Acheter des livres Torah-Box avec son Ma'asser

Rédigé le Vendredi 9 Décembre 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si, sur le site de Torah-Box, les livres sont déductibles du Ma'asser, donc, quand on achète ces mêmes livres dans une librairie, le sont-il aussi ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'association Torah-Box a été créée pour diffuser la Torah à travers le monde, il est absolument permis d'acheter les livres édités par cette association avec du Ma'asser étant donné que les sommes que vous verserez, permettront à nouveau de diffuser la Torah comme vous pouvez le voir et l'entendre.

Voir Chévet Halévi, volume 9, question 200, à propos de l'achat d'un billet de tombola avec l'argent du Ma'asser et Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 76 et note 118.

D’après certains décisionnaires, étant donné qu'il s'agit de livres que vous avez besoin et que vous auriez de toute façon achetés, il est préférable d'écrire en première page que le livre a été acheté avec du Maasser.

S'il s'agit d'un livre que vous achetez uniquement car vous avez du Ma'asser, il n'est pas nécessaire d'écrire quoi que ce soit, même d’après ces décisionnaires.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 113.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Béora'h Tsédaka.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.