Accepter Timna parmi les juifs ?!

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2016
La question de Michael B.

Chalom Rav,

Timna étant Mamzérèt, comment aurions-nous pu l’accueillir dans le Kéhal Hachem (assemblée de D.ieu) ?

N'est-ce pas entre autre pour cette raison qu'Avraham ne voulait pas des filles de Cana'an (trop d'inceste et d'adultères parmi elles) ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Merci de votre question, qui me permet d'apporter une précision.

Le décision de ne pas accepter Timna n'est pas contestée. Il n'était donc pas question de la convertir. Cela dit, imaginons qu'elle aurait pris le temps de fuir Eliphaz, de se réfugier chez Its'hak, et de consacrer le reste de son existence à des actes de bonté, de solidarité, et qu'elle arrête totalement toute pratique idolâtre. La porte lui aurait-elle été fermée ?

Ce qui est reproché au Beth-Din qui l'a éloignée, c'est de lui avoir fermé tout espoir, de ne pas avoir laissé une porte ouverte. Elle a été littéralement tenue à distance alors qu'elle tentait de se "coller à Avraham Avinou", selon l'expression du Midrach.

Elle "n'a pas choisi d'être Mamzérèt", mais elle pouvait choisir de fuir Eliphaz. Par conséquent, la décision était légitime, mais elle aurait dû être signifiée sous la forme d'un refus en "attendant que...", qu'elle abandonne l'idolâtrie, qu'elle fuit la maison d'Eliphaz etc. etc.

Brakha Véhatsla'ha.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON