Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Servir Hachem de son mieux

« Lorsqu’il y aura un pauvre parmi tes frères… »

Un jour, Napoléon organisa une visite surprise dans l’un de ses camps de l’armée, le matin même où devait être organisé un exercice d’entrainement. Il était encore très tôt, et le commandant du camp dormait encore…

Tous les soldats se ressemblèrent en vue de l’exercice. Napoléon déclara :

« Soldats ! Si l’un d’entre vous sait diriger l’exercice à la place du commandant, qu’il avance de deux pas ! » L’un des soldats avança, et Napoléon lui demanda :

- Tu sais diriger toute une armée ?

- Oui, répondit le soldat.

- Alors commence !

Le soldat commença à diriger l’ensemble des soldats de manière extraordinaire ! A la fin de l’exercice, le commandant arriva… Napoléon convoqua le soldat et le commandant, puis demanda à ce dernier :

- Combien reçois-tu chaque semaine pour ton service dans l’armée ?

- 250 roubles.

- Et toi soldat, combien reçois-tu ?

- 20 roubles.

Napoléon dit alors au commandant :

- Tu reçois beaucoup plus d’argent que lui alors qu’il peut faire le même travail que toi, et en plus de cela, tu te permets d’arriver en retard ?!

Le ‘Hafets ‘Haïm avait l’habitude de raconter cette histoire, avant d’ajouter :

« De la même manière, Hachem compare le service divin de chacun d’entre nous par rapport à celui d’un pauvre. Si ce dernier fait aussi bien que nous, pourquoi continuerait-Il à nous privilégier en nous octroyant plus de bontés qu’au pauvre ? Par conséquent, si Hachem investit autant en nous, cela signifie qu’Il attend de notre part un service divin bien meilleur…
 

Détruire le mal

« Et tu détruiras le mal en toi »

Voici une histoire tres courte, mais qui en dit long sur nos Sages.

Un jour, un mécréant déclara au Rav Yé’hezkel Landau (l’auteur du Noda Biyéhouda) :

« J’ai transgressé tous les interdits de la Torah, sauf celui de se suicider ! »

Le Rav, dans sa grande intelligence, déclara :

« Tu ne pourras jamais transgresser cet interdit, car tu accomplirais alors une Mitsva de la Torah, celle de détruire le mal en toi ! »
 

Pourquoi se rendre chez un Rav ?

« Voyez, je vous propose en ce jour… »

Pour quelle raison doit-on se rendre chez un Tsadik pour nous éclairer dans le droit chemin ? A priori, on pourrait très bien se débrouiller tout seul en étudiant nous-mêmes des livres de Moussar (morale) !

Cette question est posée par Rabbi Zoucha. La réponse est la suivante :

Lorsqu’une personne fait du Moussar toute seule, elle se dit que chaque mauvais trait de caractère qu’elle étudie correspond parfaitement à son ami ou son voisin… Par conséquent, elle ne se sent pas du tout concernée et ne pourra jamais voir ses manques.

C’est pourquoi il faut se rendre chez un Tsadik afin qu’il décèle nos manques et ce qui nous fait défaut.
 

Chabbath Chalom !