Acheter un jus de fruit dans un restaurant Tarèf

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017
La question de Nessim B.

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut acheter dans un restaurant pas Cachère une salade de fruits frais sans ajout de sirop ou ce genre de choses ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le fait de pénétrer dans un restaurant non-Cachère

Il y a plus de 50 ans, on a demandé au Rav Moché Feinstein s’il était permis de pénétrer dans un restaurant non-Cachère pour aller aux toilettes.

Sa réponse est la suivante :

A priori, cela est à éviter à cause de Mar'it Ha'ayin [ceux qui voient peuvent croire, à tort, que l'on y pénètre car il s'agit d'un restaurant où l'on sert ["que"] des aliments Cachères, etc.].

En cas de vrai besoin et si cela n'est pas possible autrement :

1. Si l'on a vraiment faim, il est permis d'y acheter un aliment ou une boisson strictement Cachères. On les consommera à l'extérieur.

2. Il en est de même si l'on ressent le besoin pressant d'aller aux toilettes.

Dans de tels cas, l'interdiction de nos Sages n'est pas en vigueur.

S'il y a des personnes à l'extérieur du restaurant, risquant d'être induits en erreur, il faut leur expliquer la raison de notre manière de faire. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 40, dernier passage.

En ce qui concerne la salade de fruit

Le Dayan [juge rabbinique] ne peut juger qu’en fonction de ce qu’il voit. Talmud Sanhédrin 6b et Talmud Nidda 20b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.