Contactez-nous

A propos des vidéos "Darka" de Torah-Box...

Mis en ligne le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Cédric F.

Bonjour Rav,

A propos des vidéos humoristiques de Torah-Box "Darka", je trouve que le 'Am Israël se ridiculise... C'est grossier et inspiré des podcasts des Goyim.

Vraiment, avec ce genre de projets présentés comme avant-gardistes et "décalés" , on comprend à quel point les Bné Israël sont encore en pleine Galout (exil), et ne sont pas près d'en sortir.

La destruction d’Israël s'est longtemps faite par la violence (destruction des premier et deuxième Beth Hamikdach, ainsi que la Shoah). Aujourd'hui, faute de détruire physiquement l'Alliance entre Hakadoch Baroukh Hou et Son peuple, Edom s'y attaque par la domination culturelle et la corruption de la jeunesse juive.

Cette vidéo est un affreux nivellement qui, pour ma part, présage du pire.

Israël doit s'affranchir de son statut de vassal auprès d'Edom.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
184 réponses

Chalom,

Au travers de l'humour et l'autodérision, on invite les gens à réfléchir sur ce qui doit être amélioré.

Tout le monde peut se reconnaître sans se sentir gêné. Tout le monde pourra donc améliorer son comportement.

La même question s'était posée pour Rav Chalom Schwadron que certains trouvaient trop plaisantins dans ses Drachot. Celui-ci s'était alors rendu chez le 'Hazon Ich pour le questionner au sujet de ces reproches.

Le 'Hazon Ich lui avait alors demandé de lui faire une Dracha avec les expressions, les intonations et les mimiques qu'il adoptait en public. Gêné, mais pressé de s'exécuter, Rav Schwadron avait donc fait une Dracha complète devant le 'Hazon Ich.

On raconte que le 'Hazon Ich a souri. Ce qui est sûr, c'est qu'il lui a dit qu'avec plus de Darchanim comme lui, la Hasskala aurait été vaincue.

Regardez le site israélien Hidabroot et son "Mikbats Humor", et vous verrez que chaque communauté pratique de l'humour qui sied à son public pour faire rentrer dans les têtes des thèmes de Torah.

Cela dit, si vous êtes au niveau de pouvoir vous en passer, vous n'avez effectivement pas à regarder ce genre de vidéo. Cependant, comme le pratiquaient nos sages et nos maîtres, l'humour restera toujours, à un degré ou un autre, avec les réserves d'usage de retenue et de sobriété, un fantastique outil de bien-être et de thérapie.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON
Haut de page