Acheter sa perruque chez une non-juive

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on acheter sa perruque ailleurs que chez une perruquière juive, par exemple chez les femmes africaines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez l'accord de votre mari, cela est permis.

Certains décisionnaires exigent d'acheter la perruque uniquement chez une perruquière commercialisant des perruques provenant de cheveux bénéficiant d'une surveillance rabbinique [en Inde, essentiellement, certains rituels au cours desquels des cheveux sont utilisés, s'apparentent à de la 'Avoda Zara].

Voir Hama'yan, volume 45, Tichri, année 5765, pages 52-64, Seridim, volume 22, année 5765 pages 238-253.

Certains décisionnaires adoptent une attitude permissive. Chech Mochzar volume 2, réponse 23 [plus particulièrement, page 273, seconde colonne].

Mékorot / Sources : Hamayan, Séridim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…