Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath ! 

Et tous les peuples te béniront

« Tu seras béni parmi les peuples, personne ne sera stérile… » (Dévarim 7,14)

Le Midrach écrit que le jour où Sarah Iménou tomba enceinte, de nombreuses femmes, jusqu’alors stériles, tombèrent également enceintes.

Le Séfer Yafé Maré pose la question suivante : « Etant donné que le miracle de Sarah a été amoindri puisque de nombreuses femmes stériles sont tombées enceintes au même moment, on pouvait dire qu’un phénomène naturel a eu une influence sur toutes ces femmes. Qu’y a-t-il donc de si extraordinaire à ce que Sarah soit tombée enceinte ? »

En réalité, le miracle dont tout le monde parlait était que Sarah Iménou fut la première femme à tomber enceinte. Ainsi, toutes les femmes se sont rendues chez elle en lui demandant de prier en leur faveur, et sa prière fut acceptée par Hachem. Tous les peuples l’ont alors bénie, ainsi qu’Hachem.

Les paroles de Torah

« Personne ne sera stérile » (Dévarim 7,14)

Le Baal Hatourim explique que ce verset à la même valeur numérique que les mots « paroles de Torah ».

C'est-à-dire qu’il existe une stérilité au niveau des paroles de Torah. Ainsi, une personne qui ne trouve pas de nouvelles paroles de Torah est considérée comme stérile ! Mais la Torah nous promet qu’il n’y aura pas de telles personnes.

Le Séfer Réchit ‘Hokhma écrit : de la même façon qu’un homme doit être fécond en ayant de nombreux enfants, il doit être aussi fécond au niveau spirituel.
 

La crainte du Ciel

« Et à présent Israël, ce que l’Eternel, ton D.ieu, te demande uniquement, c’est de Le craindre… » (Dévarim 10,12)

Rachi : Nos Sages expliquent qu’à partir de ce verset, nous comprenons que : « Tout est entre les mains du Ciel, sauf la crainte du Ciel ».

Le Rav Eliezrov nous donne une superbe explication : Hachem s’adresse à chacun des Ses enfants en leur disant que tous les comportements humains doivent être conformes aux Siens : de la même manière qu’Il est miséricordieux, sois aussi miséricordieux ; de la même manière qu’il est généreux, tu dois l’être également ; de la même manière qu’Il est patient, sois aussi patient etc.

Cependant, au sujet de la crainte du Ciel, il est impossible de demander à un homme d’être comme le Créateur puisqu’Hachem ne craint personne !

C’est la raison pour laquelle Hachem nous demande de Le craindre : « Tu dois réaliser cette chose tout seul, Je ne peux rien t’apprendre à ce sujet… ».
 

Chabbath Chalom !