A quel enterrement peut assister un Cohen ?

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour qui concrètement un Cohen a-t-il le droit d'aller à l'enterrement (entrer dans le cimetière et y assister) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Cohen a le droit de s'impurifier et de participer à l'enterrement pour sept de ses proches. Dans certains cas, c'est même une Mitsva. Voir Badé Hachoul'han et Biourim sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 3.

Sa femme - s'il avait le droit d'être marié avec elle,

Son père,

Sa mère - même si, après la naissance du Cohen, elle a divorcé et s'est mariée à un Cohen. Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 4,

Son fils - pas celui qui est issu d'une union avec une femme non-juive,

Sa fille - pas celle qui est issue d'une union avec une femme non-juive,

Son frère - avec lequel il a un père commun, mais pas pour celui avec lequel il n'a que la mère en commun,

Sa sœur - avec laquelle il a un père commun, mais pas pour celle avec laquelle il n'a que la mère en commun, et uniquement si elle n'a jamais été mariée. Si elle est veuve ou divorcée, l'interdiction reste, donc, en vigueur. Voir Rambam Hilkhot Avel, chapitre 4, Halakha 6 et Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 3-4.

2. Dans certains cas, si l'un des membres en question s'est éloigné de la religion, il n'est pas permis de s'impurifier. Talmud Sanhédrin 40a et Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 8.

3. Lorsqu'il est permis au Cohen de participer à l'enterrement pour l'un des proches mentionnés ci-dessus, il ne lui est pas permis de s'impurifier pour d'autres personnes. C'est pourquoi, l'emplacement de leur tombe devra être à l'entrée du cimetière [en retrait] afin qu'il ne transgresse pas cette interdiction. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 7, Pné Baroukh, chapitre 2, Halakha 12 et Yalkout Yossef - Avélout, page 779.

4. Le Cohen ne rentre pas dans le cimetière à l'occasion des Chlochim ou de l'année.

5. Il est strictement interdit aux Cohanim de se rendre sur la tombe de nos ancêtres [Mé'arat Hamakhpéla - 'Hevron], sur la tombe de Ra'hel Iménou, ou sur celle de tous les autres Tsadikim. Voir Yé'havé Da'at, volume 4, question 58 et Yalkout Yossef - Avélout, page 787.

6. Il est permis au Cohen de s'impurifier pour toute personne n'ayant personne pour s'occuper de son enterrement - à un moment où il n'est pas possible de contacter qui que ce soit. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 1-3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…