Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Cacheroute, grossesse et Lachone Hara

En règle générale, Rachi a pour habitude d’expliquer la raison pour laquelle telle Paracha est juxtaposée à une autre, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci. C’est pourquoi nous allons essayer d’expliquer quel est le lien entre ces deux lectures hebdomadaires, à savoir Chémini (celle de la semaine dernière) et Tazria (celle de cette semaine).

La Paracha Chémini parle des aliments interdits, tandis que Tazria débute par le sujet de la grossesse. Cela vient nous enseigner que si une femme veut une grossesse sans difficulté et avoir le mérite d’engendrer des enfants purs, elle doit faire attention à ne consommer que des aliments Cachères.

Le Rav Israël Salanter donne une autre raison à cette juxtaposition : de la même manière qu’une personne surveille attentivement la Cacheroute des aliments, elle doit également faire attention à ne pas « dévorer les gens » avec le Lachone Hara, autre sujet largement abordé dans la Paracha de cette semaine.

Lèpre, Machia’h et Téchouva

La Paracha de cette semaine nous enseigne les problèmes liés à la lèpre. Si l’on découvre une petite tache blanche sur le corps d’une personne, cette dernière est atteinte par la lèpre et doit suivre un processus de purification. En revanche, si la tache recouvre l’ensemble du corps, ce dernier devenant donc entièrement blanc, cela signifie que la personne est pure ! Étonnant !

Voici un deuxième enseignement de la Guémara : le Machia’h ne peut venir que si la génération est entièrement méritante ou entièrement mécréante. Il est facile de comprendre que si la génération est méritante, le Machia’h peut venir. Mais si la génération est mécréante, pourquoi viendrait-il ?

La réponse résout à la fois le problème de la lèpre et celui de la venue du Machia’h lorsque la génération est mécréante :

Si un homme devient entièrement blanc, cette situation alarmante lui fera faire Téchouva sans aucun doute, c’est pourquoi il n’a pas besoin de processus de purification. De même, si une génération est entièrement mécréante, toute sorte de reproche est inutile, le Machia’h doit donc venir pour leur faire faire Téchouva !

La force de la Brit-Mila

« Au 8ème  jour, on circoncira l’excroissance de l’enfant » (Vayikra, 12, 3)

Voici un Midrach qui va illustrer la force de la Brit-Mila, l’alliance conclue entre Hachem et le peuple juif :

Un jour, un empereur romain demanda à Rabbi Tan’houma la chose suivante : « Et si nos deux peuples s’unissaient pour ne faire qu’un ? »

Rabbi Tan’houma accepta mais dit à l’empereur que pour faire partie du peuple juif, il fallait auparavant se circoncire.

L’empereur se mit en colère : « Tu oses m’imposer une condition ? Pour ton effronterie, tu seras la nourriture des lions ! »

Les soldats saisirent Rabbi Tan’houma et le jetèrent dans la fosse aux lions, mais devant la pureté et la sainteté qu’il dégageait grâce à l’alliance de la Brit-Mila, les lions n’osèrent pas l’attaquer !

Un juif mécréant et incirconcis, qui avait assisté au miracle, dit alors à l’empereur : « Peut-être que les lions n’ont pas faim ! »

L’empereur lui répondit : « Très bien, nous allons vérifier ta théorie. Rentre à ton tour dans la fosse aux lions ! »

En quelques secondes, il fut dévoré par les lions… Quant à Rabbi Tan’houma, il fut traité avec les plus grands honneurs.

Chabbath Chalom !