Acheter des livres de Torah ou faire un don ?

Rédigé le Lundi 18 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est préférable de dépenser son argent dans des livres de Torah ou de faire un don ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous avez besoin de livres de Torah pour étudier et que vous possédez une somme d'argent vous permettant d'en acheter ou de faire un don, il faut préférer l'achat de livres de Torah, car vos besoins ont priorité sur ceux des autres.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, fin de la Halakha 3.

En d'autres termes : il n'y a pas d'homme plus pauvre que celui à qui il manque des livres pour étudier.

Voir Talmud Nédarim 41a.

Bien entendu, il s'agit de livres que vous utiliserez d'une manière assez fréquente et, non, de temps à autre.

Il va sans dire que si vous avez les moyens, il faudra acheter des livres de Torah et accomplir la Mitsva de Tsédaka, conformément aux exigences de la Halakha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.