mort. C’est pourquoi, du Ciel, on lui envoya cette envie de fumer Chabbath afin de ne pas la rendre coupable de mort. Une fois qu’elle se convertira selon le Halakha, cette envie disparaitra d’elle-même. »

Et il en fut ainsi…
 

La cigarette du Chabbath (2)

« Vous ne ferez point de feu dans aucune de vos demeures le jour du Chabbath. » (35,3)

C’est l’histoire d’un couple dans lequel la femme décida de faire Téchouva. Mais son mari profanait ouvertement la sainteté du Chabbath en fumant dès l’entrée du Chabbath.

On lui conseilla de suggérer à son mari de ne pas fumer au moins pendant la durée d’allumage des Nérot de Chabbath. Le mari accepta.

On lui conseilla alors d’utiliser des bougies beaucoup plus épaisses, qui durent plus longtemps. Le mari continua à respecter son engagement de ne pas fumer tant que les bougies restent allumées.

Après plusieurs semaines, elle décida d’utiliser des bougies de 24h, et le mari respecta aussi son engagement…


Nos enfants

« Ces chérubins auront les ailes étendues en avant… » (37,9)

Il existe des enfants qui ont de grandes aspirations spirituelles. C’est sur ce point que le verset témoigne qu’ils sont comme « des ailes étendues en avant ».

Les parents, comme les enseignants, se doivent de développer ces aspirations afin de les mener à terme.

Meir Chapira faisait partie de ces enfants. Très jeune, germa dans son esprit l’idée du Daf Hayomi, alors que tout le monde se moquait de lui…

Lorsqu’il grandit et devient le "Rav Meir Chapira", il se rendit dans la ville où les gens se moquaient de lui. Il reconnut immédiatement ces derniers et leur dit : « Il ne manquait pas grand-chose à vos rires pour que j’abandonne l’idée… »

Imaginez la perte infinie, le mérite de tout un peuple, si ce n’était l’idée d’un enfant…

Le ‘Hazon Ich a dit : « Tout enfant qui étudie a la possibilité de devenir un géant en Torah. »
 

Chabbath Chalom !